Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par chloejustine le 2014-03-30 00:22:49 Editer
chloejustine Or
Un film touchant, très bien exécuté avec de bons acteurs. Bravo notamment à Scarlett Johanson qui, seulement par l'intermédiaire de sa voix, réussit à être boulerversante, touchante, présente, réelle, humaine. C'est un film qui fait également beaucoup réfléchir. Et pour ma part, je ne me suis rendue compte de l'effet qu'il a eu sur moi qu'un fois sortie de la salle. Et c'est assez .. indescriptible. Mais ce genre de pépite qui nous retourne n'est à manquer sous aucun prétexte !
Par Suzie321 le 2014-04-13 10:54:53 Editer
Suzie321 Or
Tout simplement hors du commun, vraiment, les acteur, la musique.... On ressent vraiment tout c'est magnifique
Par Corentin17 le 2014-04-21 00:27:10 Editer
Quand le film s'est fini personne ne s'est levé dans la salle. J'étais moi même sous le choc. Avec la personne avec je suis allé voir Her, nous n'avons pas parlé pendant quelques minutes, il fallait digérer un minimum le film. Mais nous étions d'accord : Her est incroyable.
Il repose sur une idée toute simple mais absolument prodigieuse. On nous tisse une analyse des sentiments humains profondément juste et sincère, il y a une sorte de poésie qui plane sur le film. Les acteurs sont aussi géniaux les uns que les autres, Joaquin Phoenix illumine le film et Scarlett Johansson nous transporte rien qu'avec sa voix (je tiens d'ailleurs à préciser que le film est à voir en Vo ou pas du tout, une autre version casserait toute l’atmosphère).

J'ai l'intime conviction que dans quelques années Her deviendra une référence, un film qu'il faut avoir vu. C'est pour des films comme celui la que j'aime aller au cinéma.
Par DrunkenSailor le 2015-02-24 19:54:47 Editer
DrunkenSailor Or
Ooookay. La réputation n'est pas volé, c'est un chef d'oeuvre.

On commence par applaudir bien fort la prestation saisissante de Joaquin Phoenix, sans qui le film perdrait toute sa maestria puisque celui-ci est pour ainsi dire tout seul a l'écran pendant deux heures. Et dieu que ce personnage méritait une interprétation de cette trempe.
Je le trouve vraiment très vrai. Un être humain de la plus profonde sensibilité qui soit, abattu par la perte de son être cher et comblant cette sensibilité, ce manque d'affection par un comportement qu'on peut juger de sale, obscène, a l'opposé de qui il est.
Et le plus intéressant est le contexte dans lequel il existe. La société semble être devenu un lieu de solitude extrême ou les rapports humains sont un luxe que les gens ne prennent plus le temps de s'offrir, ou l'on passe par une agence pour faire écrire ses lettres celles-ci devenant parfaitement impersonnel, où les gens préfèrent avoir un ami en la personne d'une IA qu'un être de chair et de sang, car celui ci sera parfaitement conforme a nos attentes et nos besoins, notre quête de la perfection, du confort ultime a mené a notre déshumanisation. Et le film plonge donc dans une profonde mélancolie.

Le film traite plusieurs sujet et il le fait bien, le premier étant bien entendu, sobrement : l'amour.
Qu'est ce que l'amour, ou sont ses frontières, est il dépendant des barrières physiques? Peut on aimer d'amour une personne qu'on ne peut voir ni toucher?
On traite bien-sur l'amour sous un angle spécifique lié a la marginalité de cette romance, mais on traite également le bagage habituel, jalousie, trahison, perte de l'être aimé, isolement..

Le deuxième sujet majeur est la véracité des sentiments de Samantha, son évolution, que faire de son potentiel illimité..
Et le dénouement mêle les deux avec une maestria, une poésie incroyable.

Her est un film d'une grande finesse, d'une grande profondeur et d'une incroyable force. A travers la relation d'un humain et d'une machine il comprend ce premier comme peu de film le font, dans tout ce qu'il a de rêveur déchu, de poète incompris, tout simplement d'être humain. Incontournable.
Par bebone le 2016-12-10 19:14:09 Editer
Ce film est vraiment super. Le scénario est original. Je conseille de le voir en VO
Par Virgile le 2014-03-25 22:41:13 Editer
Absolument émouvant, étonnant, créatif, bien pensé, réalisé et joué. Un vrai chef d'oeuvre fin et enchanteur, un moment de cinéma comme je les aime.
Par Rayathea le 2015-10-16 14:26:56 Editer
Rayathea Or
J'ai vraiment adoré ce film, parfaitement maîtrisé. Les acteurs jouent à merveille, surtout Joaquin Phoenix qui porte à merveille le film. Et la voix de Scarlet (Samantha) est vraiment merveilleuse, j'avais l'impression de la voir, de la sentir tout près du héros ! Film vivement recommandé !
Par zarg le 2016-02-02 18:47:54 Editer
zarg Or
Un vrai petit ovni qui fait du bien. Au final très optimiste. Un bon casting.
Par Cellophane le 2014-07-28 10:56:34 Editer
Cellophane Or
Un film qui parle de la solitude, du rapport à l'autre, d'un monde déshumanisé où la communication passe par l'ordinateur...
Si le sujet - un homme tombe amoureux d'un programme - à déjà pu être traité par ailleurs (real humans), ici, il n'y a aucun corps physique et on défie les lois de la robotique d'Asimov. Pour autant, le scénario très intelligent, les comédiens excellents, les dialogues ciselés, le superbe travail sur l'image fait tout passer avec bonheur !
Par thatsmathilde le 2014-08-27 16:26:17 Editer
C'est beau. C'est magnifique. Touchant et drôle à la fois.

Ce film nous met en pleine face la société qui sera peut-être la nôtre dans 10 ou 15 ans. On comprend que Theodore s'attache à cette voix, à cette personne qu'il se représente dans sa tête, et on finit par se dire pourquoi pas. Pourquoi pas vivre une histoire comme celle-ci si on peut être heureux, même plus heureux qu'en vivant une histoire d'amour dite "normale".

On se prend au jeu, on oublie presque que Samantha n'est pas réelle, qu'elle a été programmée, qu'elle n'est pas unique au monde.

Et puis la réalité nous rattrape, et Theodore comprend qu'il ne peut pas vivre en omettant le vrai sens du mot "réalité". Cette expérience l'a grandit, irréversiblement. En même temps de nous avoir grandi nous.

Cette voix lui a permit de voir que le monde autour de lui est beau, que chaque personne qu'il rencontre dans la rue, dans le métro, au restaurant est différente des autres. Que celle-ci a un passé, un futur, tellement de choses à lui apprendre et à lui faire ressentir. Cela lui permet donc de comprendre qu'il ne peut pas se permettre de se focaliser sur une seule personne (en l’occurrence, son ex-femme), alors que le monde regorge de choses à lui faire découvrir encore.

Tout cela pour dire que tout est parfait dans ce film, des acteurs (Joaquin Phoenix est plus qu'excellent dans ce rôle, il vit son personnage. Et la voix de Scarlett Johansson.. que dire.. J'en suis tombée amoureuse.) à l'histoire, ainsi qu'à l'humour, aux musiques et aux émotions présentes. C'est l'exemple type de mon point de vue du film parfait sur tous les points.

Je ne peux que le conseiller, à qui que ce soit, c'est une expérience cinématographique des plus enrichissantes pour soi-même. Ainsi que sur le point de vue qu'on peut avoir sur le monde qui nous entoure et sur les gens en général.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés