Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Disons le tout de suite, le thème est franchement casse-gueule ! Avec un sujet faisant l'objet d'une actualité aussi brulante, il aurait été très facile de tomber dans mille et un pièges. Et ce qui est bien, c'est qu'on nous en épargne la plupart.

Ce film prend de la hauteur, et se veut dépassionné. Un recule nécessaire, justement, pour nous épargner de nombreux clichés. Par exemple, on a fait le choix de montrer deux personnages féminins, intelligents, dans un environnement familial sain, voire plutôt aisé, l'une d'entre elle n'a même aucun lien avec l'islam. On n'a pas fait le choix facile et stéréotypé de deux hommes, musulmans, illettrés, barbus, trafiquants, en jogging, du 93 de préférence.

Je trouve que ça donne vraiment une force au film. Je ne connais pas assez le sujet pour dire s'il est véritablement réaliste ou exacte, mais pour moi ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas un documentaire, mais bien une fiction ! Et cette fiction arrive à véhiculer un message fort et juste ; à mon sens c'est l'essentiel. On n'est pas dans la niaiserie "islamo-gauchiste" tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais on ne fait par pour autant le jeu des gens à droite de la droite de l'échiquier politique. On a vraiment trouvé ce juste milieu entre accusation et victimisation. On n'excuse rien, mais on n'accable pas non plus, on cherche juste à comprendre. Ça invite vraiment à la réflexion, je trouve.

Et à la réflexion se mêle avec brio des émotions assez fortes. On ne peut pas rester de marbre devant le malheur de ces parents. On ne peut pas rester de marbre devant les erreurs de ces filles. Comme le dit Nolwenn03 dans un autre commentaire, le cœur du film c'est vraiment la détresse des familles, plus que le terrorisme (à aucun moment on n'affirme que ces filles veulent devenir des combattantes) ou l'embrigadement (les recruteurs sont invisibles et les causes de la radicalisation ne sont pas vraiment expliquées).

Malheureusement, ce film ne fait que 1h40 ! Là où l'intrigue exigerait, je pense, plus de temps. J'ai trouvé que tout allait trop vite. Il y a trop de "déclics" qui se font en un claquement de doigts, et qui du coup, eux, ne sont pas crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)Sonia se "déradicalise" uniquement à cause d'une discussion de deux minutes, avec une femme qu'elle méprise, sous prétexte qu'elle lui a parlé de sa mère ? Et Mélanie se radicalise à cause de deux vidéos complotistes sur YouTube ?! Sérieusement ??!!

Et cette impression de précipitation me semble encore aggravée par le choix qu'à fait la réalisatrice de traiter en 1h40 non pas une, non pas deux, mais bien trois intrigues. La fille qui se radicalise ; la fille qui se déradicalise ; les parents d'un enfant radicalisé. Des intrigues qui sont totalement imbriquées les une dans les autres, et qui rendent l'ensemble un peu brouillon. On a l'impression désagréable qu'on ne tire pas le plein potentiel de chaque intrigue, de chaque personnage. Qu'on aurait pu nous en dire beaucoup plus. Par exemple, la première tentative de djihad de Sonia. Ou le personnage joué par Clotilde Courau, on n'a rien de mieux à nous offrir que dix scènes d'elle le regard dans le vide ?

Par ailleurs, j'ai trouvé la réalisation un peu moyenne. Je n'ai pas trop aimé la façon de filmer les choses. Je ne saurais pas spécialement dire pourquoi. Je n'ai pas vu de recherche artistique sur ce point en fait.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé l'interprétation de Noémie Merlant. Elle est juste crédible dans son rôle et dans son interprétation. Je la trouve particulièrement bonne actrice dans les scènes où elle joue des émotions fortes, par exemple dans ses colères. C'est le genre de scènes qui implique bien trop souvent un surjeu désagréable, même de la part de soi-disant grands acteurs (coucou Cluzet), qu'elle a parfaitement su éviter.

J'ai moins aimé Naomi Amarger, que j'ai trouvée un peu mièvre dans son interprétation. A moins que ce soit le personnage qui fait ça ? Pas très convaincue non plus par Dounia Bouzar, dans son propre rôle. Ce n'est pas une actrice quoi, et ça se sent. Je trouve que son texte faisait trop "récité", sans grand naturel. Puis surtout, le fait même de mettre en scène cette personne controversée, dans un film comme celui-ci, m'étonne un peu.

Afficher en entier
Diamant

Ne passez pas à côté de ce film qui est un pur diamant! Je me demandais vraiment comment ce sujet allait être aborder car il s'agit d'un sujet très sensible pour nous. Je n'ai pas du tout été déçue, le film est tellement bien tourné, les actrices( avec qui j'ai pu discuter) jouent leurs rôles à la perfection, elle ont beaucoup de mérite pour avoir tourné dans un film comme cela. Un grand bravo à la réalisatrice qui nous fais prendre conscience de nombreuses choses par le biais de ce film. Un chef d'oeuvre humainement parlant car on ne parle pas que de l'enrôlement en lui même, on parle aussi de la détresse des familles ainsi que du mal être dans lequel peuvent être ces jeunes. Nous avions besoin d'un film comme cela ! Tous à vos écrans le 5 octobre c'est un film qui mérite d'être vu et les actrices méritent plus de reconnaissance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolui 2017-10-27T12:14:55+02:00
Argent

C'est un film à voir, très bien construit, l'effet de miroir est une bonne idée pour la construction du film. Le sujet est très sensible certes, mais le film ne m'a pas semblé faire de fausses notes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume01 2017-02-27T12:02:35+01:00
Bronze

Un film choc qui fait réfléchir et dont, je pense, notre société d'aujourd'hui a besoin. On cherche vraiment à nous montrer ce qui se passe dans la tête de ces jeunes filles (en l'occurrence) qui se font embrigader sans s'en rendre compte, on nous montre qu'il pourrait réellement s'agir de n'importe qui et qu'il faut toujours être vigilant. On nous montre la détresse des parents qui n'avaient rien vu venir et ne savent pas comment réagir pour aider (voire "sauver") leur enfant, mais aussi la détresse de ces adolescentes qui se cherchent et se perdent dans une quête de sens.

Un film grave, percutant (ce n'est évidemment pas la comédie de l'année) et très émouvant, appuyé par un jeu d'acteurs admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sasouu 2016-11-23T14:32:52+01:00
Vu aussi

Un film qui reflète bien les problèmes de la société d'aujourd'hui. Très beau, très émouvant, nous pouvons comprendre les personnages en 'entrant' en eux.

Afficher en entier
Or

Un film magnifique, bluffant, qui laisse sans voix.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode