Films
47 256
Membres
24 202

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Big Eyes


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-03-29T13:07:41+02:00

J'ai bien aimé ce film! En premier lieu, je dois avouer que je suis une très grande fan de Tim Burton et de son univers.

J'ai vu pratiquement tous ses films : ils sont barrés et touchants (Edward aux Mains d'Argent), déjantés (Charlie et la Chocolaterie), frisant parfois le gore (Sweeney Todd) et le merveilleux (Alice au Pays des Merveilles), le tout étant parsemé de touches d'humour qui font mouche. J'admire énormément son travail et lorsque j'ai appris que Big Eyes allait sortir, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le vois. C'est enfin chose faite et je peux dire que j'ai bien aimé ce film sans fioritures, qui change de ses autres œuvres. J'ai l'impression qu'il redonne un nouveau souffle à la carrière de ce prestigieux réalisateur et cela fait plaisir à voir.

Contrairement à beaucoup, j'ai retrouvé sa patte burtonesque dans ce film. Les couleurs sont vives, lumineuses, très flashy, et m'ont parfois rappelée celles de Big Fish. Bien sûr, l'ensemble est très bien filmé et c'est très beau à regarder. Inutile de m'appesantir sur les performances des acteurs, qui sont excellentes. Amy Adams, que je n'apprécie pas trop, m'a plus que convaincue ici. Son personnage, Margaret, est d'une naïveté profondément touchante et son évolution tout le long du film est très bien jouée. On nous montre qu'elle gagne progressivement en confiance et qu'elle ose enfin s'affirmer face à son escroc de mari, Walter, pour récupérer ce qui lui revient de droit. De plus, la relation qu'elle entretient avec sa fille Jane est très forte, et plusieurs scènes témoignent de cet amour mutuel qui résistera malgré tout face au mensonge.

Christoph Waltz est extraordinaire, il n'y a pas d'autre mot. Il incarne à merveille son personnage et le rend intriguant, charmeur, beau parleur, puis dément. Son regard et ses expressions faciales veulent tout dire, il n'aurait même pas eu besoin d'ouvrir la bouche pour nous faire comprendre son amour, son indignation, bref voilà un excellent acteur qui s'approprie entièrement son rôle. Le duo puis le duel Adams/Waltz fonctionne à merveille et nous livre leur relation d'abord intime puis froide, qui se poursuivra logiquement jusqu'au divorce. La grande force de ce film réside donc dans ce casting solide, qui s'accompagne de seconds rôles plutôt convaincants.

Après, d'un biopic venant de Tim Burton, j'en attendais quand même un peu plus, peut-être un plus gros poil de décalage, de folie. Toute la séquence du procès est une vraie pépite, les dialogues sont hilarants, j'ai totalement adoré mais il n'y a que cette partie vraiment folle dingue qui semble se démarquer du reste du film, d'après moi. Il y en a une autre que l'on voit dans la bande-annonce qui là aussi aurait pu revenir plus tard, c'est lorsque Margaret est dans le supermarché et croise des gens avec de gros yeux, comme sur ses tableaux. Dommage que l'on soit passé si vite dessus. J'ai aussi noté quelques longueurs, pas vraiment gênantes, mais qui s'étiraient assez pour que je lève les yeux au ciel.

Bref, j'ai bien aimé ce film et je le conseille, surtout si vous êtes fan de Tim Burton. Après, je le recommanderai à n'importe qui car l'histoire est assez loufoque et pas du tout ennuyante pour un biopic, au contraire, le film est rythmé du début à la fin. Allez le voir au cinéma, il est vachement cool.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode