Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Her



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Evangelyne 2014-04-06T11:29:19+02:00
Argent

C'est un des films les plus bizarres que j'ai jamais vu! Mais il est quand même très bien!

Je dois dire que j'ai été bluffée par les images! Les paysages sont sublimes et envoutants, une véritable merveille!

L'histoire, bien que très bizarre, est touchante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie977 2014-05-10T11:01:23+02:00
Argent

Je dois avouer qu'au début j'avais peur. Ce n'est pas le genre de film que je regarde d'habitude. Mais là ? Comment rester de marbre ?

C'est vrai que le début est un peu long, mais je pense que sans ça, la profondeur du film n'aurait pas été la même. Dedans, les sentiments sont à foison et les images simples et épurées sont toutes plus belles les unes que les autres. Ce film c'est un peu comme une partie de notre vie.

En effet, une des choses qui m'a le plus interpellé et le plus touché, c'est le questionnement intérieur du personnage principal mais aussi de l'OS (une voix qui n'est pas vraiment appréciable en VF -et pourtant je ne suis pas une anti VF mais je recommande à tous ceux qui veulent le voir de regarder en sous-titré parce que la voix de Scarlett Johansson est juste parfaite pour le rôle-). Cet OS qui aimerait être vivant et qui se demande perpétuellement si ce qu'il ressent est réel ou juste un programme informatique.

Et Theodore qui se pose des multitudes de questions auxquelles j'en suis persuadée nous avons tous plus ou moins fait face.

Les acteurs sont tous "parfaits", j'ai cru de tout mon coeur à la sincérité de Joaquin Phoenix dans ce rôle.

De plus, le film ne se focalise pas sur les sentiments amoureux mais aussi sur la quête de bonheur et la redécouverte de toutes les petites choses qui nous entourent.

D'habitude je ne suis pas du genre à être touchée par les œuvres dans ce style mais je dois dire que ce film est à la limite de la poésie et je n'ai pas pu rester froide vis à vis de lui. Et puis il y a de l'humour ! Ce n'est pas un film juste basé sur le misérabilisme (il ne l'ait pas du tout selon moi.) mais plutôt basé sur ... eh bien... la vie.

Par ailleurs, même si cette quête des sentiments est bien réalisé durant tout le film, je trouve que l'aspect des nouvelles technologie est bien abordé. Par exemple, juste le travail de Theodore combine les deux : il écrit des lettres pour des personnes qu'il ne connait pas et fais ressentir des émotions alors que lui même est entrain de se rechercher et tout ça avec une technologie qui nous dépasse peut-être parfois, un peu futuriste mais qui n'est pour autant pas complètement aberrante ou incroyable.

En bref, je trouve que ce film est d'une beauté et d'une sensibilité époustouflante et même si il dure assez longtemps, je n'ai pas réussi à m'ennuyer une seule seconde alors même qu'il y a des scènes de dialogue et de questionnement vraiment très longues... Mais je crois que c'est ça qui contribue au charme du film. De plus, j'ai trouvé qu'il se finissait en apothéose car si, pour ma part, je pense que ce film est sur la recherche des sentiments et de nous-même, il a réussi d'une main de maître à me faire passer par toutes les émotions possibles et imaginable. C'est donc pour cela que je conseille chaudement de le regarder. Parce qu'il est juste magnifique.

Bon visionnage !

Julie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-03-01T23:10:17+01:00
Argent

On m'a tellement souvent parlé de ce film comme si c'était la huitième merveille du monde, que je peux m'empêcher d'être un petit peu déçue parce que j'y ais vu pas mal de défauts, parfois même assez grossiers... Et donc si je pense que c'est indéniablement un bon film, j'y ais malheureusement pas vu le chef d'oeuvre qu'on m'avait promis.

En faite, ce qui m'a gêné, c'est que autant "l'intrigue principale" est parfaite en tout point, autant les "intrigues secondaires" m'ont semblé manquer cruellement de justesses.

Par intrigue principale, j'entends bien évidement la relation amoureuse et par extension l'univers futuriste qui a été créer. Car l'un aurait pas pu fonctionner sans l'autre ! Une relation amoureuse avec une voix artificielle, en 2015 ça semblerait trop improbable pour qu'on y croit, mais dans un "futur proche", ouais, pourquoi pas. Et ce futur proche est représenté d'une façon qui m'a semblé très convaincante. On propose de nouvelles technologies dépaysantes sans tomber dans l'improbable façon Star Wars. Je pense que ça fonctionne surtout parce que ce monde n'est finalement pas si éloigné du nôtre, c'est plus une version améliorée d'objets qu'on connait déjà qu'autre chose. Du coup j'ai vraiment réussi à m'y projeter, et a plonger totalement dans l'ambiance. On soulignera aussi l'aspect 'critique' de la société, avec notamment le coté très solitaire des personnages, qui apporte beaucoup d'intelligence et de réflexion à l'ensemble.

Quant à la relation amoureuse, sans exagérer, c'est l'une des meilleures histoires d'amour que j'ai pu voir. L'histoire entre Theodore et Samantha est très émouvante, car hyper tendre, mignonne, mais sans un brin de niaiserie. On nous propose une évolution intéréssante et parfaitement crédible des personnages. On évite les clichés et on hésite pas à aborder le thème de la vie de couple dans sa globalité, même sous des angles assez peu glamour, comme la jalousie par exemple. Clairement, le coté atypique de ce couple n'empêche en rien l'empathie.

Le coté "réaliste" du film est encore renforcé par l'introduction de la relation parallèle entre Theodore et son ex-femme. ça permet vraiment d'aborder la vie de couple dans ses déceptions et ses douleurs. ça correspond pas à la version idéalisée de la vie de couple qu'on voit souvent au cinéma, mais ça sonne terriblement vrai et donc selon moi touchant, mais sans tombé dans le déprimant non plus.

Et au final, que ce soit la relation Theodore-Samantha ou la relation Theodore-Catherine, je trouve que ce film est d'une justesse rare dans les sentiments qu'il évoque. Et c'était pas forcément une évidence au départ, car vu le concept, on aurait très vite fait de tomber dans un truc totalement improbable. Bref, un coup de maitre sur ce point.

Profitons du moment pour saluer les deux acteurs principaux. Faut vraiment que je m'intéresse de plus près à la filmographie de Joaquin Phoenix, parce que j'ai vu très peu de ses films, mais je l'ai systématiquement trouvé excellent. "Her" ne déroge pas à la règle. Quand à Scarjo, c'est une actrice que j'apprécie énormément depuis ses débuts, et c'est pas prêt de changer ! Rien qu'avec sa voix, elle arrive dans ce film à transmettre énormément d'émotion et à être très charismatique. Si ça c'est pas la preuve que s'est une excellente actrice je ne m'y connais plus.

La réalisation est aussi agréable. J'ai bien aimé les couleurs acidulées du film. La BO est plaisante. Les dialogues sont bien écrits.

Sauf que par intrigues secondaires, j'entends bah tout le reste! De la petite chose insignifiante comme le métier de Theodore à des choses plus développes, comme tout ce qui gravite autour du personnage d'Amy, absolument rien ne m'a touché, et pire encore, ça m'a parfois semblé pas à sa place. En vrac :

- Je trouve le métier de Theodore par très crédible, alors que le reste de l'univers futuriste me semblait convainquant. Son métier c'est d'écrire des lettres pour les autres. ça choque que moi ?! Sans rire, plus personne ecrit de lettre aujourd'hui, en 2015, à part ceux qui aiment VRAIMENT écrire. Alors pourquoi à terme ces personnes feront écrire leur lettre par d'autres personnes ?!

- J'ai trouvé certaines scènes carrément gênantesSpoiler(cliquez pour révéler), du genre, j'ai un peu du mal à croire que la "scène de sexe" avec la fille qui veut qu'on l'étouffe avec un chat mort ait bien été imaginé par la même personne que la relation tout en justesse de Theodore/Samantha. Alors oui, j'ai bien compris qu'il faut faire un parallèle avec la "scène de sexe" avec Samantha, qui est elle sublime. Mais c'est tellement fait avec des gros sabots que j'ai pas trouvé que ça fonctionnait

- J'ai pas du tout adhéré à l'humour de ce film. J'ai bien vu toutes les tentatives de blagounettes, mais ça n'a pas pris pour moi. J'ai même trouvé ça très lourd car beaucoup trop vulgaire. ça ne colle pas du tout à l'ambiance du film. Par exemple le personnage du jeu vidéo qui insulte le personnage principal. Juste non, c'est tout sauf drôle, de même pour des blagues à deux balles genres "je regarde des films pornos" ou "les relations anales via les aisselles". Ce type d'humour peu fonctionner, mais dans un film spécialement 'dédié' à ça, cf. American Pie, Very bad Trip ou 40 ans toujours puceau. Mais dans un film qui se voudrait très fin comme Her, ça fait juste horriblement tache selon moi.

- Certains passages du film auraient mérité d'être beaucoup plus fouillésSpoiler(cliquez pour révéler): du genre le rendez-vous avec le personnage qui a même pas de nom, joué par Olivia Wilde. Je suis la seule à par avoir compris où est le problème qui aboutis à leur séparation ?!

Ou encore le personnage d'Amy. On nous en parle quasiment dès la première scène du film, on la rencontre physiquement un peu plus tard. Je me suis dis qu'il allait se passer un truc, que son personnage aller devenir important dans l'intrigue a un moment... Et puis non. Il y a juste l'espèce de parallèle entre le personnage de Theodore qui passe de l'état malheureux à l'état heureux et elle qui passe de l'état heureux à l'état malheureux, puis inversement. Mais c'est tellement attendu, cliché et traité avec superficialité que j'ai trouvé que ça n'avait strictement aucun intéret. Puis forcément, à la fin on laisse entendre qu'il pourrait finir ensemble, ce qui était PAS DU TOUUUUUUUUUUUUUUUUUT prévisible. Tout le reste du film m'a marqué pour sa justesse, et pourtant là on enchaine les clichés. Là encore, je comprend pas comment la même personne a pu écrire cette relation ridicule et les autres relations de Theodore.

Et donc je suis très embêté pour faire une appréciation globale du film. Il y a des choses simplement extraordinaires, mais il y a aussi des éléments qui me rebutent... Néanmoins je pense quand même avoir passé un bon moment. Si on part du principe que l'intrigue principale, si elle était toute seule, aurait sans aucun doute mériter ma liste diamant et que les intrigues secondaires, si elles étaient toutes seules, pourraient même pas dépasser la liste vu aussi, faisons une moyenne : liste argent pour tout le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-01-22T15:14:44+01:00
Argent

Il faut savoir se laisser envouter par la force et la beauté de ce film. Une réalisation parfaite, une photographie sublime, un acteur idéal. Oublions quelques longueurs, il faut se laisser prendre au jeu, arrêter de penser à son quotidien et se laisser aller...La magie opère et fait le reste...Une véritable expérience sensorielle d'une grande douceur qui fait un bien fou. Et terrifiante à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2014-04-16T23:39:36+02:00
Argent

Je l'ai trouvé bien mais beaucoup moins que ce que j'espérais. Et moi qui adore les films très longs d'habitude, j'ai trouvé que celui-ci n'aurait pas été desservi avec un quart d'heure en moins.

Sinon, ça reste une très belle histoire, des acteurs sublimes et des images magnifique. Un très bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashiko 2014-04-23T22:45:27+02:00
Argent

Spike Jonze fait partie de ces cinéastes atypiques qui nous laissent sans voix et marque nos esprits avec une ironie rarement égalée. Après avoir exploré le labyrinthe de l’esprit humain « Dans la peau de John Malkovich », questionner la problématique de la retranscription d’une œuvre d’un support à un autre avec l’« Adaptation » et entreprit un voyage aller simple pour l’enfance et l’imaginaire dans « Max et les Maximonstres » ; Mister Jonze nous propose pour son quatrième long métrage une romance entre humanité et virtualité. L’intrigue de « Her » nous plonge dans un futur pas si lointain, où le quotidien des hommes serait synchronisé en permanence à leur ordinateur et où le pantalon taille haute serait de nouveaux la pièce maîtresse des dressings masculins.

Faire un pas de mini pouce pour nous projeter dans un futur familier est sans nul doute l’initiative la plus sensée du genre de science-fiction. Jonze veut nous dépayser mais sans en faire trop. Nous voilà donc plongé dans la cité des anges, un Los Angeles ressemblant à s’y méprendre à une de ces mégalopoles asiatiques toute en verticalité et luminosité. Le cadre est idéal pour vivre, tout y est calme, sécurisant et sans pollution. Jonze ne s’est pas laissé prendre comme ses compères dans un futur imaginaire et improbable où les voitures voleraient. Non, le concept futuriste est trop connoté pour lui. Et le spectateur accueil avec joie ce choix qui lui permet de s’ancrer plus facilement dans l’intrigue et lui donne plus de crédit. On est loin aussi des intrigues futuristes à la Terminator et autres I robot dans lesquels les machines chercheraient à supprimer l’humanité pour y régner en maître ; le film de Spike Jonze exploite l’idée d’une love Story émouvante un poil perturbant. Malgré cela, on garde une certaine distance vis-à-vis de ce monde presque trop parfait où les individus semblent indifférents voire absents du monde coloré et graphique qui les entoure. L’absence de débauche technologique ne nous empêche pas d’angoisser sur cet avenir proche. Confinés dans leur bulle, les Hommes avancent sans se toucher ni jauger. C’est en compagnie de Theodore Twombley, un quarantenaire moustachu, que l’on entre dans cette séduisante mais insensée histoire. Le jeune homme demeure seul au sommet de sa tour d’ivoire, et consacre la majorité de son temps à son travail d’écrivain de l’ombre où il déploie sa plume au service d’autrui. Alors que son hygiène de vie semble impeccable, ces dossiers virtuels et professionnels laissent à désirer. Dans un tel chaos, rien de mieux qu’un de ses logiciels à la mode, dont les publicités vantent les mérites, pour faire de l’ordre à votre place. C’est là qu’entre enjeux la divine OS à la voix suave et chaleureuse, répondant au doux nom de Samantha.

Dans ce récit qui reprend les grosses lignes du mythe de la création, Jonze expose, sans pointer du doigt, la dissolution de la notion du couple et la relation à l’autre. Dans un discours teinté de misogynie, il dépeint sa vision du « sexe faible ». La Femme, c’est la bonne copine sans fard sur qui vous n’avez aucune vue (Amy Adams), c’est l’objet que l’on désir sans avoir à s’engager durablement (Olivia Wilde), c’est l’amante avec qui tout semble parfait mais pas assez (Rooney Mara). « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », le réalisateur donne de la compagnie Theodore Twombley, mais pas n’importe laquelle. C’est du rêve qui lui vend ; la Femme parfaite selon ses besoins à lui. En additionnant la mère qui n’a jamais pris le temps de l’écouter, l’amie confidente, l’objet sexuel et l’amante vous obtenez Samantha « celle qui écoute ». La gente masculine en prend aussi pour son grade. L’homme serait un éternel enfant égoïste qui se retrancherait inconsciemment dans son imaginaire, préférant jouer les supers héros avec un personnage de jeu vidéo ou déambuler seul ou presque dans un parc d’attraction. Mais lorsque les choses deviennent réelle comme une lettre de divorce ou le corps d’empreint de Samantha, la peur et la maladresse reviennent au grand galop. Alors le virtuel serait-il le meilleur moyen de combler la mélancolie et la solitude des hommes ?

La force de ce film expérimental, repose en grande partie sur une mise en scène poétique et surréaliste. La dissociation du son et de l’image ne jure pas sur la narration ; bien au contraire elle renforce le propos que tient Jonze. Parler à un écran n’a rien d’anodin, à l’époque qui est là notre. Les relations humaines sont déjà perverties par la virtualité. La réussite du film tient en parti à savant calcul ; sorti dix ans plutôt il n’aurait pas eu le même impacte. Comme Samantha comble le désert affectif de Théodore, l’utilisation intelligente du montage comble les vides, laissant aux spectateurs des moments oniriques et sublime où humanité et virtualité peuvent s’unirent dans un noir totale et ou notre cécité visuelle nous laisse imaginer cette improbable rencontre. L’emploi discret du son, combinant les mélodies signées par le groupe Arcade fire et les silences, accompagnent subtilement l’intrigue. Bien que l’on soit sensible à l’interprétation de Joaquim Phœnix, qui s’octroie le plus gros du travail à l’image et de Scarlett Johansson, qui brille par son absence, on ne peut s’empêcher noter un léger désagrément. Joaquim Phœnix crève l’écran et nous impose sa présence, alors que la voix de Scarlett Johansson, bien qu’agréable, est omniprésente dans le subconscient des spectateurs, nous empêchons de vivre totalement l’expérience voulue. C’est sans nul doute le choix de cette voix qui fait perdre l’objectif du réalisateur. Comme Samantha, on réclame un corps. Notre souhait est entendu, mais la réponse n’est qu’une simple copie qui n’est pas à la hauteur.

Her exprime avec beauté et simplicité les étapes d’une relation amoureuse. Le bonheur d’aimé et d’être aimé, la peur de l’engagement, la jalousie ou encore le deuil d’une relation. La question n’est pas de savoir si une idylle est possible entre un être de chair et de sang et un logiciel d’intelligence artificiel, mais plutôt ce que l’on en fait. Le film de Spike Jonze aborde sans critiquer les bienfaits et les travers de la technologie. De quoi faire réfléchir sur notre manière d’utilisé ces nouveautés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-05-04T10:16:42+02:00
Argent

Un scénario et un univers d'une originalité foisonnante (Oscar bien mérité), qui parle d'un amour unique, qui prend une forme inattendue mais qui n'en est pas moins réel. Un film qui interroge sur la manière d'aimer et de vivre un amour, baigné par des images et une musique splendides. Quelques petits passages à vide pour moi sur la fin, mais pour le reste, une grande émotion et un attachement profond aux personnages de Joaquin Phoenix et de Scarlett Johansson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hanna86 2014-06-01T23:13:35+02:00
Argent

Très beau film malgré quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneDream 2014-07-05T12:30:53+02:00
Argent

Un film assez spécial mais qui pourrais peut être nous montrer ce que serait le monde dans les prochaines décennies a venir?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohannaIJK 2014-08-07T23:13:46+02:00
Argent

Ce film m'a vraiment touché. Je l'ai vue en VO et ne regrette pas ce choix, la performance de Scarlett Johansson est incroyable. Ce film est bien pensé. La musique est superbe. Et malgré que ce soit de la SF je trouve çà très réaliste, et représente même déjà la société de nos jour. Le tout petit, mais alors tout petit point négatif, je l'ai trouvé un poil long, genre 15min, 1h45 au lieu de 2h. Mais sinon, très bon film.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode