Films
45 756
Membres
22 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Audrie & Daisy

Réalisateur



Description ajoutée par morrigan 2016-08-26T15:33:39+02:00

Synopsis

Se déroulant sur plusieurs années, Audrie & Daisy se penche sur un phénomène social de plus en plus décrié aux États-Unis : les agressions sexuelles envers les mineures, dans des petites villes, par des agresseurs qui finissent souvent impunis.

En 2012, ces deux jeunes filles habitant à des centaines de kilomètres ont vécu des situations similaires.

La première, Audrie 15 ans, est en soirée. Elle est saoule. Des garçons qu’elle pensait être ses amis apposent des graffitis sur son corps, puis la pénètrent tout en filmant la scène. La vidéo humiliante a été ensuite diffusée dans son école puis à plus grande échelle.

Une semaine plus tard, la jeune fille se suicidait.

Quant à la seconde, Daisy, elle avait fait le mur avec une copine pour aller à une soirée organisée par des copains footballeurs de son grand frère, dans une petite ville où les joueurs sont considérés comme des rois. En état d’ébriété, plusieurs garçons l’auraient violée puis abandonnée, inconsciente, dans son jardin.

Si un seul a confessé avoir eu un rapport sexuel avec elle, les autres se sont défendus en criant à la diffamation, et toute la petite ville s’est retournée contre la famille de Daisy jusqu’à incendier leur maison…

Même si elle est toujours en vie, Daisy a bien changé depuis ses 14 ans.

(Source : http://www.madmoizelle.com)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 18 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par morrigan 2016-08-26T15:36:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-08-16T12:27:04+02:00
Bronze

J'ai appris l’existence de ce documentaire tout récemment, et à la suite d'une triste nouvelle : le suicide de Daisy, l'une des intervenante principale, qui donne son nom au film. Une preuve, s'il en fallait encore une, que ce genre d'évènement traumatisant vous poursuit à vie.

Une part de moi n'a pas du tout envie de dire du mal de ce documentaire, car c'est un documentaire qui a tout simplement le mérite d'exister. Le mérite de parler d'un sujet encore tabou, de donner la parole aux victimes, d'alerter, et, à son petit niveau, de participer à faire changer les mentalités de chacun sur le sujet des agressions sexuelles et des viols. Le fait qu'on se soit intéressé à des affaires qui incluaient les réseaux sociaux apporte une dimension supplémentaire, intéressante car totalement d'actualité. L'ensemble est touchant, révoltant par moment, et mérite clairement d'être vu. Notamment par les ados, les filles comme les garçons.

Mais une autre part de moi se dit qu'objectivement, on a déjà vu bien mieux comme documentaire. Je n'ai pas du tout ni compris ni apprécié la construction du film. Le fait de se focaliser sur deux cas, mais en fait plutôt 3, voire 4 ou 5, car on va quand même élargir par moment sur d'autres histoires, qu'on écarte sans réelles explications (pourquoi on ne parle presque pas de Paige, par exemple, qui a pourtant partagé le calvaire de Daisy ?). Des cas qui en soi n'ont pas de lien entre eux, et qui semblent juste juxtaposés, sans qu'on ait cherché à faire des liens ou des rapprochements. Pas même dans le montage ! Le film n'a pas d'unité, les deux parties sont d'un style différent et ne semblent pas réalisées par la même personne.

Il m'a vraiment manqué d'un élargissement plus global et général sur le sujet. Par exemple, ce qui m'a personnellement le plus choqué dans ce film, c'est le traitement de l'affaire de Daisy par la police, et les propos du shérif, qui sont purement insupportables. C'était la perche parfaite pour argumenter qu'il est grand temps, à tous les niveaux de la société, de revoir nos modes de pensés sur le sujet. Mais ça n'a pas été fait. Tout du long, on se contente de regarder ce sujet très grave par le petit bout de la lorgnette, lui faisant par conséquent manquer d'amplitude et de puissance.

C'est dommage. J'estime sincèrement qu'il y avait matière à proposer mieux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut passer à côté de ce film documentaire, qui reste très important.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

paraty62 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-07T12:45:29+02:00
criline64 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-06T14:50:48+01:00

Les chiffres

spectateurs 18
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode