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Commentaire de Llyx

Metropolis


Commentaire ajouté par Llyx 2014-08-10T20:16:48+02:00

Sur mon blog : http://bookwormschronicles.blogspot.fr/2014/08/metropolis-un-film-expressionniste.html

Le scénario (auparavant publié sous la forme d'un roman par l'épouse du réalisateur, Thea VAN HARBOU) est en soit plutôt basique et simple : Freder, homme privilégié et fils du maître de la ville, rencontre et tombe éperdument amoureux de Maria, femme des bas-fonds qui représente l'espoir des ouvriers. Il découvre alors ce qu'il se passe réellement dans la Cité, et s'ensuit évidemment diverses péripéties ...

La simplicité de l'histoire n'entache en rien au film puisque, selon moi, elle permet de mieux profiter des images - décors qui nous sont présentés.

Quatre personnages sortent du lot : Freder et Maria, évidemment, ainsi que Rotwang, l'inventeur fou, et son robot-androïde.

Maria est une jeune femme emplie de vertus et de bonté. Elle est la sagesse et l’innocence incarnée.

Rotwang représente l'homme qui se prend pour Dieu, et qui au final, perd totalement le contrôle de sa création.

Futura (nommée ainsi dans le roman) est l'androïde créé par l'inventeur fou. Elle est dotée d'une apparence et attributs féminins, tout en dégageant une aura de puissance.

Une séquence du film m’a particulièrement marquée : la séquence d’introduction, et plus précisément, la relève des ouvriers. Cette scène est tout simplement … époustouflante et hypnotique ! Je crois bien l’avoir regardé une bonne dizaine de fois tant elle est fascinante de par l’image des hommes qu’elle renvoie. Deux parfaites rangées de travailleurs se côtoient : certains vont travailler, d’autres rentrent chez eux. Ils se déversent par centaine dans les souterrains. Six par rang et parfaitement alignés, les travailleurs sont mornes et sinistres. Ils sont vêtus d’informes uniformes noirs et sales, et portent des bonnets de la même couleur. Les bras le long du corps, la tête baissée, le dos voûté et l’allure régulière, ils avancent sans un mot ni un regard. Ils sont tous identiques, il est difficile de différencier un travailleur d’un autre. De plus, aucun nom n’est indiqué sur leur uniforme, seulement des numéros. De par leur démarche et leur aspect, ils ressemblent à des robots.

La musique qui l’accompagne, dans la version que j’ai visionnée (ainsi que celle de l’extrait), la rend encore plus envoutante et poignante. D’ailleurs, en parlant de la bande-son (son nom et compositeur m’échappent …), celle-ci s’accorde à merveille avec le film, contrairement à la version réarrangée en 1984 par MORODER. (j’aimerais vraiment retrouver ce fichu nom !)

Le temps n’a eu aucun effet sur les images du film. Metropolis est une ville élancé, impressionnante et majestueuse. La complexité architecturale de cette immense Cité est à la fois moderne mais aussi terrifiante. Cette ville est en réalité constituée de nombreuses maquettes construites par de talentueux techniciens : impressionnant, n’est-ce pas ? Quoiqu’avec tout ce qu’on peut faire aujourd’hui, je crois bien que les gens ne sont plus si facilement émerveillés …

Pendant le film, nous pouvons repérer de nombreux lieux emblématiques (la ville ouvrière - les Jardins Eternels - les catacombes - etc.), chargés de messages forts, certains encore d'actualité (disparition d'une végétation naturelle, etc.).

Fritz LANG était un visionnaire pour son époque : il aborde des thèmes récurrents du genre de la science-fiction comme l'intelligence artificielle, les technologies modernes, les voitures volantes, etc.

Enfin, vous l'auriez compris, c'est un petit bijou.

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