Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Pulp Fiction décrit l'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood, où s'entrecroisent les destins de deux petits tueurs, d'un dangereux gangster marié à une camée, d'un boxeur roublard, de prêteurs sur gages sadiques, d'un caïd élégant et dévoué, d'un dealer bon mari et de deux tourtereaux à la gâchette facile...
La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !
Comme bien souvent avec Tarantino, je n'accroche pas trop à la narration non-linéaire, mais bon... Dans sa globalité le film reste cohérent donc ça ne me gène pas plus que ça. D'autant plus que le scénario est assez élaboré (contrairement à d'autre film de ce réalisateur, du genre celui de Kill Bill, il tient sur une carte de visite). ça a en plus l'avantage de rendre les re-visionnages très intéressants, car on peut se concentrer à chaque fois sur un autre point de vu.
Comme d'hab, réalisation impeccable, dialogues parfaitement bien écrits, humour décapant et bonne BO sont au rendez-vous. Ajoutez à ça un casting extraordinaire grâce à des acteurs à la fois connus et bluffant de naturel, ainsi que deux ou trois scènes cultes, et voila un excellent film.
A vrai dire ce film est extrêmement déroutant. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avais très très hâte de le voir, sans non plus m'attendre à quoi que ce soit en particulier. Et pourtant, j'ai quand même été parfaitement surprise.
Il me semble que le scénario est tout de même incroyablement bon. Finement mené, liant toutes les intrigues les unes aux autres, sans jamais créer une seule et même histoire parfaitement en symbiose.
Malgré tout, le jeu sur les acteurs, sur le suspens, l'humour et l'action est phénoménal.
Déjà, le casting. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'ai tout de même reconnu bon nombres de grands du cinéma, et tous les personnages sont excellents. Le jeu de rôle est exceptionnel, tous incarnant parfaitement une personnalité différente, attachante à leur façon, ou exaspérante, mais très bien jouée. La crédibilité des acteurs donne déjà beaucoup de prestance au film, mais alors avec sa forme complètement revisité on a droit à un chef d’œuvre.
Personnellement j'ai d'abord eu du mal à entrer dans le film, tout simplement parce que justement il n'y a pas de réelle intrigue; seulement plusieurs histoires simultanées, qui certes, se lient les unes aux autres mais sont tout de même indépendantes. C'est justement ce qui rend le tout particulièrement bon, mais c'est un peu déroutant.
Autrement, l'humour de ce film est aussi très très bon. On arrive à tourner en ridicule à de nombreuses reprises les plus gros clichés des brigands américains. Tout n'est finalement que parodie et c'est très amusant.
Il y a quelquefois bien sur des scènes plutôt violentes Spoiler(cliquez pour révéler)la sodomie m'a traumatisée tellement je m'y attendais pas T-T, mais la plupart du temps c'est aussi une manière de caricaturer ce monde.
Et quand le film se termine, on se rend compte que non, définitivement, il n'y a pas d'histoire. C'est la fin. On a juste suivi la vie de différents truands, le temps de quelques jours (peut-être même un ou deux seulement finalement).
Alors je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je suis loin d'avoir adoré ce film, mais il est en même temps si surprenant, amusant et rafraichissant, que je ne peux que l'apprécier ne serait-ce qu'un tout petit peu (rien que pour les musiques de toute manière, qui sont, avouons-le, vraiment géniales).
Un film classique que ma mère m'a recommandé et avec lequel j'ai eu du mal à regarder sans décrocher au bout de 45 minutes. Après c'est 45 minutes j'ai commencé à apprécier le film mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le film était "monté" dans le désordre.
"Pulp Fiction" et un des meilleurs films de Quentin Tarantino selon moi. Le scénario, constitué en trois parties s'imbriquant parfaitement, est un modèle du genre. Les dialogues sont remarquables et la mise en scène est très inspirée, comme toujours chez Tarantino. Les acteurs sont tous excellents : John Travolta trouve sans doute dans ce film (qui a marqué sa renaissance) son plus grand rôle avec "Blow Out"; Samuel L. Jackson est définitivement le meilleur pour dire les répliques de Tarantino; Bruce Willis est parfait dans un rôle taillé pour lui; et Uma Thurman est magnifique. Ils sont entourés par de nombreux excellents seconds rôles - dont beaucoup d'acteurs connus -, qui participent avec joie à ce film. Mentions spéciales à Harvey Keitel et Christopher Walken. Quant à la musique, elle est, comme d'habitude chez Tarantino, en parfaite adéquation avec les images. Ainsi, difficile d'oublier le générique de début sur "Misirlou", la danse d'Uma Thurman et John Travolta sur "You never can tell" ("C'est la vie, say the old folks") ou la danse endiablée d'Uma sur le magnifique "Girl, you'll be a Woman soon". Bref, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre que je classe parmi mes films préférés.
Premier Tarantino que je visionne et un classique qui était sur ma liste depuis un moment. Des personnages tout au plus déjantés les uns que les autres. Les dialogues sont vraiment excellents et parfois absurdes. Des scènes cultes. J'ai somme toute passé un bon moment même si ce n'est peut-être pas un film qui m'a marquée autant que je pensais. L'histoire un peu non linéaire m'a un peu perdue au départ.
Une légende, ce film ! Les acteurs sont excellents et le scénario, bien que parfois très incongru, m'a captivée de bout en bout. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul éventuel hic aurait que j'ai été un peu perdu par le retour en arrière après la mort (?) de Vincent. Par ailleurs, le contenu de la fameuse valise ainsi que cette histoire irrésolue de massage de pieds me laisse un peu sur ma faim... Ces petits détails mis à part, j'ai trouvé ce film génial !
Vu que pour beaucoup c'est un classique, je me suis dit que j'allais le regarder et si je n'ai pas été déçu de mon visionnage, je ne peux pas non plus dire que c'est devenu mon nouveau film préféré. C'était un bon film, mais je ne me suis pas senti transcendé.
Synopsis
Pulp Fiction décrit l'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood, où s'entrecroisent les destins de deux petits tueurs, d'un dangereux gangster marié à une camée, d'un boxeur roublard, de prêteurs sur gages sadiques, d'un caïd élégant et dévoué, d'un dealer bon mari et de deux tourtereaux à la gâchette facile...
Afficher en entier