Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Sinette48

Her


Commentaire ajouté par Sinette48 2017-11-25T18:58:22+01:00

Theodore, un peu perdu au milieu d’une société pauvre en rapports humains, fait la connaissance de Samantha (un prénom qu’elle se choisit elle-même, trouvant qu’il « sonne bien ») . Comme lui, on est envouté par la voix vibrante de Scarlett Johansson, qui nous transporte. On a l’impression de la voir et de la sentir avec nous. Comme lui, on tombe sous le charme de Samantha et de son humour. On abandonne alors notre quotidien pour se laisser entraîner dans la douce et apaisante danse de ces amants qui ne se voient pas mais qui vivent intensément leur passion poétique. On oublie bien vite que Samantha est un programme pour ne bientôt voir que sa personnalité. Elle incarne la femme parfaite pour Theodore : confidente, amante, secrétaire, qu’on peut arrêter d’écouter simplement en retirant son oreillette. Elle comble le manque dans sa vie et, paradoxalement c’est grâce à Samantha, une OS, qu’il apprendra à vivre dans le présent. La performance de Joaquin Phoenix, personnage que l’on voit le plus à l’image, est toute empreinte d’une sensibilité merveilleusement adaptée à un personnage partagé entre l’authenticité de ses sentiments et l’immatérialité de son amour. Cet homme quarantenaire moustachu, dont le métier est d’écrire des lettres pour les autres, a un caractère attachant, on partage ses joies et ses peines. Pour accompagner la figure de Theodore, omniprésent à l’écran, on trouve des personnages secondaires dont Amy (joué par Amy Adams). Bien que peu présente, elle rend ses apparitions marquantes avec une prestance qui lui est propre.

Dans une société où beaucoup ont les yeux rivés sur des écrans et parlent à des intelligences artificielles, Samantha découvre le monde avec innocence et nous réapprend à voir la beauté qui nous entoure. Loin de toutes ces dystopies démoralisantes présentant de manière défaitiste un monde asservi par des progrès techniques et scientifiques, ce film pose brillement la question de la place des technologies dans quotidien avec une mélancolie profonde mêlée à optimisme apaisant et, bien sûr, une touche d’humour.

Ainsi, Spike Jonze ne fait pas tourner son long métrage autour d’une romance niaise et idéalisée mais aborde à travers ses personnages les étapes d’une relation amoureuse avec force de réalisme et de poésie.

Les images du film sont très belles avec des jeux de couleurs (notamment sur les costumes) et de lumière, qui rendent le film apaisant à regarder : des intérieurs baignés de lumière naturel, des plans de la ville et de ses grattes ciel…

Certes, on pourra trouver le film lent, et il est vrai que certains plans sont un peu longs, mais cela ne permet que de mieux de se poser, réfléchir, et apprécier la sublime bande son, composée par le groupe Québécois Arcade Fire, qui a su retranscrire brillement en musique l’ambiance du film (le groupe a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour cette B.O). Ces musiques sont alternées avec des silences et de beaux dialogues qui accompagnent très bien l’intrigue.

Her nous renvoie un peu de nous-même et fait rêver, en rendant possible une multitude d’interprétations. Theodore et Samantha évoluent et grandissent au fil du film et en même temps on grandit, nous aussi, dans ce monde pas si éloigné du nôtre. Une love story atypique pleine d’émotions qui fait du bien et qui, pour se voir apprécier pleinement, est à voir en version originale. On en ressort avec une douce mélancolie…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sinette48

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode