Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de LynnRenier

Gods of Egypt


Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-04-14T10:28:31+02:00

Sans mentir je m'attendais à mieux...

J'étais emballée pourtant au prime abord. Enfin un film qui reprend les mythes égyptiens! Pour une fois que ce n'est pas les mythes grecques comme Le Choc des Titans ou Percy Jackson (entre autres), ça change. Et puis, grande férue de l’Égypte Ancienne que je suis, je l'attendais avec une certaine impatience. Je n'aurais pas dû...

C'est un bon divertissement, certes. Mais l’Égypte Antique vue et revisité à l'américaine, évidemment ce n'est pas vraiment ça... La fidélité avec les mythes de l'Ancienne Égypte est à revoir en grande partie. Moi qui suis connaisseuse férue de cette période, j'ai nombre de fois tiqué face aux incohérences et aux interprétations trop libres des légendes. Ce n'est pas parce qu'on nous présente un panel des Dieux les plus connus de l’Égypte Ancienne que c'est fidèle à sa mythologie!

L'idée de départ se vaut, et le scénario peut se tenir globalement. Que les Dieux côtoient les humains dans un monde commun est un concept sympa et original. Le jeu des acteurs n'est pas mauvais en soit et les effets spéciaux valent le coup d’œil (quoi que très moyenne comme vision des anciens mythes égyptiens: Apophis et Anubis notamment sont monstrueux dans le mauvais sens du terme, quelle horreur!).

Avec les effets et les graphismes, ça se veut une version plus moderne des mythes. Pourquoi pas. Mais avec navires volants, armes cracheuses de foudre version Thor des films Marvel ou armures façon Chevaliers du Zodiaque ou Iron Man, ça fait beaucoup de déjà vu convenez-en.

Pour moi en tout cas ça ne passe pas vraiment, et même si le design travaillé des armures d'Horus et Seth est top je le reconnais, je trouve qu'il y a du plagia dans l'air.

Certes les effets spéciaux sont là, seulement, on se rend rapidement compte que tout a été tourné sur fond vert (ou bleu) avec de rares décors sans profondeur (quand ils ne sont pas carrément absents), c'est flagrant et ça gâche un peu le visionnage. On aurait tant apprécié de réels paysages, des décors plus concrets, moins de fictif.

Ce qui peut sauver le film, c'est le personnage de Beck. Cet humain très amoureux a de quoi inspirer. C'est lui qui reste au centre de l'histoire. Même si c'est un scénario plutôt basique le concernant, il n'en reste pas moins attendrissant dans son désir de retrouver celle qu'il aime et de la sauver de la mort. Un petit côté Orphée et Eurydice tout de même...

Pour ce qui est des Dieux, leur donner visage humain au-delà de la représentation originelle à tête animale est une idée qui m'a plu (bien que je regrette tout de même un peu l'absence de cette part animale qui les caractérise vraiment). On se les représente ainsi sans doute plus aisément. Mais ils sont presque antipathiques et trop imbus (ça pourrait se comprendre ce sont des Dieux mais là c'est tout de même sur-exagéré). Seth n'est pas trop mal, surtout interprété par Gérard Butler. Mais le panthéon des divinités est survolé, trop peu exploité. Certes ils sont si nombreux qu'on ne peut tous nous les présenter, mais Isis Osiris Nephtys et les autres ne font qu'une apparition éclair. Quelle dommage.

Bref. C'est un film divertissant mais il ne faut surtout pas s'attendre à ce que la mythologie égyptienne soit fidèle. Il y a de l'idée, mais ce n'est pas assez convainquant. Les effets spéciaux ne font pas tout, il faut qu'ils restent cohérents avec un scénario plus travaillé. Il manque trop de détails importants et de respect des mythes pour un faire un excellent film digne de ce nom. Autrement, il se laisse amplement regarder si vous n'en attendez pas trop.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LynnRenier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode