Lire la suite...
Activité récente
  • 13-09 ajouté par Camille46 (Ma PAV(pile à voir))
  • 20-08 ajouté par RyasOlea (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.7
Scénario 6.3
Images 7.6
Emotions 5.9
Suspense 5.8
Musique 6
Acteurs 7.8
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 1
Liste d'Or 6 22 ans
Liste d'argent 12 21 ans
Liste de bronze 8 20 ans
J'ai vu aussi 18 21 ans
Mes envies 14 21 ans
Je n'ai pas apprécié 10 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 6 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Ma Loute

Date de sortie

France : 11 Mai 2016

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Naomi42 le 02-04-2016
Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au coeur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux moeurs particulières et Bille Van Peteghem, la benjamine d'une famille de riches bourgeois Lillois décadents.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Catacinema le 17-09-2017
- We know what to do but we do not do !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lolui le 2017-11-15 12:37:44 Editer
Le début est très déconcertant et j'ai eu du mal à accrocher, mais au final ce film m'a plu, de part son extrême originalité, son burlesque décadent, ses personnages insupportables et sa bizarrerie ambiante. Les plans sont très jolis; et les jeux d'acteurs adultes très théâtraux. J'ai bien aimé une scène totalement loufoque en clin d'oeil à Lynch. Enfin, au-delà du côté dérangeant de la majorité des personnages, comme tout le monde je retiendrais Billie, j'ai été époustouflé par son aura et subjuguée par sa personne tout le long du film.
Par sylvains7 le 2017-05-27 22:53:38 Editer
Un film dont les premières scènes sont déconcertantes. Puis, peu à peu, le spectateur s'adapte à cette folie, aux jeux outranciers des acteurs, à ses situations burlesques, très étonnant de la part du cinéaste réaliste Dumont...La photographie de certaines scènes est superbe. Un film singulier dans le cinéma français. Dommage que sa durée soit aussi longue, le burlesque devient assez vite lassant.
Par julie07 le 2017-01-06 23:03:27 Editer
Je n'arrive pas à déterminer.. C'est moi qui n'est pas une intelligence assez puissante pour capter l'intérêt et la profondeur du film, ou bien est-ce seulement un navet trop bien vendu?
Par Kyriaan le 2016-06-20 21:17:29 Editer
J'adore l'absurde. Ce genre me fait rire, me fait réfléchir. Il me parle. J'aime l'absurde... qui dénonce quelque chose.

Ma Loute est un film qu'on a vendu comme un film avec une histoire et des personnages absurdes. J'y suis donc allée tout sourire parce que oui c'était sûr que ce film me parlerait, pas de doute !

Et pourtant je suis sortie de la séance presque en injuriant le film. Je ne comprends pas l'intérêt de cette histoire, de ces personnages qui sont tous des caricatures... et je sais que c'est fait exprès et d'ailleurs apparemment c'est censé faire rire. Je n'ai ressenti que du dégoût, du mépris, de l'ennui et de l'incompréhension. Faudrait que quelqu'un m'explique à quoi cela sert de faire de l'absurde pour de l'absurde.

Il n'y a aucun but dans cette histoire. Les personnages, tous plus insupportables les uns que les autres (ça aussi c'est censé être drôle je crois), déambulent devant la caméra et c'est tout. Pas de suspense : on sait dès le début qui sont les meurtriers. Pas d'histoire : ils ne font que parler et divaguer. Je ne dirai même pas que le scénario est original parce que je pense que tout le monde est capable de faire enchaîner des scènes qui racontent n'importe quoi. Parce que oui ce film ne montre pas de l'absurde mais du n'importe quoi. Oui, je vais le dire : ce film est une imposture car ce n'est pas de l'absurde. De l'étrange, du bizarre, du n'importe quoi mais pas de l'absurde.

On pourrait me reprocher de chercher à tout prix un sens à cette histoire mais, franchement, faut bien trouver quelque chose à faire pendant deux heures d'ennui profond. Alors pendant ces deux heures je suis parvenue à la conclusion que le but du film était peut-être de montrer que les bourgeois sont des gens débiles... soit. Ou peut-être est-ce juste pour montrer de façon extrême l'absurdité de notre monde et que le cannibalisme c'est mal.
Ouf ! Heureusement que j'ai vu ce film alors.

Blague à part, ça me fait mal de mépriser autant un film mais il m'a réellement dégouté.

Cependant, j'ai trouvé la réalisation originale et bien faite (je retiendrai notamment deux plans vraiment très beaux). Et puis la réalisation m'a fait sourire contrairement aux acteurs et à l'histoire. De plus, Raph, l'actrice qui joue Billie, est excellente et son personnage vraiment intéressant.

Ma Loute, c'est un film qui passe ou qui casse. Certains y verront du génie d'autres une imposture. Tant mieux pour ceux qui y voient du génie.
Par plumanna le 2016-06-01 16:18:18 Editer
Bon film très surprenant par son originalité ! Des moments hilarants ! Seul petit bémol, à certains moments, ce que disent les personnages est incompréhensible ce qui, à mon avis, gâche quelques scènes...
Par PowLeen le 2016-05-29 14:20:53 Editer
PowLeen Or
Ce film m'a vraiment surprise au plus haut point! En voyant la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de drôle et de léger. Au final, le film reste drôle mais tellement absurde et bizarre à la foi!

Ce film mélange beaucoup de style et d'éléments: les paysages, les disparitions, l'amour, la décadence... Bref, je ne pourrai même pas résumer ce film tellement il y a de choses qui partent dans tous les sens! Le déroulement et les dialogues sont dingues et que dire de l'idée même du film! Incroyable!

Les acteurs et actrices sont parfaits: Juliette Binoche est à mourir de rire, Luchini aussi... Tous les acteurs sont très bons dans leur rôle. Ils donnent vie à des moments très drôles, d'autres pathétiques, certains qui nous mettent mal à l'aise...

Bref, un OVNI que je conseille!
Par mimi92 le 2016-05-29 10:21:44 Editer
Que dire... "Ma Loute" m'a vraiment pris par surprise !
Je m'attendais à un film absurde, comme "9 mois fermes" ou "Adèle Blanc-sec", que j'avais beaucoup aimé. Mais ce film dépasse l'absurde pour tomber dans le ... bizarre.
Si vous étiez venu voir un film drôle et un peu léger, celui ci n'est pas un bon plan.

L'humour est à prendre au 36e degré ; il est souvent très noir. Il faut aussi prévenir qu'il y aura des scènes violentes au cours du film, on ne sait jamais, il pourrait y avoir du public sensible.
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'un des sujets principaux du film est tout de même le cannibalisme !


Certains points sont cependant très positifs ! Les acteurs sont excellents, les professionnels comme ceux qui ont été trouvés sur place ! Les accents peuvent cependant être compliqués à comprendre. Les policiers sont hilarants. Ma Loute et Billy, au cœur du scénario, sont très intéressants.
Les prises de vues et les couleurs sont superbes ! Les plans ont été travaillé. Le visuel est donc très réussi.

Mais j'ai trouvé que le film avait des longueurs ; un long film n'est pas forcément un bon film. Certains éléments de scénario étaient aussi juste étrange :
Spoiler(cliquez pour révéler)
les personnages volant, ce qui était plutôt drôle, et la vérité sur les disparitions, qui était seulement violente et inattendue.


Bref, ce film est une curiosité qui peut plaire à un public averti. Il est très beau visuellement, avec de bons acteurs. Mais le scénario est un peu léger et prend des pistes parfois surprenantes sans être pour autant amusantes. Je n'ai, pour ma part, vraiment pas accroché au rendu final. Je ne le reverrais surement pas.