Lire la suite...
Activité récente
  • 21-10 ajouté par Ezyl (Liste d'Or)
  • 21-10 ajouté par CasSye (Liste d'Or)
  • 21-10 ajouté par genasol (Mes envies)
  • 17-10 ajouté par Penny (Ma PAV(pile à voir))
  • 16-10 ajouté par neaavys (Ma PAV(pile à voir))
  • 14-10 ajouté par Jicky (Mes envies)
  • 14-10 ajouté par Katkyle (Ma PAV(pile à voir))
  • 13-10 ajouté par Alarya (Liste de diamant)
  • 12-10 ajouté par Kira_Sixx (Mes envies)
  • 08-10 ajouté par Margaux9118 (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.5
Images 8.4
Emotions 8.4
Suspense 7.7
Musique 8.2
Acteurs 9
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 225 18 ans
Liste d'Or 296 18 ans
Liste d'argent 111 18 ans
Liste de bronze 65 18 ans
J'ai vu aussi 52 19 ans
Mes envies 228 18 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 93 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Les Figures de l'ombre

Titres alternatifs

Anglais : Hidden Figures

Date de sortie

France : 8 Mars 2017

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Etats-Unis

Budget : 25 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 17-08-2016
L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962.

Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque.

Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par DyhnaLaos77 le 09-04-2017
"A la NASA, on pisse tous de la même couleur."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Germania le 2018-10-07 20:58:20 Editer
Film absolument époustouflant rempli de faits réels et émouvant à regarder m. On s'attache vite au jeu des acteurs et ainsi que l'histoire. Ce biopic est incroyablement bien fait qu'on est déjà pris dès le début du film. A voir !
Par Apollo8 le 2018-10-06 23:17:43 Editer
Apollo8 Or
Un beau film, émouvant et captivant du début jusqu'à la fin !
Tiré d'une histoire vraie, il relate les exploits de trois femmes noires mathématiciennes qui défendent leurs droits et qui défient même l'intelligence des autres hommes au sein de la NASA. Une belle histoire incitant à la tolérance et au respect ! Il faut croire en ses rêves, même les plus fous, car ils peuvent nous amener dans les étoiles...

Le jeu des acteurs est également excellent.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène où Katherine s'indigne sur sa condition - le fait qu'elle doive à chaque fois courir pour se rendre aux toilettes - est particulièrement bouleversante. Elle fait ouvrir pour la première fois les yeux du directeur, qui l'apprécie à la fin.
Par sylvains7 le 2018-08-10 23:12:23 Editer
Mettre en lumière des personnes essentielles inconnues, voilà une belle mission, accomplie ici. Le film regorge d'anecdotes, d'informations scientifiques que l'on sent véridiques. En cela, le film est une référence. La réalisation, l'interprétation, la b.o. (quoique parfois trop décalée...) font le reste. Mais d'où vient alors ce sentiment de lassitude puis d'ennui? On ne quitte jamais, ou presque, les bureaux de la Nasa, les scènes s'enchainent et se ressemblent et tout finit par tourner en rond...
Par Elowenn le 2018-07-05 21:05:32 Editer
Elowenn Or
Le film est très bon, la réalisation excellente, le jeu des acteurs également.
Etre noir encore à cette période n'était pas facile à vivre, quand bien même vous faisiez parti de l'excellence.
Heureusement, des personnes ont fait bouger les choses.
Par MaevaCerise le 2018-04-21 22:15:14 Editer
MaevaCerise Or
Un film historique et magnifique, qui met à bas les préjugés, montre la valeur quelque soit la couleur ou le sexe. Un film qui touche et enseigne. Un film à regarder sans hésiter.
Par mimi92 le 2018-04-18 21:29:22 Editer
J'ai trouve ce film très intéressant. Il développe beaucoup d'aspects différents de la conquête de l'espace : la place des femmes, les tentions face aux avancées soviétiques, l'arrivée de l'électronique et des ordinateurs, les réactions face à la ségrégation...
Les acteurs sont toujours aussi bons ; c'est un casting de choix pour représenter ces trois femmes extraordinaires ! J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris en regardant ces histoire vraies.
Bref, c'est un très bon visionnage !
Par Dropxi le 2018-04-07 23:28:04 Editer
Comme beaucoup d'autres, merveilleux.
Pas seulement pour l'histoire, bien qu'elle soit captivante, je n'avais aucune connaissance de ces femmes, du rôle qu'elles ont pu joué dans l'Histoire, et je mets le H en majuscule. Ce film m'a passionné et bouleversé, j'ai pu dévoré des tonnes d'articles pour en apprendre davantage.
Ce qui est génial en plus dans ce film, c'est déjà les émotions partagés, le jeu des acteurs juste brillantissime, ainsi que le fond : la ségrégation, l'époque où tout est divisé entre couleurs ou pas, et l'évolution de la NASA grâce à ses femmes à côté d'un État qui ne veut pas évoluer malgré les lois.
Bref, on ne peut pas regretter de voir ce film, même pleurer devant lui, et admirer la beauté de l'intelligence humaine, les cellules grises de l'Homme devant la machine.
J'ai adoré.
Par FanDeGlee le 2018-02-28 16:38:47 Editer
FanDeGlee Or
Un superbe film sur les droits des Noirs et des femmes aux Etats-Unis. Moi qui n'aime pas la physique, j'ai tout de même beaucoup aimé ce film, qui montre qu'il faut se battre pour ce que l'on croit juste.
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 18:18:32 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2017/04/chronique-cinema-les-figures-de-lombre.html

Ceci est un très bel image à ces femmes qui ont œuvré pour la conquête spatiale malgré la ségrégation dont elles ont été victimes.

On se rend compte au fil du film que leur évolution professionnelle est assez dure et compliquée du fait de leur couleur de peau mais aussi de la condition de femme, mais cela montre que rien est impossible. Il y a des moments très durs à supporter dans ce film, qui paraissent choquants quand on regarde le film avec la mentalité d'aujourd'hui.

C'était un film calme, dont les longueurs nous enseignent beaucoup de choses sur l'histoire de la Guerre Froide, le travail de la NASA, les enjeux politiques et la ségrégation et condition des femmes.



Ce que j'ai aimé c'est le fait que certains personnages ne regardaient pas la couleur de peau de ces femmes mais leurs compétences. J'ai beaucoup aimé la personnalité de ces 3 personnages femmes car elles n'ont à aucun moment été haineuses envers leur condition, elles ont su rester optimistes et elles essayaient de trouver des solutions intelligentes pour montrer leur vraie valeur. D'ailleurs, des personnages les ont défendu car ils ont eu confiance en elles parce qu'elles étaient expertes dans leur domaine.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce film biopic, je pense que dans le contexte actuel que ce soit aux États-Unis ou ailleurs, ce film est un bel acte militant qui rappelle l'Histoire et ce qui ne doit pas être reproduit.
Par Siriusounet le 2018-01-10 22:45:49 Editer
Siriusounet Or
Un excellent film qui met en avant le combat de trois femmes à la conquête de leurs droits. C'est très intéressant de voir qu'elles doivent se battre pour leur condition en tant que femme mais aussi en tant que personnes de couleur.
Je le conseille vivement !