Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2017-03-01T00:27:25+01:00
Or

Fraichement récompensé pour l'oscar du meilleur film, je suis tiraillé entre l'idée que le film a été élu pour des raisons politiques, et celle que c'est vraiment pas volé.

Le film a énormément de qualité, a commencé par des acteurs extrêmement juste. Mahershala Ali, déja, qui n'a pas volé son oscar non plus malgré ses dix minutes d'apparition a tout pété, mais surtout les trois interprète de Chiron, qui ont tous su rester dans le même registre pour vraiment donner l'illusion du même personnage. C'est admirable.

Ensuite le film est vraiment bien écrit, parle de plein de chose vraiment interessante. On s'attache au personnages de Chiron et on suit son parcours avec intérêt, les autres personnages ceci dit sont également vraiment intéressant.

La mise en scène pour finir, que je trouve souvent assez réussi, et qui me semble même si c'est le premier film du réal (ou presque) affublé d'une patte vraiment personnel. Le film ressemble a rien d'autre, et ça lui donne un charme fou.

Je pourrais l'encensé sur beaucoup d'autre chose encore, je le conseil vraiment et mon seul regret est que je pense qu'il a eu son oscar pour de mauvaise raisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-lampe-de-la-bibliotheque 2017-02-11T00:26:41+01:00
Diamant

Eet bien... J'ai énormément apprécié ce film, qui m'a beaucoup étonné sur un point : je n'avais jamais vu un film était dans mon opinion : ... extrêmement juste.

Vraiment, je ne détaillerais pas beaucoup plus mon opinion, mais c'est la première fois de ma vie que je sortais d'un film et que je me disais : "waouh, tout est juste dans ce film". Il n'y a rien en trop, rien en moins. Le jeu des acteurs est parfait, d'ailleurs que ce soit Chiron enfant, ado, adulte, tous les jeux étaient brillants. Au-delà du jeu des acteurs, cela passait aussi par le jeu de la caméra, la manière de filmer les scènes, de révéler les personnages et de faire ressentir au spectateur. Mais aussi les musiques, qui donnaient directement le thème et qui accompagnaient extrêmement bien le film. Et puis bon une qualité des images extraordinaire. Avant d'oublier cela : les attitudes des acteurs : rien que pour donner un exemple : la manière de se tenir de Chiron au tout début du film : ne parle pas, reste prostré, ne regarde pas dans les yeux : se sent très seul et est très isolé.

Pour moi donc, tout était net, propre, et nécessaire : les silences, les dialogues (pas une parole inutile), les gestes, les mouvements de caméra, la musique, et j'en passe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis le film est particulier et montre à nouveau des choses : pas une personne de couleur blanche dans le film, à part à la fin : un message fort sans aucun doute qui en dit long. Une mère qui délaisse son film pour la drogue, dénonçant les effets de cette dernière. Le harcèlement constant parce que Chiron ne fait pas assez « mec viril », qu’il n’aime pas le foot, préfère la danse (cf une scène qui dure 30s), se fait pourchasser par ses camarades qui veulent lui faire la peau, se retrouve affublé d’un surnom dénigrant « little », et parce qu’il n’a pas la carrure d’un garçon viril : il est petit, frêle et chétif, etc (et j’en passe). Les grilles derrière lesquelles il se retrouve caché plusieurs fois dans le film, qui rappellent qu’il est emprisonné dans lui-même et ne peut être ce qu’il est vraiment ! Les adultes qui ne le comprennent pas, sauf ses parents par « substitution » (d’ailleurs, Chiron va reprendre le modèle complet de son mentor lors de son passage à l’âge adulte : il devient musclé, porte les mêmes colliers/ chaines, les mêmes bandeaux/ bonnets, porte de fausses dents en or, vend de la drogue et se fait respecter, parce qu’il semble être viril et qu’il ne semble plus être gay : mais ce n’est pas pour autant qu’il est plus heureux : quelle société immonde que celle dans laquelle il/ nous vivons !). Et puis le meilleur ami perdu, qui reste malgré tout un suiveur !

Par contre je ne cesse de penser à la scène finale que je ne parviens pas bien à décrypter : celle ou Chiron enfant regarde la mer, puis se retourne face caméra et nous observe, nous spectateurs : je ne parviens pas encore bien à comprendre ce que veut dire le réalisateur…

Ce n’est pas le film en général que j’ai apprécié, mais chaque infime partie qui le composait.

Bref pour moi, un film à vraiment regarder !

Alors évidemment juste je préviens, si vous n'avez pas envie de voir pendant deux heures l'évolution d'un jeune garçon afro-américain qui cherche sa sexualité dans un monde très abrupt et violent de drogue et de ghetto et dans lequel il n'a visiblement pas sa place, évitez de regarder ce film, bien que je ne pourrais que le recommander. (et si des gens ont envie d’en discuter, ce serait super cool !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-03-25T21:17:52+01:00
Diamant

Ce film est une merveille, ce n'est pas étonnant qu'il ait reçu autant de prix! L'histoire est très belle et Chiron est un personnage vraiment bien construit et très attachant, on le reconnaît bien tout au long du film, malgré le changement d'acteurs. La fin m'a particulièrement plu :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-02-07T21:09:35+01:00
Argent

Le cinéma indépendant américain nous offre une belle chronique remplie d'émotions, souvent fortes. Le scénario nous guide hors des sentiers battus, la photographie nous offre des plans mémorables ( même si la caméra à l'épaule n'était pas indispensable) et certaines scènes restent longtemps en mémoire. Dommage que quelques longueurs se fassent parfois ressentir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-21T23:25:05+01:00
Vu aussi

L'histoire est très originale. J'ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur a découpé ce film en trois actes (comme au théâtre). Mais, cette décision apporte aussi ses inconvénients. La première partie Spoiler(cliquez pour révéler)celle de l'enfance est beaucoup plus approfondie que les deux autres. Et, ça créé un déséquilibre dans l'histoire. Les différents acteurs ayant interprété chaque personnage de Moonlight ont incarné leur rôle et apporté leur touche. De plus, la qualité des images est vraiment superbe.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce film mais il contient tout de même quelques points positifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2020-05-08T00:52:34+02:00
Or

Un film plein de poésie. De la douceur et de la douleur.

J'ai aimé ces couleurs à la fois fluorescentes et sombres, l'ambiance douce et morose. J'ai aimé le choix des cadrages, de nombreux gros plan décrivant des détails et des portraits des personnages pour rentrer au plus profond d'eux-mêmes.

Il y a très peu de dialogue. Seul le silence parle vraiment. C'est en cela que les acteurs sont remarquables, leurs moindres petits gestes trahissent leur personnage, nous permettant enfin de les comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-02-09T08:01:50+01:00
Bronze

Ce film est loin d'être mauvais mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux. Le fait est qu'il n'y a pas vraiment de trame et donc pas vraiment d'action. De plus je pense que certains passages auraient mérités d'être beaucoup plus développés Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le personnage de Juan : on apprend qu'il est mort mais on ne sait ni quand, ni comment, de même je trouve la fin un peu abrupte.

Je regrette également quelques décisions de mise en scène.Spoiler(cliquez pour révéler)]surtout le plan séquence du début et qui comporte des mouvements de caméra qui donnent le tournis

Cependant le jeu d'acteur et très bon, même en ce qui concerne les jeunes acteurs, ce qui est trop rare à mon goût.

En résumé, un film qui traine un peu en longueur et qui n'exploite pas assez son sujet, bien que très esthétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2018-06-03T00:05:54+02:00
Or

J'aime les films qui me font réfléchir, et c'est vraiment le cas de celui-ci. J'ai beau l'avoir vu aujourd'hui, j'ai déjà envie de retourner devant l'écran pour mieux le digérer.

Moonlight fait partie de ces expériences qui ne ressemble à rien de déjà vu. C'est lent, contemplatif. J'avais l'impression lors du visionnage de regarder l'océan ; il y a toujours des profondeurs cachées à apprécier.

La photographie, l'usage des couleurs et le traitement du son discontinu sont remarquables. Certains cadrages et choix de mises en scène m'ont aussi beaucoup marqués, comme le passage à la plage avec Kevin. Mais le plus fou sont les regards entre les personnages. Franchement, les acteurs sont incroyables. Ils ont tant de petits gestes qui trahissent les personnages, expriment leurs intériorités sans prononcer de mots.

Vraiment, je ne peux que conseiller Moonlight. Le titre lui même explicite bien ce que je pense du film : il est plein de poésie, de sens cachés et fait écho profondément en nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolui 2017-12-14T13:01:18+01:00
Bronze

C'est un très bon film, indéniablement, les acteurs sont éblouissants et certains plans vraiment magnifique. C'est plus au niveau du rythme que j'ai bloqué, vraiment très lent, voir ennuyeux par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2017-03-11T12:55:44+01:00
Diamant

Ce film avec un sujet très délicat a été vraiment bien interprété.

J'ai vraiment apprécié ce film et je ne me suis vraiment pas ennuyé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode