Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Your Name


Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-21T19:47:09+02:00

Ce film est malheureusement une belle déception pour moi ! Je n'avais pas eu l'occasion de le voir à sa sortie, mais il avait bénéficié d'une telle hype que je m'imaginais vraiment un truc de dingue. D'ailleurs, même des années après, il reste un film d'animation souvent cité en exemple ou conseillé, signe qu'il avait bien marqué son public.

Sauf que dès les premières minutes, j'ai compris que j'allais être déçue. Dès le début, j'ai trouvé qu'on traitait son sujet sous un angle enfantin / puéril qui m'a vraiment dérangé et qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin. Sans déconner, l'une des premières scènes du film, c'est "je suis dans le corps d'une femme, trop lol, je peux tripoter mes nichons". Spoiler(cliquez pour révéler)Et même quand à peu près à la moitié du film il y a ce retournement de situation, où l'on comprend que Mitsuha et tout son village a disparu 3 ans plus tôt, qui aurait vraiment pu justifier un tournant plus sérieux, on n'arrive pas à renverser la vapeur.

Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal à saisir ce qu'on a réellement cherché à nous raconter. On mélange trop de thèmes pour moi, manquant de les traiter correctement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne reviens pas sur l'aspect basculement dans le corps d'un autre sexe et différences de comportement entre les femmes et les hommes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais... Je pense plutôt à cette relation amoureuse qu'on vient clairement nous imposer, alors qu'en terme de scénario, elle est sacrément bancale. Les personnages n'ont jamais de contacts directs, et même au contraire, semblent s'agacer plus qu'autre chose. On développe même d'autres relations, avec d'autres personnages, qui semblent presque plus légitimes. La relation entre Taki et Miki aurait ainsi pu être touchante si on l'avait voulu. Il en va de même pour la relation entre Mitsuha et Tessie. Sauf que non, on décide complètement arbitrairement que ce n'est pas digne d'intérêt. Avant même cela, la base du film, le souhait de Mitsuha de devenir "un beau garçon à Tokyo" m'a semblé assez lunaire. Autant on explique très bien son sentiment d'être étriquée dans son village, et de vouloir voir plus grand, mais devenir un garçon, ça tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis cette amnésie des personnages qui sort de nulle part, je ne sais même pas quoi en dire tellement ça me passe au-dessus.

Finalement, quand je liste ces petites choses qui m'ont gêné, je me rend compte qu'il y a un dénominateur commun : l'aspect fantastique du récit, qui est, je trouve, complètement sous développé. C'est très "ta gueule c'est magique" avec aucune tentative de justification, ou de rendre ça "crédible". C'est vraiment ça qui a fait que je ne suis jamais rentrée dedans. Après réflexion, je reprochais déjà un peu cela à Voyage vers Agartha, un précédent film de ce Makoto Shinkai. Mais ça m'avait bien moins dérangé, car ce film est bien plus ancré dans un style aventure/action, finalement annoncé dès le départ comme assez enfantin, et ça n'avait pas empêché un vrai développement plus sensible, notamment des personnages, quand il le fallait. Alors que là, avec Your Name. on a un film qui est présenté comme un film avec une visée émotionnelle qui je n'a jamais su m'atteindre, car cette touche fantastique mal maîtrisée à fait que je me suis focalisée dessus et que j'ai oublié le reste. Les enjeux, les personnages, leurs sentiments, une éventuelle empathie avec eux, la beauté de la chose, je ne les ai juste pas vu, pas ressenti. Clairement, pour moi ça a fait plus de mal que de bien cette touche fantastique. On aurait peut-être dû rester plus sobre, plus terre à terre, plus universel ; par exemple en jouant plus clairement sur un thème comme l'amour à distance.

Alors oui, c'est sûr que ça reste un film très joli, je ne lui enlèverais pas cette qualité. Les images sont superbes, la musique est immersive, c'est bien produit. Mais pour moi ça n'excuse pas un scénario bancal à ce point. J'aurais limite préféré un film contemplatif qui ne nous raconte pas grand chose, car ça m'aurait moins déçue, que ce film qui veut nous faire croire qu'il va y avoir message profond et universel, alors que c'est du flan. La hype autour de ce film me dépasse totalement, ce réalisateur en a fait de bien meilleurs je pense. Je vais même pas vous en citer un en particulier, car TOUT ses autres films que j'ai vus, je les ai trouvé meilleurs que celui-ci.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode