Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.5
Images 7.8
Emotions 7.4
Suspense 7.5
Musique 7.2
Acteurs 8
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 13 21 ans
Liste d'Or 38 20 ans
Liste d'argent 23 21 ans
Liste de bronze 28 21 ans
J'ai vu aussi 26 21 ans
Mes envies 48 20 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 24 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Nocturnal Animals

Titres alternatifs

Français : Animaux Nocturnes

Date de sortie

France : 4 Janvier 2017

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Etats-Unis

Budget : 22 500 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 12-09-2016
Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famille tournent mal

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Elise-Evershade le 2017-02-10 23:16:40 Editer
D'abord mal à l'aise, peu habituée au style de Tom Ford... ce film s'est révélé être un véritable chef d’œuvre !

L'alternance entre réalité, passé et fiction est soigneusement étudiée, communiquant toutes les émotions d'Edward et de Susan ; elle décrit tout leur parcours, le cheminement de leur vie. Ces histoires - imbriquées les unes dans les autres - représentent une seule et même vérité : celle d'une faute inavouée qui n'aurait pas dû être.

Les plans sont époustouflants, la musique en accord avec nos émotions, le suspens est pesant, révélateur.
On pourrait se perdre dans les différents univers, quoique parallèles, mais non car rien n'est laissé au hasard.
Il faut savoir lire entre les lignes ; le moindre détail compte puisqu'il y a une incroyable minutie dans la projection et dans la psychologie. On nous met sur la voie - nous pose les questions - en instaurant une communication implicite ; tout conduit à nous mettre sur la piste sans vraiment donner de réponse claire.
Au final, le dénouement est ouvert, chacun a sa propre interprétation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Susan a été influencée par sa mère, n'a pas assez cru en l'homme de sa vie ; son manque de confiance en elle a détruit l'homme qu'elle aime, sa fille et son destin dans le même temps...
Edward l'a ressenti comme si la mère et l'amant de Susan l'avaient contraint à dévier de sa "route", avaient détruit son avenir.

Mais, lorsque cette première regrette, il est trop tard : pour elle, dans ces trois dimensions, l'ancien Edward a disparu... Au final, il est tout de même parvenu à renaître à travers l'écriture de "Nocturnal Animals".
Ce petit livre aurait pu s'appeler "Revenge" ; il est entièrement adressé à Susan et, avec la fin, semble dévoiler un message : "Ton départ m'a apporté l'inspiration".
Elle l'a abandonné ; il a avancé.


"Nocturnal animals" est la morale d'une vie, un cauchemar éveillé.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Nat94 le 2018-08-21 01:05:11 Editer
Une fois le gros malaise de l'intro passé (un conseil : ne pas regarder avec sa mère.), le film est très intéressant, alternant entre réalité et fiction, présent et passé, et il y a tellement de parallèles à tracer que le film en ressort très riche.

J'aime beaucoup le jeu sur les lumières et les ombres, l'ambiance un peu glauque des passages sur Tony, et celle froide de la vie de Susan.

Mais vraiment... L'intro... me laisse trop perturbée pour savoir si j'en garderai un bon souvenir.
Par Spike le 2018-07-20 11:03:36 Editer
Pour commencer, je pense pouvoir dire avoir pris un pied monumental devant ce film, malgré quelques petits défauts à relever mais qui m'ont pas tellement gênés. Sans déconner, à plusieurs reprises je me suis surpris à battre des mains comme un gosse devant mon écran.

On a là un concept assez intéressant : deux histoires au sein du film, l'une étant un drame romantique, l'autre un thriller, ce thriller étant un roman que lit le personnage personnage principal du drame romantique (Amy Adams). Ça peut paraître inutilement tordu comme concept, et on a un peu de mal à se demander où le réalisateur veut en venir au début du film ; certains parallèles sont purement esthétiques. Mais plus on avance dans les deux scénarios, plus on se rend compte que le thriller est une brillante métaphore de la psychologie du personnage de Jake Gyllenhaal dans le drame romantique, qui est l'auteur du livre. J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais je trouve que cette idée est du coup loin d'être un artifice narratif et apporte une grande profondeur à l'histoire. A noter également que le concept est vachement ambitieux, car ça aurait pu foirer à tout moment. Le livre est considéré comme excellent par les personnages du drame romantique, sachant qu'on le suit de bout en bout, s'il n'avait pas été maîtrisé... ça aurait juste été ridicule.

Passons sur le concept principal du film pour s'attarder sur les deux histoires séparément :

- Le drame romantique : Dans l'ensemble, il paraît moins marquant que le thriller, mais c'est volontaire, dans le sens où c'est une histoire d'amour simple et réaliste qui ne peut pas être portée aux extrêmes auxquels est porté la seconde histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que le thriller est une si bonne métaphore de la relation des deux personnages principaux ; il sert en quelque sorte de défouloir à des sentiments refoulés. J'ai trouvé cette partie du film très juste, abordant avec finesse les différents aspects du couple des deux personnages principaux (le début de la relation et sa dissolution progressive). J'adore Amy Adams, donc c'était un plaisir de la voir autant, mais je pense pas pouvoir dire que c'est son meilleur rôle, dans le sens où elle fait un peu le même personnage que dans Arrival, dans le genre maman dépressive. Jake Gyllenhaal m'a bluffé par contre, je ne le pensais pas si bon acteur ! Au niveau de la réalisation, je trouve que Ford a un style indéniable, encore plus renforcé par le fait que le contexte ici est le monde de l'art, qui comme le monde de la mode, passe tellement bien à l'écran quand il est traité par un réalisateur talentueux. On pourrait cependant critiquer le script et la mise en scène parfois un peu mélodramatiques. En effet, on sent à une plusieurs reprises une tentative d'injecter un côté un peu artsy au film, tentative qui peut paraître forcée mais personnellement j'ai apprécié le résultat.

- Le thriller : Le scénario tient sur un post-it, c'est un film de vengeance coréen. La fin est d'ailleurs assez attendue... Mais j'ai rarement trouvé ce genre d'intrigue aussi efficace ! C'est très violent, mais à aucun moment j'ai trouvé ça injustifié, on se prend totalement au jeu. La séquence qui démarre le thriller, qui doit durer une bonne dizaine de minutes, est absolument terrifiante et pose une base très solide pour la suite. Jake Gyllenhaal qu'on retrouve encore ici m'a bluffé, mais on a également droit à une performance glaçante d'Aaron Taylor-Johnson. Michael Shannon est très convaincant dans son rôle de détective.

Bref, ce film m'a happé de bout en bout. Je trouve qu'il mêle très habilement les différents genre auxquels il s'essaye, en plus d'être porté par une écriture réfléchie, des personnages travaillés, ainsi que des qualités cinématographiques indéniables. Je vais donc m'empresser de voir l'autre film de ce réalisateur.
Par Echo-Engoulevent le 2017-11-11 15:34:31 Editer
L'histoire est mise en place avec brio, les différents récits se mêlant pour n'en faire qu'un (puisque c'est ce qu'ils sont), faisant voyager le spectateur dans une métaphore soignée de la relation entre Susan et Edward.

La fin, quant à elle, m'a prise de court, et j'ai le sentiment qu'un second visionnage va être nécessaire pour en comprendre la teneur.
Par ayoub le 2017-09-25 15:27:25 Editer
ayoub Or
Film très déroutant, j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'atmosphère assez froide du film mais je suis un peu resté sans voix à la fin. L'émotion fut très profonde tout au long de l'intrigue car le suspense reste à son comble.

Je tiens également a noter le remarquable jeu de rôle des acteurs qui incarnent à la fois l'amour et la haine au travers de cette mise en abîme.
Par Lulumia le 2017-08-13 06:42:11 Editer
Thriller perturbant, à la mise en scène soignée et originale, ainsi qu'à l'esthétisme précis et la musique pesante. Une ambiance d'ailleurs bien construite tout au long du film.
Je n'ai pas tout saisi, mais peut-être que m'apparaîtront des réponses au fil des ressassements...
Par lea130298 le 2017-06-12 12:23:43 Editer
Ce film, bien que très bons à tout point de vu, m'a rendue très mal à l'aise
Par leagnes le 2017-04-16 19:27:58 Editer
Un bon thriller mais étrange. La fin m'a un peu laissée perplexe...
Par seve61300 le 2017-03-30 23:03:17 Editer
Perso, j'me suis ennuyée, et le début mais c'est quoi ces images. Aucun intérêt.

Certains scènes sont inutiles ou trop longues dans l'ensemble du film.

Après oui, y a un rapport entre le roman d'Eward et ce qu'il a ressenti/vécu. Mais même le roman en lui-même n'est pas original, et le suspense, bah y en a pas. Tout se devine à l'avance même la fin. Tout comme la fin du film.

Tout ça, pour ça. Le seul truc bien c'est le casting et les ciels aussi :) Personnellement, je ne recommande pas, après pas mal de gens ont aimé donc libre à vous de vous faire votre propre avis (ou pas).

Edit au lendemain du visionnage:
Je n'ai pas vu la BA avant donc je ne m'attendais à rien en particulier. De plus y a des incohérences. Elle avorte, mais au final elle a une fille. Alors oui, elle a pu l'avoir avec Hutton, mais c'est la même fille que le roman. En plus, pour moi la scène de l'avortement, ben justement pour moi c'est pas clair si elle l'a fait ou si elle va le faire sachant que la scène suivante Susan et dans les bras d'Edward avec une alliance. Alors, je n'ai pas fait attention si avant (la scène de la dispute à propos des écrits d'Eward ou quand elle le quitte) c'était le cas. Pour moi, ce que j'ai compris, c'est qu'elle l'a quitté pour Hutton, mais elle a apprit qu'elle était enceinte et avant de pouvoir avorter Edward se retrouve fasse à elle et ils se marient. Mais au final, elle le quitte à nouveau pour Hutton.

Ce film prête beaucoup trop aux interprétations, je n'ai pas lu le livre dont est adapté le film, peut-être y a t'il plus de détails. J'ai lu/vu que certains penses que Edward est mort.
Je ne savais pas que les morts pouvaient répondre aux mails, mis à part dans les films "d'horreurs".
Je reste sur ce que j'ai dis avant, je voulais juste rajouter quelques précisions sur ce que j'ai "vu".
Par bouhbouh le 2017-03-16 15:45:06 Editer
Film étrange... J'ai pas trop apprécié, peut-être parce que je n'ai pas bien compris le sens de l'histoire. Faudrait que je le re-regarde. En revanche, c'est très prenant et assez angoissant !!
Par Lyrra le 2017-03-03 16:54:08 Editer
Lyrra Or
Un très bon film, je suis très surprise car la bande annonce faisait que l'on ne s'attendait pas à ce type de film.
Les acteurs jouent très bien.
Le suspens et le scénario sont très bien.