Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 799

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2013-12-29T13:44:40+01:00
Vu aussi

Une véritable descente aux enfers. L'ambiance du film est glauque, presque macabre. Il nous entraîne dans la folie des addictions et fait passer un important message les concernant. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est marquant.

La musique est magnifique et les acteurs, très bons. Ce qui rend le tout encore plus réaliste et prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2013-12-30T12:26:15+01:00
Vu aussi

Film qui dénonce toutes formes d'addiction et qui fait ça plutôt bien, car on y croit vraiment. Il y a un coté très dérangeant dans ce film, qui colle assez bien au sujet et au message que l'on veut faire passer. Malheureusement, j'aurais quand même préféré que le film fasse plus "divertissement"... Enfin, non, c'est pas vraiment le bon mot. J'aurais aimé que ça fasse "vrai film", pas "publicité préventive anti-drogue sponsorisé par le ministère de la santé". Car honnêtement, du fait de cet exposé clinique de toutes les raisons pour lesquelles la drogue c'est maaaaaaaaaaaaaaaaal, j'ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce film, à avoir l'impression qu'on me racontait une histoire, à m'identifier aux personnages, à avoir de l'empathie pour eux, ou simplement à être touché par ce que j'ai vu.

Sinon, j'ai été étonné, en bien, par Jared Leto. En principe les chanteurs devenu acteur sont toujours, sans exceptions, mauvais, voire très mauvais... Eh bien lui non, il est très crédible dans son jeu. Je pense sincèrement que c'est un très bon acteur. Les autres acteurs à l'affiche sont également convaincants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2014-02-07T15:59:33+01:00
Bronze

Ce film fait énormément réfléchir! Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a très longtemps et je m'en rappelle encore. Histoire dure, parfois loufoque mais très bien réalisée. A voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titania_10 2014-03-11T12:33:18+01:00
Diamant

Juste superbe. Ce film fait partie des meilleurs films que j'ai jamais vu. Il est vraiment fascinant de bout en bout, la mise en scène est parfois très dérangeante ou angoissante (tel que je l'ai ressenti en tout cas) mais on reste accroché à l'histoire et à la chute désastreuse des personnages. La fin épileptique accompagnée de la musique (géniale en passant) me faisait littéralement vibrer et m'a laissée en état de choc pendant une longue période après l'avoir vu... Ce film fait parti de la catégorie des rares films qui changent la vision du monde et qui restent dans la peau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-02-06T16:46:51+01:00
Diamant

Requiem for a dream fait parti de ces films a la réputation telle que j'avais peur de les voir, pour éviter le déluge d'émotions. C'est finalement fait, et comme beaucoup de monde, j'en suis tout retourné, comme très peu de films peuvent se targuer de m'avoir retourné.

C'est une descente aux enfer des plus monstrueuses, captivantes qui soit. On suit au travers de nos 4 personnages le destin auquel mène la consommation de narcotiques. Moralisateur? Oui. Bien sur. Mais de là a dire que ce n'est qu'un film de prévention, clairement pas. Evidemment que ça fait réfléchir, mais le film est une petite pépite de cinéma.

Daren Aronofsky excelle pour nous immerger dans la psyché d'être humain dérangé, je m'en doutais après Black Swan et RFAD finit de me convaincre. Sa réalisation est tellement évocatrice, on ne vit pas le film du point de vue du spectateur mais bien comme les acteurs. La musique aidant beaucoup au climat oppressant s'installant petit a petit pour finir dans le chaos total.

Il faut, voir Requiem for a dream, il faut le voir en tant que cinéphile car c'est un bijoux, autant que pour le message, qui si il est moralisateur est un message qui a une raison d'être. Des vies sont détruite de cette manière c'est pas juste de la fiction, et je pense que ce sont des films comme celui là, qui peuvent en sauver certaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-07-20T15:42:03+02:00
Vu aussi

Ce film est un véritable choc émotionnel. Il dénonce en général l'addiction et montre les effets qu'elle peut avoir sur une personne. Mais elle le fait de façon horrible. J'ai été bouleversée par la fin mais avant tout dégoûtée.

Je ne reverrai plus jamais ce film. Il est certes bon (bien que j'ai trouvé la façon de filmer un peu bizarre), les acteurs sont tous convaincants et il fait réfléchir. De plus, j'adore la musique. Mais pour moi il a été une sorte de torture. Je l'ai trouvé vraiment trop dur.

En bref, je ne dirai pas que c'est un mauvais film je l'ai juste trouvé affreux à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baldwin 2016-06-04T08:34:27+02:00
Diamant

C'est un film qui laisse une certaine sensation de malaise qui peut parfois perdurer quelques jours pour les plus sensible. Et je pense que c'était exactement l'effet escompté.Dans mon cas, la première fois que je l'ai vu je devais avoir entre 10-12 ans, je vous laisse imaginer le choc qu'il a pu être pour moi.

Les acteurs sont tous simplement grandioses, j'ai eu un petit faible pour le jeu d'Ellen Burstyn qui est tout simplement incroyable et ultra réaliste selon moi et qui a de plus l'addiction la plus intéressanteSpoiler(cliquez pour révéler)la télévision, l'image que l'on peut avoir de nous même par rapport à ce que nous renvoie les autres.

Et que dire de la musique qui nous plonge dans cette lancinante descente aux enfers ? C'est certainement une de mes musiques de films préférées, elle nous prend au coeur et nous lâche pas, jamais.

Le film est tourné d'une telle façon que l'on est capturé par ce quotidien au début répétitif de ces quatre personnage puis qui part littéralement en live. Surtout avec cette scène en leitmotiv Spoiler(cliquez pour révéler)Le billet qui se roule, la trace qui est sniffée,etc..

Il m'a donné envie de lire le livre dont il est tiré "Retour à Brooklyn" de Hubert Selby Jr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elise-Evershade 2016-08-22T18:08:08+02:00
Diamant

Cela faisait une éternité que je devais voir "Requiem For a Dream". En effet, je connaissais la musique et le thème principale de mon enfance mais n'arrivais pas à sauter le pas. Pardonnez-moi ; on ne m'en avait pas dit du bien.

Ce requiem est une poésie d'émotions.

On assiste avec horreur à la lente chute des personnages, aux symptômes de leur décadence. Le stress y est introduit par les images, les gros plans et la musique... qui accompagnent ce chaos jusqu'à son irrémédiable fin arrivant comme un horrible bouquet final. C'est le drame psychologique par excellence.

Je dis donc chapeau bas aux acteurs et bravo pour le tout ; on sent qu'on ne se contente pas de nous sortir le simple et ordinaire : "La drogue c'est mal".

Peu à peu on découvre quatre personnages réalistes, pleins de qualités comme de défauts. J'aie haï - en passant par le dealer obnubilé par le sexe - jusqu'aux médecins véreux, devenus incompétents.

Spoiler(cliquez pour révéler) Au passage "Médecin" : ton travail c'est soigner. Arnaquer, abuser de ta patiente, laisser un gamin perdre son bras sous le prétexte que ce qu'il consomme te dégoute : rien de tout ça ne fait partie de ton contrat. Voilà, c'est dit et ça fait du bien !

Au final, je crois que c'est le film le plus marquant qu'il m'ait été donné de voir ; je ne l'oublierai jamais. Il m'a donné l'envie de lire le livre dont il est l'adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-14T21:52:09+02:00
Or

Je le mets dans ma liste de d'or non pas parce que je l'ai aimé (clairement ce n'est pas le film qu'on peut aimer ou voir comme ça pour le "fun") mais parce que c'est un tour de maître. Rien que penser à ce film me donne envie de vomir et de me cacher sous mon lit. Ce n'est pas un film qui montre des héros sombrer dans la drogue avant de comprendre que c'est mal etc. Ici ni pardon ni échappatoire. Un film qui retrace l'histoire de personnes qui doivent certainement exister de part le monde.

A voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2020-07-24T18:44:22+02:00
Diamant

Une descente aux Enfers. C'est le récit d'une déchéance, d'une tragédie commune et bouleversante.

Dans la spirale de l'addiction, et de la folie, du malheur qui en découle et qui impacte tous les proches, comme une nécrose. Ou l'héroïne dans les veines.

Ce n'est pas un film à suspense car la fin, on la devine aisément. Non, c'est un film d'instant, d'intensité, qui monte en crescendo, pour se finir en une apothéose de douleur.

Les choix de cadrage, les passages accélérés, les flashs imprécis et les illusions des personnages s'accordent au rythme de plus en plus virevoltant de la musique, ici magistrale.

Celle-ci ne joue pas le rôle de figuration, elle EST le cœur qui bat la mesure. Elle donne le ton, le rythme, nous fait ressentir toute l'intensité, l'urgence du moment.

C'est elle ce Requiem. Le rêve, c'est le rêve d'avenir et de bonheur qui s'envole.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode