Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 559
Membres
42 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Act of Killing



Description ajoutée par Maomelancolik 2016-03-27T00:17:07+01:00

Synopsis

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Candles 2022-08-26T01:40:35+02:00
Diamant

J'ai visionné ce documentaire d'abord parce que Werner Herzog, un des plus grands réalisateurs de documentaires, en est le producteur exécutif.

C'est lui qui a convaincu Joshua Oppenheimer de conserver une scène en particulier, tout à la fin du film, scène qui avait été coupée dans la première version. Pour lui, cette scène était indispensable, car les images capturées étaient de l'ordre de l'inconcevable. Jamais personne n'avait vu ni ne reverrait des images d'une telle force.

Après visionnage, je ne peux qu'être d'accord avec Werner Herzog. Ce documentaire est remarquable par sa singularité. Et, effectivement, la scène finale dure quelques minutes, mais à elle seule, elle englobe tout le documentaire et justifie son visionnage. Elle est extraordinaire non pas au sens où elle serait merveilleuse, mais parce que réellement, elle confine à l'incroyable, au poétique. Tous les sentiments qui animent les près de deux heures précédentes s'y mêlent, et au dessus de toutes, la culpabilité, le désespoir...le dégoût.

Ce documentaire n'est pourtant pas parfait. Le rythme est lent, il y a très peu de contextualisation, et même si j'apprécie l'absence de rappel à la morale, j'aurais apprécié une présence plus importante du documentariste, d'autant que les rares fois où il intervient, les auteurs des crimes livrent des réflexions fascinantes sur leur responsabilité.

Malgré ses défauts, The Act of Killing m'a captivée en proposant une plongée inédite dans les esprits de criminels de guerre, et en parvenant les faire se confier et se remémorer les horreurs qu'ils ont commis, le tout avec une honnêteté terrifiante. Il est à voir.

Afficher en entier

Activité récente

Films ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode