Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Dancer in the Dark



Description ajoutée par sennyo 2013-12-20T11:27:29+01:00

Synopsis

Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 158 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par ad7211 2015-10-04T15:05:28+02:00

Selma (début de la chanson Cvalda) : Clatter, crash, clack! Racket, bang, thump! Rattle, clang, crack, thud, whack, bam ! Clatter, crash, clack! Racket, bang, thump! Rattle, clang, crack, thud, whack, bam ! It's music ! Now dance !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-23T13:22:49+02:00
Bronze

La chaîne Arte faisant une rétrospective Lars von Trier sur son site, j'en suis à mon 5ème film de ce réalisateur vu dans un court laps de temps. Vous m'excuserez donc, ce n'est pas nécessairement très pertinent, mais je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons. Et je suis dans ce cadre un peu embêtée avec ce film, car d'un côté je l'ai trouvé plaisant à regarder, distrayant, et donc j'ai plutôt passé un bon moment, mais de l'autre c'est très loin d'être le film le plus intéressant du réalisateur, et c'est selon moi même pas une comédie musicale particulièrement réussie. Donc mon ressenti global est un peu mitigé.

On suit donc le personnage de Selma, qui perd la vue, et se bat pour économiser assez d'argent pour payer une opération médicale, non pas pour elle, mais pour son fils atteint de la même maladie. La force du film est clairement son message d'amour d'une mère pour son fils qui a quelque chose de complètement universel (même si on n'a pas d'enfant, on est tous l'enfant de quelqu'un), et fait de ce film l'un des plus accessibles et grand public du réalisateur. Bien sûr, ça reste du Lars von Trier, avec son côté pessimiste, sombre, jusqu'au-boutiste, je ne promets donc pas que vous allez adhérer jusqu'à la fin, mais le message de départ peut très largement embarquer les spectateurs avec lui.

La réalisation est quand à elle propre, même si, subjectivement, la caméra à l'épaule gigotante n'est vraiment pas ce que je préfère. Le travail sur les décors est charmant, d'autant plus quand on parle de décors peu attrayants sur le papier, comme l'intérieur d'une usine ou d'une caravane. La mise en scène est un véritable plaisir. Les scènes musicales, dans lesquels on n'attendait pas nécessairement un réalisateur comme Lars von Trier, sont très bien filmées.

Mais là où Lars von Trier m'a en revanche perdue dans ce film, bah c'est justement sur la comédie musicale. Et pourtant j'aime ça. Et pourtant Björk est absolument merveilleuse dans ce film, que ce soit l'interprétation à proprement dite ou la BO qu'elle signe ; plus largement, quel plaisir de voir comment son univers et celui de Lars von Trier s'entremêlent dans ce film. Mais j'ai trouvé la chose mal justifiée et mal amenée dans le film.

Le personnage de Selma adore les comédies musicales, parce que c'est un genre cinématographique prétendument léger, il ne s'y passerait rien de grave. Cette affirmation tranche avec la tournure grave, violente que Lars von Trier donne justement lui à sa comédie musicale. Il nous dit donc d'une façon assez explicite "hey, regardez, je fais un truc absolument inédit, du jamais vu !". Sauf que c'est une affirmation fausse et que le réalisateur a rien inventé (par exemple Chicago parle de meurtre, se passe en partie en prison,...). Et cette assez grossière erreur de calibrage donne pour moi un coté prétentieux au film.

Par ailleurs, les scènes musicales sont bizarrement écrites, presque non assumées. Mise à part la dernière, elles ne se passent en fait pas dans la réalité des personnages, mais sont simplement imaginées par Selma quand elle vit des choses compliquée, pour sortir de sa réalité. Et ça donne une tournure caricaturale aux choses. C'est une espèce de blague, de parodie en fait.

Je pense que pour détourner efficacement des codes d'un genre cinématographique, il faut d'abord les comprendre ; Lars von Trier ne les comprends pas totalement pour moi. Que ce soit le côté prétentieux ou le côté parodique, c'est un truc que je n'ai pas du tout ressenti dans les autres comédies musicales que j'ai vues qui prenaient ce contrepied dramatique. J'ai par exemple trouvé Annette de Leos Carax ou Cold War de Pawel Pawlikowski bien plus réussis, parce que ces réalisateurs assument réellement ce qu'ils font, ils ne se cherchent pas d'excuses ou de storytelling pour justifier leur film.

Puis en terme de message, bah c'est plat non ?! Lars von Trier dans ses autres films il parle de nazisme, de condition féminine, de racisme, de santé mentale, de religion, de sexualité, etc. Là il nous dit juste qu'il fait une comédie musicale mais que ça le fait chier parce qu'il aime pas ça. Waouh, la profondeur de la réflexion... Et les autres thématiques comme la critique du capitalisme, qu'on dénote dans les scènes à l'usine, ne sont pas assez développées pour vraiment avoir de l'intérêt. On peut pas dire voir un film sur la lutte des classes quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)De même sur la fin quand il est question de peine de mort, on sent bien que le réalisateur n'est pas franchement pour, mais est-ce que le message est puissant pour autant ? Pas totalement pour moi.

Vous ajoutez à ça une écriture parfois un peu grossière dans le scénario Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment la scène du meurtre, je n'ai honnêtement pas comprise. Si Selma le tuait par colère ou par accident, oui c'était crédible. Mais parce que Bill lui demande ?! Non ça na pas de sens) et on abouti à un film qui ne m'a pas vraiment séduit, malgré son côté pourtant distrayant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-04-27T19:55:32+02:00
Diamant

Wouah. Quelle claque je viens de me prendre! Tant d'injustice ne peut que révolter le spectateur. Björk était tellement adorable dans le rôle! Vivant pour les comédies musicales, elle fait des moments les plus glaçants et les plus horribles du film des chansons et de la danse. Elle m'a profondément touchée et plus que tout: remuée. Et puis elle chante tellement bien! Catherine Deneuve aussi dans sa dévotion profonde pour Selma, m'a émue. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Bill… Mais quel ****! Comment a-t-il pu faire ça à une femme si touchante, généreuse, qui ne s'énerve même pas lorsqu'elle découvre qu'il l'a volée! Quel personnage que celui de Selma! Lars Von Trier a également une manière très fine de filmer les visages et donc l'intimité des acteurs. Ils ne peuvent pas se dérober à la vue du spectateur, et cela permet d'être au plus près de leurs émotions.

La lumière aussi, très froide et crue, (excepté dans les rêveries de Selma) donne une impression de tragique et de pauvreté. Ames sensibles s'abstenir, film très dur et noir psychologiquement (mais de très belles musiques).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-04-23T07:06:17+02:00
Diamant

Des films qui font descendre leur personnage principal (et le spectateur) en enfer, j'en ai vu mais qui montre un petit bout de femme prendre autant sur elle pour atteindre son but, c'est très rare.

Et Lars Von Trier réussit très bien à faire passer le spectateur par tout un éventail d'émotion, des meilleures pour la pauvre Selma comme les pires pour le voisin responsable de sa chute et de son combat pour son fils.

Entre haine profonde pour Bill et hyper envie d'aider sans réserve la pauvre Selma, on a pas le temps de se reposer.

Même si le film a quelques longueurs et que la manière de filmer est inhabituelle, le casting contrebalance très bien le tout et j'ai pu découvrir en Björk une très bonne actrice que j'aimerais bien revoir plus souvent dans un film. David Morse, malgré son sale rôle est toujours très bien et même Catherine Deneuve a un bon rôle dans l'histoire.

Résultat, regardez-le mais soyez prévenus, malgré une évolution de l'histoire qu'on voit venir à des kilomètres, elle ne vous laissera pas indifférents (préparez les mouchoirs).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-22T15:45:22+01:00
Bronze

Peut-être le moins tordu des films de Lars Von Trier que j'ai vu...

Sauf qu'au final, il reste beaucoup de noirceur, peu d'espoir...

Pour autant, cette fois, c'est moins glauque, plus beau... Mais je n'ai pas totalement adhéré malgré la qualité de jeu de Bjork.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-08-25T12:36:05+02:00
Or

Toujours la noirceur désespérante de Lars von Trier, avec sous sa direction deux surprises, Björk, chanteuse, mais comédienne à ses heures dans ses clips, et notre Catherine Deneuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-08-04T03:55:15+02:00
Diamant

Le deuxième volet de Van trier sur le sacrifice féminin est un film extrêmement émouvant, éprouvant sans tomber dans le piège du mélo, pourtant le scénario s'y prêtait. Film très noir où le spectateur souffre pour l'héroïne ( extraordinaire Bjork), les parties musicales permettent de reprendre un peu d'air frais avant de replonger dans les bas fonds de la souffrance, de plus en plus profond. Un véritable choc jusqu'à la terrible scène finale.

Afficher en entier

Date de sortie

Dancer in the Dark

  • France : 2000-10-18 (Français)

Activité récente

laudavy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-30T11:57:19+01:00
sarah1810 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-07-12T23:11:30+02:00
niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-04-01T18:39:10+02:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-03-26T22:14:46+02:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-02-21T15:25:15+01:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-09T21:19:41+02:00
Xavier-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-19T18:18:50+02:00
Zebulon25 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-13T22:28:03+01:00
Mcls l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2021-08-26T03:22:29+02:00
gavarneur l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-06-24T22:15:07+02:00
kaika l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-17T17:02:19+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 158
Commentaires 6
répliques 4
Evaluations 29
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode