Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 935
Membres
42 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les Figures de l'ombre



Description ajoutée par morrigan 2016-08-17T11:50:21+02:00

Synopsis

L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962.

Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque.

Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 413 spectateurs

Or
497 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par DyhnaLaos77 2017-04-09T18:28:38+02:00

"A la NASA, on pisse tous de la même couleur."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

A la fois émouvant et super exaltant, ce film fait du bien et donne une vraie leçon de vie.

Ma réplique préférée

"A partir de maintenant, il n'y aura plus de toilettes de couleur. Vous irez où vous voulez et si possible près de votre poste.

A la NASA, on pisse tous de la même couleur."

Magique !

Basé sur une histoire vraie, profonde et pleine de courage.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par morrigan 2016-08-17T11:50:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Evavouva 2024-04-24T23:48:41+02:00
Diamant

Un film profond et juste. Très bien réalisé et avec des actrices incroyables ! C'est touchant, émouvant et si réaliste. Un film à absolument voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon-1243 2024-04-23T22:46:31+02:00
Or

Un très beau film qui parle de l'espace. L'actrice principale joue superbement bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2024-02-12T18:55:49+01:00
Vu aussi

C'est un très bon film qui traite à merveille des sujets délicats comme le racisme et les différences de considération entre hommes et femmes. Il est très bien construit, nous plonge au cœur du fonctionnement de la nasa et nous montre donc bien les enjeux de l'histoire; et en même temps il ne reste pas trop en surface et nous sensibilise aussi aux personnages, que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure de l'histoire et auxquels on a la possibilité de s'attacher.

Je ne place pas ce film dans une catégorie plus élevée car il ne m'a pas transportée. Je suis en mesure de voir ses qualités mais je ne l'ai pas spécialement apprécié. Cependant il est important de préciser que c'est un film extrêmement apprécié en général, avec beaucoup d'excellentes critiques. Maintenant je vous conseille de le voir pour vous faire votre propre avis!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-10-04T19:35:53+02:00
Or

Histoire Fabuleuse. Ce racisme me semble loin mais pas tant que ça ...

Je rends hommage à ces trois femmes afro-américaines.

Elles partaient avec deux gros handicaps: leur genre et leur couleur: elles en ont fait une force. Et ont ainsi permis des avancées historiques pour leur nation.

RESPECT

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-10-01T17:57:37+02:00
Diamant

Un film sur des personnes de "couleurs", de femmes qui ont du se battre pour mériter leur place, en étant oubliées de l'Histoire... Une histoire humaine d'un combat double pour prouver dans ce monde d'hommes qu'elles sont tout aussi capables qu'eux de faire le job. Et là, contrairement aux histoires modernes où c'est avec la subtilité d'une batte de baseball dans la tronche qu'on vous assène le message, on voit bien, et on comprend, surtout, qu'il n'est pas nécessaire d'opposer le méchant patriarcat contre les femmes pour apprécier ces femmes.

Elles ont rêvées, ont travaillées, se sont battues et ont supporté bien des brimades et des humiliations sans rien lâcher, en continuant à travailler, à vivre leur vie de famille et de communauté tout en restant fortes pour, au final, arriver à être les premières dans leurs domaines.

Certes, ce doit être bien romancé et beaucoup de ce qu'elles ont souffert a dû être passé sous silence pour ne pas trop égratigner les collègues masculins de l'époque mais ça reste une sacrée histoire de femmes comme j'aimerai en voir plus, plutôt que les soupes fadasses actuelles ou les réécritures d’œuvres anciennes pour les coller aux valeurs actuelles.

En cherchant un peu, il doit bien en rester encore beaucoup des femmes qui se sont battues, de couleurs, asiatiques, grandes ou petites qui ont su se dépasser, dépasser leur époque et s'imposer dans un monde masculin... comme il a existé des hommes qui ont su prouver qu'ils étaient capables de travailler dans des métiers "féminins".

Que les réalisateurs repartent dans cette voie là plutôt que l'autre, ce sera plus constructif.

En tout cas, c'était une très belle découverte, une histoire agréable à suivre et bien portée par le trio d'actrice.

Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2023-08-28T12:44:35+02:00
Argent

Probablement très romancé, le destin de ces femmes reste incroyable et marque une époque pas si lointaine aux états-unis qu'on a tendance à oublier. Une vraie leçon d'histoire enrobée dans un très bon récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spidy 2023-08-21T18:05:53+02:00
Diamant

J'ai vu ce film avec mon collège, en vo. Le film est très facile à comprendre. L'histoire est très belle et elle apprend beaucoup. J'ai adoré ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-04-20T22:49:43+02:00
Or

Un film incroyable ou les femmes scientifiques sont à l'honneur avec des histoires vraies qui touchent les gens. Un scénario très bien construit avec des problèmes abordés qui sont toujours d'actualité. Un jeu des actrices vraiment super. Il est toujours difficile pour les femmes d'accéder aux métiers scientifiques, mais espérons que des vocations se crée. Un beau message féministe et contre le racisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-01-20T14:53:34+01:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/01/20/les-figures-de-lombre/

Extrait :

Nouvel avis cinéma avec un film que j’ai beaucoup apprécié, malgré certaines facilités scénaristiques, erreurs (volontaire ?) historique, il reste à mes yeux très intéressant à voir. Il est adapté d’un roman du même nom de Margot Lee Shetterly. Ma question est donc, est-ce que les éléments que j’ai cités ci-dessus sont propre au film, ou est-ce qu’ils proviennent du livre (et le film en a sûrement rajoutés) ? Si vous avez lu le livre, je serais curieuse d’avoir votre avis en commentaire. Comme je ne l’ai pas lu, je ne comparerais pas les deux, je pense qu’il y a déjà bien à faire avec le côté historique…

Le film a été récompensé au Screen Actors Guild Awards 2017 pour la Meilleure distribution (Cinéma), il a aussi eu d’autres nominations.

Alors, tout d’abord, le synopsis nous indique qu’on parlera de trois femmes, mais au final, il n’y en aura vraiment qu’une qui sera mise en avant, et c’est Katherine Johnson. Les deux autres seront bien présentes, mais plus discrètement, ce n’est pas pour autant que leur place et leurs réalisations sont oubliables ! Je ne vais également pas repasser sur toutes les erreurs de dates, par contre, il y a une scène qui m’a bien marqué, c’est celle des toilettes, où Katherine doit faire une bonne marche pour y avoir accès… Normalement, ça aurait dû être la scène de Mary, puisque c’est elle en réalité qui doit réaliser cette distance, comme elle est présente dans le film, j’avoue ne pas comprendre ce choix scénaristique qui a inversé Mary et Katherine. Katherine, quant à elle, ne s’embêtait pas, elle allait au plus proche, même s’il était spécifié uniquement pour les blancs (et on lui a rien dit). J’en viens donc aussi à me demander, si la scène où il y a un changement de ce côté là, et vraie ou inventée.

Je pense donc que le mieux pour apprécier le film, c’est doublier les erreurs et arrangements lié au cinéma (tout les films, même inspirés de fait réels sont modifiés pour être plus attrayant). Il faut le voir plus comme une fiction autour de trois femmes importantes dans l’histoire. Mary, une femme aussi brillante que ses consœurs, est la première femme afro-américaine ingénieure de la NASA. Elle a suivit des cours dans un établissement réservé aux blancs, après avoir obtenu l’autorisation préalable. Dans le film, elle l’aura via le tribunal, mais dans la réalité, elle aura juste eu à demander l’autorisation à la ville. Pour Dorothy, qui est le personnage le moins mis en avant parmi les trois pour moi, alors qu’elle n’est pas moins forte que les deux autres, et bien elle fut la première directrice de division afro-américaine du NACA en 1949 (ancêtre de la NASA) puis de la NASA. Dans le film, à l’arrivée des premiers ordinateurs censés remplacées sa section (composée de femmes afro-américaines), Dorothy commencera à se pencher et spécialiser en informatique, électronique et programmation. J’ignore si le passage dans le film est fidèle à la réalité, mais je l’ai adoré (en partie car j’aime Octavia oui), son groupe au final aurait dû être dissous, mais en formant chaque femme de son groupe, elle a pu (au moins) repousser l’échéance et leur donner de nouvelles compétences. Cette scène montre son engagement dans la cause féminine, puisqu’elle était très engagée de ce côté là.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heaven 2022-12-18T00:01:03+01:00
Diamant

Un magnifique film biographique touchant et instructif. Il nous montre l'incroyable courage dont ont dû faire preuve ces femmes noires à cette époque pour se faire une place et exceller au sein de la NASA.

En tant que professeur de mathématiques, je suis tellement heureux d'avoir vu un tel film et respectueux du travail qu'ont pu apporter ces femmes à la science.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Figures de l'ombre

  • France : 2017-03-08 (Français)

Activité récente

Ccnd l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-14T11:40:55+02:00
Pepperpig l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-09T20:00:16+02:00
MouchouR l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-29T16:24:13+02:00
phbxn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-04-17T16:10:50+02:00
lise-1458 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-11T20:21:18+02:00
Popo38 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-10T18:26:56+02:00
LilyP l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-04T15:43:23+02:00
Nyde l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-24T19:57:11+01:00
Dassineee l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-18T00:10:40+01:00

Titres alternatifs

  • Hidden Figures - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 1413
Commentaires 68
répliques 15
Evaluations 264
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode