Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Oozing le 2017-05-02 18:39:30 Editer
Génial !!
Au delà de l'intérêt scientifique, le jeu de l'acteur est extraordinaire ! Un film à voir en VO absolument !

Le rythme du film est bon, l'intrigue aussi.

Un chef d'oeuvre, que je recommande vivement.
Par alienor57 le 2017-03-11 12:58:48 Editer
Ce n'est pas évident d'interpréter un personnage qui a plusieurs personnalités.
Cet acteur a été admirable et a joué à la perfection ce rôle. J'ai vraiment aimé ce film.
Par DameShadow le 2017-03-04 10:10:39 Editer
DameShadow Or
Très bon film avec un super jeu d'acteur effrayant par moment sans pour autant tourner dans "de la peur pour de la peur". Les personnages sont travaillés et le scénario bien construit, j'adore.
Par Veronica le 2017-03-20 13:14:06 Editer
Dans ce film, je ne saluerais que la performance d'acteur de James McAvoy.
Cela aurait pu être un film exceptionnel sur l'esprit humain et toute sa complexité, mais il a été réduit à une tentative de thriller/horreur sans vraiment de cohérence.
Dommage...
Par beckygirly le 2017-04-14 09:10:21 Editer
Je me suis lancée dans le film sans connaître le résumé, et j'ai été agréablement surprise... au départ en tout cas. Le thème des identités multiples est quelque chose de complexe et de très intrigant qu'on ne sait expliquer, ce qui fait qu'un film dessus peut attirer si ce n'est plaire.

Le film part sur quelque chose d'angoissant, choisissant de montrer tout d'abord une personnalité dangereuse, qui enlève et séquestre trois jeunes filles sans qu'on en comprenne la raison. C'est tordu, mais on accroche facilement à l'intrigue. Une ambiance se crée dans ce pseudo huis-clos. Les filles ont des réactions différentes et intéressantes, tentant de vouloir s'échapper. Les deux amies m'ont plu pour ce côté combatif, à ne pas vouloir rester les bras ballants à attendre que quelque chose n'arrive. Et puis il y a Casey, qui semble résolue et même si elle tente de parler aux personnalités qu'elle va rencontrer, son attitude d'abord passive la transforme en quelqu'un de peu sympathique.

Le récit évolue donc entre les personnalités de Kevin: on comprend qu'une Bête doit venir les rejoindre, qu'ils ont besoin des filles pour cela et qu'il faut maintenir les apparences avec le monde extérieur.
Ce mélange est bien dosé au départ, et puis ça commence à partir en cacahuètes comme c'est pratiquement toujours le cas pour ce réalisateur. On tombe dans du pseudo fantastique avec l'arrivée de cette bête aux facultés non humaines. C'est d'une facilité déconcertante et maladroite, éloignant du coup le film de son fil rouge du début. Une personnalité humaine mais sociopathe aurait été bien plus intéressante et plus réaliste que ce pseudo Wolverine de la fin.
Outre cela, tout au long du film on nous présente des souvenirs de Casey, et bien conditionné comme nous pouvons l'être on pense naïvement que cette épreuve va l'aider à s'en sortir dans sa famille. Non, son histoire personnelle retombe comme un soufflé, n'apporte rien à la fin à part une tentative ratée d'exorcisme de ses sentiments pour son oncle sur la bête. Trop facile, à nouveau.
En ce qui concerne l'enlèvement, je n'ai pas compris son utilité. J'ai trouvé les explications confuses et emprisonner les filles semble simplement servir de prétexte pour amener le fantastique, absolument hors sujet pour le coup.

Et finalement, que dire des multiples personnalités? Kevin en a 23, on en voit 8. Quel est l'intérêt de faire grossir le nombre si les autres n'apparaissent et ne servent à rien? Il aurait été bien plus pertinent de ne parler que des 8 que l'on voit.

Bref, dans l'ensemble le thème est vraiment intéressant, mais Shyamalan part encore et toujours dans des délires qui cassent le rythme et la bonne marche du scénario. L'histoire aurait été bien plus terrifiante sans ce raout ridicule du fantastique et la profusion inutile des personnalités.
Par William-Gregorowicz le 2017-05-09 16:25:03 Editer
Split est un thriller assez récent qui est très apprécié par les spectateurs. Je vous avoue qu'à la base je ne voulais pas du tout le voir ! Dans le sens où les thrillers ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais en plus, la bande-annonce ne m'avait pas du tout donné envie ! Je m'attendais vraiment à un film avec une histoire trop lente et déjà reprise maintes fois. Mais finalement, contrairement à ce que je pensais, ce film m'a beaucoup plu. L'histoire n'est pas spécialement "originale" et extraordinaire mais je trouvais que c'était très bien tourner. Certaines personnalités de Kevin étaient très bien décrites et j'ai beaucoup apprécié l'une d'entre elles en particulier. Mais c'est dommage qu'on ne connaisse pas toutes ces personnalités ! Enfin, j'imagine que c'est mieux ainsi puisque sinon le film serait beaucoup trop "lourd" et ennuyant. Sinon Kevin était à la fois un personnage qui me faisait peur mais qui me faisait aussi de la peine !
Bref, au cours du film, nous voyons de temps à autre des souvenirs de la jeune Casey Cook. Ce qui est essentiel pour bien comprendre la fin !
Que dire de plus ? Oui, donc ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est voir le côté dérangeant du personnage "schizophrène". D'ailleurs, je me demandais si un schizophrène pouvait réellement avoir autant de personnalités. Vingt-trois c'est beaucoup quand même, non ? Si jamais, vous vous y connaissez, n'hésitez pas à m'en dire plus dans les commentaires !
Et pour conclure, ce film est vraiment sympa à voir. Pas mal de scènes m'ont fait beaucoup stresser. Et de plus, j'ai apprécié les deux personnages principaux, Kevin et Casey. Mais ce que je trouvais dommage, c'était que cette dernière personnalité dangereuse faisait trop surréaliste. C'est dommage pour un film aussi intéressant. Enfin bon, ce qu'il faut retenir c'est que j'ai passé un très bon moment en regardant ce film.
Par Lyrra le 2017-03-02 15:05:39 Editer
Lyrra Or
Un jeu d'acteur qui est assez bluffant (surtout pour le personnage principale), j'ai beaucoup aimé ce film. Il y a beaucoup de suspense, nous restons en haleine tout au long du film.
Quelques moments comiques.
Par Spike le 2018-05-12 19:13:57 Editer
Un film non sans bonnes idées, mais que j'ai trouvé assez bizarrement exécuté et un peu trop grossier pour sa réussite.

Pour commencer je dois dire que je suis absolument pas familier avec le travail de Shyamalan. A part hum... The Last Airbender. Vous comprendrez donc que je n'ai jamais eu une grande envie de me plonger dans sa filmographie. Ce film ne faisait pas exception à la règle.

Mes doutes se sont retrouvés semi-confirmés au début : on entame le film en nous présentant deux ado bien clichées et insipide de film d'horreur, et une ado un peu emo asociale. La brochette de personnages qui va te faire adorer un film quoi. Puis vient en scène McAvoy, et je dois dire que je suis assez mitigé vis-à-vis de son personnage.

J'ai eu ENORMEMENT de mal à le trouver crédible pendant une grosse moitié du film. Que ce soit lui ou le reste en fait, tout me paraissait tiré par les cheveux ; le concept des 23 personnalités, le blabla sur la dissociation (on se croirait presque dans Lucy de Besson)... Et à côté de ça, le personnage est juste pas effrayant. C'est censé être un film d'horreur de base, enfin c'est clairement ce que le film veut être dans sa première moitié. Là on a plus l'impression d'assister à une succession de sketchs de McAvoy, qui interprète bien ses rôles, cela va sans dire. C'est vaguement divertissant, mais certainement pas prenant ni intéressant.
EDIT : Je me suis rendu compte que le trouble dissociatif de l'identité est vrai trouble mental, autant pour moi. Mais je trouve ça du coup assez dommage de le présenter de cette façon. On aurait pu faire un vrai traitement du sujet au lieu d'exploiter cette maladie pour créer un espèce de méchant de film de super-héros...

Heureusement le film rehausse un peu le niveau par la suite en s'attardant un peu plus sur la psyché de Kévin et les origines de son trouble. Il développe également une des trois filles à coups de gros flash-backs parfois laborieux mais on apprécie l'effort, et le parallèle entre ces deux personnages est une des meilleures idée du scénario.

Malheureusement, je trouve que le film fait plouf dans son ensemble. Il est à l'image de son personnage principal : complètement dissocié. On a un film d'horreur pas effrayant de par son concept complètement délirant et un drame psychologique qui aurait mérité d'être bien plus creusé. Ces deux aspects se marchent dessus pour laisser un produit final assez oubliable.

Je passerais sur la touche de fanservice à la fin, je savais pas que Shyamalan avait son propre MCU...
Par PowLeen le 2017-02-27 18:25:19 Editer
J'ai vraiment adoré ce film! Je trouve l'acteur principal vraiment excellent, il joue vraiment incroyablement bien les différentes personnalités, d'un mouvement de tête ou d'un sourire on reconnaît instantanément qui on a en face de nous. Après, il est vrai qu'on voit finalement peu de personnalités mais le travail d'acteur est parfait!

J'ai trouvé le film angoissant, bien fait et avec de vraies surprises. Une vraie réussite!
Par sylvains7 le 2017-02-26 01:25:23 Editer
Ambiance poisseuse à souhait, le film comporte quelques défauts qui nous empêche de passer un moment angoissant. Le personnage principal, dont la pathologie aurait dû donner de grosses sueurs froides, ( très bien joué) est mal exploité (où sont ses 23 personnalités différentes ?) et quelques longueurs et répétitions jalonnent quelques scènes. Quant au twist final, marque de fabrique du réalisateur, il semble être rajouté à la va-vite et tombe comme un cheveu dans la soupe. Toutefois, quelques bons moments de tension sont réussis.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés