Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-01-01T17:35:06+01:00
Argent

Pour une fois, Lynch fait simple. Il n'y a pas réellement à se poser de question, il faut simplement suivre ce lent périple dans de superbes paysages, de jolies rencontre et si on parvient à entrer dedans, alors on passe un merveilleux moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoeyalanis 2015-03-03T22:57:57+01:00
Diamant

Un film absolument magnifique.

Je l'avais vu la première fois, quand j'étais au collège/lycée et j'en avais gardé un très bon souvenir.

Alvin est un personnage vraiment touchant. Les rencontres qu'il fait sont toutes plus belles les unes que les autres. Et les paysages traversés sur cette tondeuse sont beaux.

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2016-05-14T12:58:31+02:00
Bronze

Second road movie de David Lynch, et un très bon film s’inscrivant une fois de plus au sein de sa superbe filmographie, on peut bien le dire sans exagération aucune. J’ai bien aimé Une Histoire Vraie, sobrement intitulé, notamment parce qu’il s’agit d’un de ses films et que je suis une bonne cliente en matière de road movie, alors il est aisé de deviner que l’ensemble ne pouvait que me plaire, mais pas seulement : il faut également savoir que j’adore David Lynch et adhère à son cinéma quoiqu’il réalise. En effet, j’ai adoré Elephant Man et beaucoup aimé Sailor et Lula, son premier road movie si je ne me trompe pas, que j’ai par ailleurs préféré à celui-ci parce qu’il est davantage dynamique que ce dernier. Cependant, Une Histoire Vraie est un film qui m’a apporté autre chose qu’un coup au cœur de la même manière qu’Elephant Man, et la folie dégagée par le couple atypique que forment Sailor et Lula : il s’agit d’un film qui m’a procuré énormément de bien, dans le sens où je pense qu’il est certainement le moins alambiqué du bonhomme et le plus tranquille. Une sorte de quiétude voire de plénitude se dégage de ce film et nous apaise lorsqu’on le regarde, car il suit son cours lentement mais sûrement, à l’image du personnage principal sur lequel il se centre.

Une Histoire Vraie est un bijou lisse et poli car classique, mais à la fois kaléidoscopique car il brille de mille feux grâce à son concept absolument extraordinaire et parfaitement exploité, que j’ai adoré dès que je l’ai découvert, lu au dos de la boîte du film : un vieil homme souhaite se rendre chez son frère habitant à l’autre bout des Etats-Unis et pour ce faire, il effectuera son voyage en tondeuse à gazon, remorquant un petit chargement à l’arrière. Je n’avais encore jamais vu de road movie mettant en scène une chose pareille, moyen de locomotion singulier substitué le plus souvent par une voiture quand les personnages ne sont pas à pieds, ni dans aucun autre film : ce point de départ simpliste se révèle être le fil conducteur du film, se déroulant au gré des démarrages laborieux et arrêts crachotants de la tondeuse.

Sans oublier les éclats de la réalisation contemplative de Lynch, que l’on reconnaît facilement lorsque l’on est habitué à visionner ses œuvres, sublimant les paysages déjà magnifiques dans lesquels nous nous baladons aux côtés d’Alvin Straight, et les splendides morceaux de musique entendus tout du long.

De plus, Une Histoire Vraie est très bien écrit à tous les niveaux, que ce soit celui du scénario, bien qu’il soit prévisible mais parfaitement mené comme dans tout bon road movie digne de ce nom, des dialogues qui teintent délicatement aux oreilles, et des personnages : la palette de personnages qu’Alvin croise lors de son périple est excellente, étant tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par sa fille Rose, que l’on rencontre au début du film et qui est très développée, bien plus que les autres que l'on aperçoit brièvement, tout comme lui.

La fin est judicieuse et je pense que Lynch a volontairement donné une dimension métaphorique à son film que je n’ai pas entièrement saisi, la fin en étant sa représentation concrète mais demeurant mystérieuse : les plans sur les tracteurs en fonctionnement sont nombreux, et le spectateur sait pertinemment que Spoiler(cliquez pour révéler)les deux frères ont énormément de choses à se dire et que leur conversation, leur réconciliation se feront à son insu, conférant un aspect non abouti au film pour les uns mais très fins pour les autres, mon avis ayant tendance à se rapprocher de la seconde proposition.

Enfin, ce film a provoqué chez moi bon nombre de sentiments, en écho à ceux d'Alvin comme la joie, le rire, la mélancolie et une profonde tristesse ressentis. Sa morale délivrée au sujet de la famille est un beau message fondamental mais un message trop oublié de nos jours.

Je crois sincèrement que ce film, cet hommage à l'homme qu'était Alvin Straight, est à voir au moins une fois, non seulement parce qu’il est très bon, mais aussi parce qu’il s’agit d’une parenthèse poétique au sein de la filmographie dense et forte de Lynch, unique parenthèse salvatrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2015-04-07T16:50:40+02:00
Vu aussi

Un road movie très sympathique, une histoire simple mais efficace car portée par un personnage attachant avec de beaux paysages et la musique d'Angelo Badalamenti.

C'est d'ailleurs surprenant de voir David Lynch dans un tel registre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode