Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Frantz



Description ajoutée par Elowenn 2024-01-16T10:56:37+01:00

Synopsis

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 197 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par gla10 2017-04-19T23:17:04+02:00

"Et quand par milliers nous avons tué leurs fils, nous avons fêté notre victoire en buvant de la bière. Et quand nos fils ont été tués, ils ont fêté leur victoire en buvant du vin.

Nous sommes des pères qui buvons à la mort de nos enfants."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par lea130298 2016-06-03T20:50:00+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-06-04T15:14:38+02:00
Or

Un film récent en noir et blanc, ce n'est pas courant ! Mais ça rend très bien, ce film est très beau, émouvant et tout en sensibilité, le jeu d'acteur est très bon (Pierre Niney est toujours aussi doué) et le scénario intelligent et bien mené à l'écran. Je vous le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-09-19T23:15:08+02:00
Or

Film conseillé par Apollo8.

Je suis agréablement surprise de ce film ! Non pas seulement parce que le jeu des acteurs semble être assez plat mais le contenu est juste énorme. Etant une spectatrice très sensible, il était évident que j'avais des larmes aux yeux, que j'ai fini par pleurer. J'ai énormément aimé la relation entre Adrien et Fran(t)z !

Il y a quelques passages où j'ai senti des longueurs (ce sont des scènes qui auraient dû être retirées) sinon le jeu des acteurs était correcte, mise à part Pierre Niney où par moment il manquait de crédibilité dans son jeu. En même temps incarner le mensonge dans l'histoire n'est pas évidente.

Ce film réussit à émouvoir le public grâce au post-première guerre mondiale et ses conséquences (ex : rejet des autres nationalités que la sienne).

J'avoue que j'ai dû mal à décrire mon ressenti sur le film, mais émouvant, touchant et beau à voir.

L'effet de noir et blanc et couleurs donnent un effet poétique (avec l'Automne comme exemple), et je suis agréable surprise que le tableau "Le Suicide" soit si mise en avant. J'ai trouvé assez intéressant de rester dans la même idée de la mort (suicide et meurtre) donc cela créer une sorte d'antithèse.

Peut-être que beaucoup de spectateurs ont trouvé le film simple parce que l'histoire est prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)(je me suis doutée comment cela allait finir la relation entre Anna et Adrien, mais je crois qu'il fallait mettre pour contraster l'histoire), cela ne m'empêche d'avoir apprécié le film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-25T23:25:44+02:00
Or

Même si le scénario est évident, j'ai beaucoup aimé! C'est très bien filmé et Pierre Niney est nickel dans ce film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-10-11T13:06:09+02:00
Or

Le scénario du film est très décevant, car vraiment trop prévisible. Je crois que j'avais compris ce qui allait se passer dès les 2-3 premières scènes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis même torturée l'esprit en me disant que ce n'est pas possible que ce soit aussi simple ! Je me suis dis qu'on allait nous sortir un retournement de situation. J'ai même fini par croire que Franz et Andrien auraient pu être amants (d'autant plus que ce réalisateur aurait parfaitement pu traiter ce genre d'intrigue). Mais non. Je suis allée chercher trop loin, l'enjeu du film repose bien sur un élément peu original et totalement évident.

Néanmoins, malgré ce gros défaut, j'ai quand même adoré le film, car tout le reste est parfait. Si le scénario est attendu, on se prend quand même très largement au jeu de ces mensonges. Les intrigues secondaires sont plutôt très bien écrites (par exemple, la façon dont les personnages se retrouvent, ou la façon dont est montré l'impacte de la guerre sur l'ensemble de la société). Le rythme a juste ce qu'il faut de lenteur pour créer une ambiance un peu lourde et mélancolique, mais sans devenir ennuyant. Les personnages sont assez finement construits, avec des sentiments et des émotions complexes, qui transparaissent bien à l'écran. L'évolution des relations entre les personnages est crédible. On est ému à plus d'un moment.

La réalisation est d'une précision rare. Trop rare même, pour du cinéma français. Parfois l'usage du noir et blanc sonne prétentieux, mais ici c'est parfaitement utilisé. Ça crée un vrai contraste avec les quelques scènes en couleurs. Puis surtout, c'est d'une élégance folle. La photographie est juste sublime !

La direction d'acteur est topissime. Pierre Niney, qu'on savait déjà bon acteur, arrive néanmoins à nous étonner. Dans Yves Saint Laurent il était impressionnant car il imitait à la perfection quelqu'un. Mais je le trouve encore meilleur ici car il est plus "lui-même". Il est touchant comme jamais et transmet plein de choses aux spectateurs. Paula Beer est pour moi une découverte, et une très bonne découverte. Elle est elle aussi parfaitement juste dans son jeu ; touchante malgré sa sobriété dans l'interprétation.

Pour l'un comme pour l'autre, ces qualités sont vraies en langue française comme allemande. Je ne sais pas dans quelle mesure ils maitrisent l'autre langue, ou ont simplement appris leurs textes en phonétique, mais ils ont tous les deux un accent et un phrasé crédible. On a pas du tout l'impression qu'ils récitent bêtement quelque chose. Ça n'a véritablement aucun impacte sur leur façon de jouer, qui est toujours aussi naturelle, ce qui est plutôt très rare.

Et d'ailleurs, j'ai adoré ce parti pris de faire un film bilingue. C'est à mon sens ce qui manque à tous les films historiques américains, qui perdent ainsi en crédibilité (franchement, allez regarder The Reader en VO, avec les acteurs qui parlent anglais avec un accent allemand, c'est parfaitement ridicule). Rien qu'à cause de cet élément, on est instantanément plongé dans l'ambiance, dans un pays, dans une époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2017-09-17T08:58:27+02:00
Argent

Très beau film

Je l'ai regardé en cours d'allemand cette année, pour traiter le sujet du mensonge (pour le BAC).

L'alternance noir et blanc puis couleurs pour les flash back est très bien faite, et contraste bien entre le mensonge et la dure réalité.

Ce film est triste, traitant tout d'abord d'un sujet douloureux, et puis aussi avec ce qu'on comprend des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2016-10-09T21:43:19+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce film très intéressant.

Tout d'abord, l'effet du noir et blanc et des couleurs donne un rendu superbe à l'image. Ensuite, on a ce jeu entre l'allemand et le français et c'est très agréable.

La mélancolie est présente pendant tout le film, mais il y a des moments vraiment tristes. Tout ces mensonges apportent de la noirceur. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'Alice envoit cette lettre de bonheur aux parents de Frantz, c'est déchirant.

Comme tout film romantique, les dialogues nous tiennent en halène et la fin nous donne de l'espoir.

Il nous faut applaudir les acteurs car ils sont très talentueux. Un bravo également pour la musique et les costumes quel délice.

A voir, mais surtout ne pas oublier les mouchoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2016-10-02T17:44:40+02:00
Vu aussi

J'ai bien aimé ce film, même si je me suis vraiment sentie déprimée à la sortie de la salle de cinéma.

La première chose évidente à souligner est la qualité de ce très beau noir et blanc, graphique et élégant, nous ancrant dans l'après-guerre et dans la tonalité mélancolique de l'œuvre. Le tourner en bilingue était aussi très immersif et intéressant !

Le thème du film est sans doute le mensonge, la rancœur, et la recherche d'une certaine rédemption. Nous subissons donc le poids de ses mensonges qui s'accumulent, comme une barre dans le ventre du spectateur.

Le scénario est finalement assez simple, et sans grandes surprises.

Mais que ce film est triste ! Le début était déjà mélancolique, mais la tonalité s'aggrave jusqu'à devenir dépressive à la fin de l'œuvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette horrible lettre qu'envoie Anna à ses beaux parents, pour décrire un bonheur et avenir fantasmagorique... Seul soulagement, le plan final, qui clôt le récit avec une note d'espoir, devant le tableau qui rythma le film.

A voir, ne serait-ce que pour les beaux points positifs. Mais avec une boite de mouchoirs de préférence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-09-27T18:57:36+02:00
Argent

Attention SPOILERS pas toujours indiqués, désolée.

Si ce film pourra en rebuter et ennuyer certains par sa simplicité il pourra aussi en toucher d'autres pour ce même argument. En effet, Frantz ne surprend pas par son originalité mais plutôt par sa sincérité due à une histoire simple mais belle. Une histoire de mensonge, d'apaisement et finalement de pardon.

La mise en scène est elle aussi très simple ce qui parfois sert le film et parfois le dessert complètement parce que trop maladroite : tout est filmé en noir et blanc (sublime noir et blanc soit dit en passant) de façon académique et quelques passages en couleur viennent souligner des moments forts et heureux de façon presque grossière. Ces passages sont en effet parfois de trop, comme pour forcer les émotions (notamment le dernier plan).

Mais pas seulement :

Les couleurs sont aussi présentes lors des mensonges imaginés par Adrien et lors de ses souvenirs. On remarquera que c'est assez rare qu'un réalisateur mélange le noir & blanc avec la couleur et que lorsqu'il le fait le noir & blanc est là pour indiquer un souvenir. Ici c'est le contraire : comme si les souvenirs mensongers d'Adrien avait plus d'importance que la vérité, le monde réel. Les mensonges deviennent réalité - et la réalité devient mensonge, ce dont on s'apercevra à la fin lorsqu'on apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)Adrien est déjà fiancé. Et finalement un mensonge n'est-il pas mieux que la triste réalité ? En effet, l'histoire d'Adrien aide à faire revivre une famille en deuil et redonne espoir. Toute la thématique sur le mensonge est d'ailleurs très intéressante car elle permet d'introduire celle du pardon. La thématique de la rancœur est aussi très présente et intéressante. On insiste donc à la rancœur post-Première Guerre Mondiale des allemands contre les français (dont Adrien est victime en Allemagne) - et inversement, finalement remplacée par le pardon d'une famille rendue heureuse par des mensonges...

Concernant les acteurs, Paula Beer est extrêmement touchante, quelle belle découverte que celle de cette actrice ! En revanche, Pierre Niney est presque décevant, son jeu semble forcé et on ne croit pas à ses paroles, à ses actes, ce qui nous empêche de croire à l'histoire de son personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, un soldat français venu fleurir la tombe d'un soldat allemand par culpabilité, inventant une histoire d'amitié car n'a pas le courage d'avouer sa faute à la famille, etc., c'est un peu gros et ça sonne faux. Et puis, le fait de vouloir se faire pardonner par la famille du défunt semble irréaliste. Ne pouvant croire à cette histoire exagérée, comment croire à ce que le personnage d'Adrien ressent pour Anna ? Heureusement, Paula Beer nous offre une prestation sincère et bouleversante à l'image de son personnage.

On regrettera aussi quelques longueur mal placées alors que certains passages méritant d'être plus approfondis ne sont que survolés.

En bref, ce film m'a touché grâce à la prestation de son actrice principale, par la simplicité et la sincérité de la réalisation, par son noir & blanc et par les émotions que ressent Anna à l'égard d'Adrien. Dommage qu'il y ait trop de facilités et de maladresses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-09-21T09:30:23+02:00
Or

J'ai trouvé ce film fabuleux, et notamment grâce aux très talentueux acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-09-20T00:56:16+02:00
Or

Un film romanesque de grande maitrise. La photographie, noir et blanc et parfois couleurs ternes, est superbe. L'interprétation au sommet, le scénario certes prévisible arrive tout de même à nous surprendre. L'émotion est toujours présente et Ozon prouve une nouvelle fois qu'il possède un grand talent indéniable.

Afficher en entier

Date de sortie

Frantz

  • France : 2016-09-07 (Français)

Activité récente

Biku l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-28T17:58:44+01:00
spr72 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-04-16T19:05:07+02:00
Taalia l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-02-02T08:52:27+01:00
LAilleurs l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-21T21:23:51+02:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-03-13T21:45:48+01:00
man0n_lsn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-06T15:00:36+01:00
Melds17 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-11-26T20:13:54+01:00
JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-02-07T17:40:04+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 197
Commentaires 11
répliques 2
Evaluations 51
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode