Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Basic Instinct


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-06-25T10:21:33+02:00

Un classique sulfureux des années 90, que j'ai beaucoup aimé. Comme le précisent tous les précédents commentaires, le mélange sexe/polar fonctionne parfaitement et m'a scotchée à ma télé. Je sais que je me répète, mais j'adore Michael Douglas. Cet acteur est excellent et non moins charmant, et le duel puis le duo qu'il forme avec Sharon Stone est passionnel, violent, fusionnel et fascinant. Je découvre Sharon Stone en tant qu'actrice pour la première fois dans ce film, et il s'agit d'une très bonne comédienne qui a su surprendre tout le monde là où personne ne l'attendait. La scène d'anthologie de l'interrogatoire a fait jazzer quand tout le monde a remarqué qu'elle ne portait pas de sous-vêtements, et je pense que Verhoeven le premier a du être stupéfait par cette initiative.

Le casting est donc excellent, toutes les répliques (cultes au passage) sont constamment délivrées par de superbes acteurs, et les seconds rôles ne déméritent pas, loin de là : George Dzundza incarne un Gus hilarant et courageux, quant à Jeanne Tripplehorn, elle interprète le personnage de Beth avec une rage non dissimulée et amour mêlés. Les personnages sont assez stéréotypés, le parfait exemple en est celui de Nick Curran, cependant, la grande performance des acteurs compense cette évidente faiblesse. Les relations liant les personnages entre eux sont en revanche travaillées et très intéressantes, notamment le trio Nick/Beth/Catherine. Le film s'attarde sur l'amour que porte Beth à Nick, mais aussi sur les sentiments de ce dernier à son égard, qu'il ressentira par la suite pour Catherine. Le personnage de Catherine est énigmatique, on ne sait jamais réellement ce qu'elle pense.

L'ambiance du film est noire, la tension qui en émane est captivante. Le suspens est assez haletant, mais j'ai malheureusement deviné qui était le coupable bien avant la fin, ce qui fait que j'ai été un peu déçue à ce niveau-là car je m'attendais à un final grandiose. Comme l'explique parfaitement Rowan, le film se concentre sur peu de personnages, résultat : tout le monde est suspecté.Spoiler(cliquez pour révéler)Mes premiers soupçons se sont portés sur Catherine, à l'image de ceux de la police, puis j'ai longuement réfléchi et me suis méfiée de Beth, avant de revenir à mon jugement initial. Je pense que le réalisateur aurait réussi un tour de force majeur en introduisant plus de personnages pour amoindrir nos chances de démasquer le coupable, ou l'autre solution aurait pu être de nous dévoiler son identité dès le début et de nous montrer comment il parvient à berner son entourage pendant le reste du film. L'intrigue policière est donc faiblarde malgré le fait qu'il y ait beaucoup de retournements de situation, néanmoins elle accroche et se résout tout de même logiquement de façon linéaire, sans aucune incohérence.

Enfin, la réalisation est très sympathique, les images sont splendides et les scènes de sexe, bien qu'un peu longues, sont esthétiques et je ne pense pas qu'elles soient racoleuses. D'emblée, la question du désir est mise en avant dans le film, il est donc normal d'assister à des scènes torrides, qui rendent cet aspect visible et qui marquent l'esprit du spectateur, tout comme les scènes de meurtre et de violence où le sang n'est pas en option. Encore une fois, le mélange est osé et original, et je trouve que sans cela, le film en aurait perdu tout son intérêt. De plus, la façon qu'à Verhoeven de filmer ses acteurs principaux est magnifique, car il les met en avant et les sublime au travers de sa caméra. La bande-son est classique, plusieurs morceaux m'ont fait douter quant à l'action qu'ils accompagnaient et je les ai réellement appréciés. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille, Michael Douglas y est extraordinaire.

PS : plusieurs scènes du film ont été librement inspirées de la réalisation de Hitchcock. Verhoeven n'a pas hésité à y insérer de nombreuses références en hommage au Maitre du Suspens, et ces touches de rappel sont très agréables.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode