Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par pwachevski le 2014-04-24 11:52:36 Editer
J'adore ce film, je vous expliquerais bien pourquoi, mais la première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club...
Plus sérieusement, je crois qu'il est impossible d'expliquer pourquoi on aime ce film. Son ambiance et son humour sont si particuliers que quoi on en dise, on n'arrivera jamais à faire comprendre à quelqu'un se qu'on ressent en le regardant. Et surtout en le re-regardant.
Car personnellement, c'est plus mes revisionnages que mon visionnage initial qui font que j'aime tant ce film. Je l'ai d'ailleurs vu un paquet de fois, on pourrait se dire que j'ai largement fait le tour... et non! J'y découvre encore des éléments nouveaux, qui nous renseignent parfois vraiment très bien sur la fin du film, et pourtant j'avais juste rien vu venir la première fois. Un vrai coup de maitre, à mon sens.
Par audreysnape le 2013-12-22 21:12:54 Editer
Une claque cinématographique !
Un film brillant, avec un rythme de folie et des acteurs excellents !
Par Kyriaan le 2015-11-01 18:38:27 Editer
Kyriaan Or
Ce film est brillant. Il l'est tellement que c'est après l'avoir visionné que je me suis dit que les catégories "diamant", "or", "argent", etc. sur Cinenode étaient un peu superficielles et même un peu superflues. Ce que je veux dire c'est que Fight Club est bon sur tous les points de vue : le jeu des acteurs (le duo Brad Pitt et Edward Norton est super), le scénario
Spoiler(cliquez pour révéler)
agrémenté d'un twist final très bien amené et surprenant si on n'a pas fait attention aux indices parsemés dans le film
, une bande son qui dynamise parfaitement le film et en plus tout ça est fait de façon très intelligente.
Avec tout ça le film mériterait de trôner en diamant mais si j'ai beaucoup aimé je n'ai pas adoré. Pour moi ce film surpasse tous ceux que j'ai vu mais malgré tout il ne fait pas partie de mes préférés, pourquoi? Je n'ai pas été particulièrement touchée et pour moi il manque de l'émotion (à part le fait que j'ai ri de temps en temps). D'où mon placement en "or".
Le twist final je ne l'ai pas vu venir, certes, mais j'en ai vu des meilleurs. J'avais par exemple adoré celui de Sixième Sens qui pour moi a beaucoup plus d'impact sur l'ensemble du film tandis que dans Fight Club il y a un impact mais pas si gros que ça...
De plus, je m'attendais à une fin beaucoup plus démentiel, j'ai été un tout petit peu déçue.

Mais le reste du film relève du génie. Tout s'enchaine parfaitement, tout s'emboîte parfaitement et je dirai même plus : tout concorde parfaitement. Je trouve aussi que le film a pris des risques avec un côté un peu fantastique (notamment à la fin lorsque
Spoiler(cliquez pour révéler)
le personnage principal se tire une balle dans le crâne et qu'il ne meurt pas
). Mais pour moi c'est ça qui donne son charme au film : le côté totalement invraisemblable, pas du tout crédible mais totalement assumé. Non mais qui pourrait croire à cette histoire? Personne sauf que c'est là que réside la force du film : on y croit. On se laisse emporter dans ce truc improbable
Spoiler(cliquez pour révéler)
(je parle de la double personnalité du narrateur)
et on a même pas envie de se dire que c'est impossible. Personnellement c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Bref, j'attendais beaucoup (ok : énormément...) de ce film et mon attente a été comblée sauf à la fin (avec un film de cet envergure on s'attend à une fin plus que géniale). Je trouve que Fight Club a beaucoup de charme. Je le trouve brillant. Je trouve qu'il surpasse tous les films que j'ai vu jusqu'ici mais il ne m'a pas suffisamment touché et donc je le place en "or". Mais rien que pour ce film il faudrait créer une catégorie à part parce que ça a été une torture de le classer pour moi! J'ai donc beaucoup aimé et le reverrai avec un énorme plaisir.
Par Eparm12 le 2015-07-01 09:11:38 Editer
Je vais faire tâche parmi tous ces avis élogieux, mais je n'ai que très modérément adhéré à ce film. Il est si bizarre, si... Indescriptible (beaucoup de commentaires usent de ce qualificatif et je crois que je vais le reprendre aussi à ma sauce), que je ne sais pas où me positionner. Je ne me suis pas encore forgée d'opinion tranchée sur la question tellement je suis partagée encore longtemps après visionnage.

Je sais qu'il est inutile de revenir dessus mais je vais le faire quand même, ce film a énormément de points positifs. Les acteurs brillent dans leur rôle respectif, en particulier le duo en tête d'affiche et Helena Bonham Carter, la réalisation est recherchée (bon, en même temps c'est du David Fincher, je ne m'attendais pas à autre chose venant de sa part), la bande-son est très sympathique et dynamique tout le long du film (finir sur Where Is My Mind, la classe) et le scénario est bien ficelé (il me semble important de préciser que je n'ai pas lu le livre dont ce film est tiré). Après toutes ces premières constatations objectives, je ne peux décemment pas dire qu'il s'agit d'un mauvais film. Je dirai même qu'il est très bien. Je reconnais ne pas aimer la plupart du temps lorsque la narration est faite à travers une voix off, cependant, ce mode de fonctionnement est très utile ici et permet de pousser jusqu'à l'extrême la psychologie du personnage dérangé d'Edward Norton.

Tous les personnages, en plus d'être bien interprétés, sont atypiques et très intéressants, un peu fous dingues dans leur genre, et je les ai tous réellement appréciés. Non, ce n'est pas ça qui m'a posé problème. Vous n'allez pas me croire, personne ne va me croire, mais j'ai deviné la fin et c'est là que j'ai été très déçue. Facilement, en plus. Vous savez, ce fameux twist final dont tout le monde m'avait vanté le mérite car impossible à deviner (coucou Usual Suspects), eh bien je l'ai compris vers la moitié du film. Je sais bien que la fin d'un film ne fait pas tout le film, il n'empêche que n'adhérant pas de base à l'ensemble, je ne pouvais m'empêcher d'espérer que la fin me plairait et surtout qu'elle m'étonnerait comme jamais, mais non. Il est indéniable que ce film est un bon thriller psychologique, et je vois bien qu'avant moi tout le monde s'est laissé prendre, mais là encore, je ne comprends pas comment tout le monde a pu se faire berner du début à la fin.

Le réalisateur a semé beaucoup d'indices dans son film, beaucoup trop d'ailleurs, car cela m'a mis la puce à l'oreille directement, dès les cinq premières minutes, en fait.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, on suit le personnage morose d'Edward Norton et sa voix monotone d'avion en avion, d'aéroport en aéroport, et il y a un moment précis où un personnage (celui de Brad Pitt) apparaît derrière Edward Norton, qui semble ne se douter de rien. Il apparaît et disparaît en une fraction de seconde, comme si on l'avait inséré dans ce plan-là pour une très courte durée. Et j'ai compté le nombre de fois où on a droit à ça : quatre après rectification. Alors déjà, je me suis demandée ce que ça faisait là et l'envie de faire pause m'a pris pour que je puisse voir qui c'était. J'avais déjà deviné d'emblée qu'il s'agissait de Brad Pitt, mais je voulais en être sûre. Premier point pour moi, j'avais trouvé. Bon, ce n'est pas compliqué à remarquer mais déjà, le réalisateur nous mettait sur une piste, et pas n'importe laquelle.


Après ça, le film a continué et là, arrive le personnage clé qui débloque le nœud de l'intrigue, car tout repose sur elle et ses réactions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsqu'Edward Norton rencontre Marla, tout se passe de manière chaotique au début puis finalement, ils vont devenir en quelque sorte comme des amis. Ensuite, le supposé Tyler va la chercher chez elle car elle "menace" de se suicider et une fois qu'ils sont chez lui, ils baisent comme des lapins, empêchant le narrateur de dormir. Un matin, Marla vient voir Edward Norton dans la cuisine et le narrateur a cette réflexion du style : "Marla et Tyler ne sont jamais dans la même pièce au même moment, j'ai l'impression de voir mes parents." Ce premier bout de phrase est révélateur, j'y ai porté attention tout de suite. Et lorsque Tyler est dans le sous-sol devant la porte et que Marla et le narrateur discutent, Tyler dit au narrateur : "Surtout, ne lui parle pas de moi." Je suis désolée, mais c'est très éloquent et au bout d'une heure, tous les premiers indices se sont emboités logiquement, merci Marla.


Il y a d'autres passages qui sont révélateurs, comme
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène au Fight Club où quelqu'un dit : "Il parait que le chef ne dort qu'une heure par nuit" or il n'y a qu'Edward Norton qui ne dort pas la nuit, d'ailleurs, les références à ses problèmes psychologiques sont nombreuses, ou encore lorsqu'il se frappe lui-même devant son patron. Un tel déploiement de violence m'a rappelée ce que Tyler pouvait lui mettre comme dérouillée et là encore, j'ai vu que mon raisonnement tenait la route. Cette histoire de dédoublement de la personnalité et de schizophrénie est bien menée mais je ne sais pas, je l'ai trouvée trop convenue, je m'y attendais tellement.
La fin du film, celle juste avant le générique, est étrange et pas très crédible
Spoiler(cliquez pour révéler)
(comment peut-on survivre à une balle plantée dans la tête?)
mais je m'y suis faite, elle est spéciale, comme tout le reste du film.

Enfin, mes dernières impressions sont que j'ai trouvé ce film assez violent mais très ironique en parallèle, et philosophique, un aspect auquel je ne m'attendais pas. Tous les membres du Fight Club soutiennent plus ou moins une certaine façon de penser, une philosophie de vivre intéressante, et partagent les mêmes valeurs, mais lorsque le tout tombe dans l'extrême, on peut mesurer l'ampleur considérable des dégâts. Les règles énoncées du Fight Club sont aussi pleines d'indices. Je reconnais que voir des gens se frapper pour exister n'est pas quelques chose que j'affectionne particulièrement mais remis dans le contexte, c'est plutôt logique. En conclusion, je reste très sceptique parce que je sais que j'ai vu un grand film à l'ambiance indescriptible, mais je n'y ai pas franchement adhéré et la fin m'a énormément déçue, donc ce film ne dépassera pas la liste de bronze en ce qui me concerne.
Par Tribely le 2016-08-18 22:37:14 Editer
Pour faire bref, c'est le genre de film dont on se souvient toute sa vie.
Par SimplePau le 2016-10-02 12:41:46 Editer
Film très violent, mais également surprenant.
Par luciemichaud le 2016-06-01 15:47:10 Editer
luciemichaud Or
C'EST UN FILM ENOOOOORME !!! vraiment prenant !!

... Jared Leto en bond platine... traumatisant. mais il reste canon ^^
Par DisneyClochette le 2014-01-06 16:23:14 Editer
DisneyClochette Or
A voir, mais surtout à revoir pour enfin voir tout ce qu'on a manqué une fois qu'on connait la fin !
Par xHinaSasux le 2014-03-09 23:16:59 Editer
Juste, une grande claque !

C'est incroyable, mais la première fois, on a l'impression que c'est complètement n'importe quoi ! Et ça l'est !

Juste un de mes films préféré, que je conseil vraiment à ceux qui aime les films complètement fou, et ayant une morale si puissante qu'il sera même presque difficile de pourvoir s'en remettre avant quelques minutes, ou, dans mon cas, quelques heures...
Par Acharn le 2014-03-16 00:01:32 Editer
Fight club, c'est mon film préféré. Ou du moins, il est dans le top 5.
La fin est ... incroyble, superbe ! J'ai halluciné, et j'ai adoré !
Il est un peu spécial sur les bords, et j'ai cru que j'allais mourir de rire à certains moments !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés