Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Veronica 2017-03-20T13:14:06+01:00
Bronze

Dans ce film, je ne saluerais que la performance d'acteur de James McAvoy.

Cela aurait pu être un film exceptionnel sur l'esprit humain et toute sa complexité, mais il a été réduit à une tentative de thriller/horreur sans vraiment de cohérence.

Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2017-04-14T09:10:21+02:00
Bronze

Je me suis lancée dans le film sans connaître le résumé, et j'ai été agréablement surprise... au départ en tout cas. Le thème des identités multiples est quelque chose de complexe et de très intrigant qu'on ne sait expliquer, ce qui fait qu'un film dessus peut attirer si ce n'est plaire.

Le film part sur quelque chose d'angoissant, choisissant de montrer tout d'abord une personnalité dangereuse, qui enlève et séquestre trois jeunes filles sans qu'on en comprenne la raison. C'est tordu, mais on accroche facilement à l'intrigue. Une ambiance se crée dans ce pseudo huis-clos. Les filles ont des réactions différentes et intéressantes, tentant de vouloir s'échapper. Les deux amies m'ont plu pour ce côté combatif, à ne pas vouloir rester les bras ballants à attendre que quelque chose n'arrive. Et puis il y a Casey, qui semble résolue et même si elle tente de parler aux personnalités qu'elle va rencontrer, son attitude d'abord passive la transforme en quelqu'un de peu sympathique.

Le récit évolue donc entre les personnalités de Kevin: on comprend qu'une Bête doit venir les rejoindre, qu'ils ont besoin des filles pour cela et qu'il faut maintenir les apparences avec le monde extérieur.

Ce mélange est bien dosé au départ, et puis ça commence à partir en cacahuètes comme c'est pratiquement toujours le cas pour ce réalisateur. On tombe dans du pseudo fantastique avec l'arrivée de cette bête aux facultés non humaines. C'est d'une facilité déconcertante et maladroite, éloignant du coup le film de son fil rouge du début. Une personnalité humaine mais sociopathe aurait été bien plus intéressante et plus réaliste que ce pseudo Wolverine de la fin.

Outre cela, tout au long du film on nous présente des souvenirs de Casey, et bien conditionné comme nous pouvons l'être on pense naïvement que cette épreuve va l'aider à s'en sortir dans sa famille. Non, son histoire personnelle retombe comme un soufflé, n'apporte rien à la fin à part une tentative ratée d'exorcisme de ses sentiments pour son oncle sur la bête. Trop facile, à nouveau.

En ce qui concerne l'enlèvement, je n'ai pas compris son utilité. J'ai trouvé les explications confuses et emprisonner les filles semble simplement servir de prétexte pour amener le fantastique, absolument hors sujet pour le coup.

Et finalement, que dire des multiples personnalités? Kevin en a 23, on en voit 8. Quel est l'intérêt de faire grossir le nombre si les autres n'apparaissent et ne servent à rien? Il aurait été bien plus pertinent de ne parler que des 8 que l'on voit.

Bref, dans l'ensemble le thème est vraiment intéressant, mais Shyamalan part encore et toujours dans des délires qui cassent le rythme et la bonne marche du scénario. L'histoire aurait été bien plus terrifiante sans ce raout ridicule du fantastique et la profusion inutile des personnalités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara54410 2017-08-28T18:09:56+02:00
Bronze

Film plutôt bien, mais très long. J'ai eu du mal à ne pas passer des moments qui me paraissaient trop long.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’histoire de Casey m'a plut. Mais du coup, la fin n'a aucune surprise.

C'est assez surprenant quand on imagine que c'est inspirer d'une vraie personne, qui avait genre plus de 20 personnalités.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les dernières minutes du film m'ont fait quelque chose. Quand Casey se révèle être sous la tutelle de son oncle, quand on voit les flash-back...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieHymn 2017-02-26T22:51:47+01:00
Bronze

Malgré un filmique sublime, un soucis des détails et des prestations d'acteurs merveilleux, Split nous laisse un sacré goût d'inachevé et de déception.

Tout au long du film, la tension pèse, laissant tout de même une place à l'humour, dans la gène et l'angoisse... et puis rien. Le film nous dit brutelemment qu'il n'est pas ce qu'on pensait qu'il était.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'apparition de la 24e, la bête, fait viré le film au fantastique ce qu'il n'appelle pas dutout. Pourquoi partir dans cet aspect surhumain de la bête doit-il nécessairement être fantastique? Le fait est que le film aurait été 1000 fois meilleur si la bête n'avait constitué qu'un autre aspect psycholoque, uniquement dans la force de l'esprit. On sait que le mental peut tout faire, la bête aurait pu vivre sans avoir de peau impénétrable! Grrr

De plus, on attend une fin qui ne vient jamais. Les intrigues ne se résolvent pas.Spoiler(cliquez pour révéler)Casey va t-elle retourner chez son oncle? Comment s'échappe les personnalités?... Grand dieu, cette fin donne l'impression que nous avons passer deux heures juste pour l'annonce d'un spin-off surprise avec Incassable

En bref, un chef d'oeuvre au début,et un navet à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-04-01T20:40:47+02:00
Bronze

C'est un bon film, bien qu'une fois encore, on utilise la maladie mentale d'une manière totalement exacerbée. Ce qui fait la force de ce film est clairement l'acteur principal et ses nombreux personnages bien peaufinés.

J'ai quand même un léger malaise avec cette histoire, en ce sens où elle n'est pas "scientifique" comme elle le laisse croire. Le trouble de personnalité multiple demeure encore très mystérieux et parfois même contesté. C'est ce genre de film qui fait craindre les maladies mentales, au même titre que la psychopathie, la schizophrénie et les troubles de la personnalité. Disons que si l'on garde en tête que tout cela est purement fictif, néanmoins, c'est un très bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElevenStrange 2022-10-04T20:58:06+02:00
Bronze

James McAvoy interprète les différentes personnalités avec brio et Anya Taylor-Joy est incroyable. C'est un bon thriller psychologique avec une histoire prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurea_ackerman 2023-08-26T17:56:18+02:00
Bronze

Un très bon film qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Le jeu d'acteur du bourreau est spectaculaire, c'est impressionnant qu'il ait réussi à être aussi réaliste, avec un personnage extrêmement instable mentalement qui souffre sévèrement du trouble dissociatif de l'identité. Ce film est troublant et a bien failli me trigger. Pour les fans de thriller psychologiques, je conseille fortement !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode