Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Seuls



Description ajoutée par Camille49 2016-10-25T13:54:15+02:00

Synopsis

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 257 spectateurs

Commentaire le plus apprécié

Vu aussi

Étant fan de la BD, j'avais beaucoup d'attentes pour ce film... et au final, bilan plutôt mitigé.

Évidemment, il est difficiles d'adapter en un seul film une histoire dont la complexité se développe sur plusieurs tomes. Une adaptation, c'est toujours délicat, et s'il est impossible (et inintéressant) de retranscrire mot pour mot, scène par scène, l'histoire originale, il est important de respecter deux choses : le message de l’œuvre, et son atmosphère. Et ça, le film ne s'en acquitte pas tellement bien, contrairement à ce que m'avait laissé espérer la bande-annonce.

Pour commencer, les personnages sont plats et peu subtils. Leïla est mise en avant par rapport aux autres, un choix compréhensible car un "narrateur" aide à la tenue du film. Elle a donc la chance d'avoir une personnalité assez développée, et est d'ailleurs très bien interprétée par l'actrice Sofia Lesaffre. Mais à côté, on a Dodji le bad-boy pas-si-méchant-en-fait, Yvan le gosse de riche trouillard, Camille la fille à lunettes et Terry le gamin. On est loin, loin de la richesse des personnages originaux, dont les traits sont ici grossis et exagérés comme si le spectateur lambda n'avait pas la capacité de comprendre la psychologie humaine. Ne parlons même pas de Saul, un de mes personnage préféré, qui se fait massacrer en règle (je ne m'en suis toujours pas remise). On aura peut-être droit à quelque chose de plus nuancé en cas de suite, mais en attendant...

Par conséquent, les relations entre personnages sont moins intéressantes que dans la BD, et le spectateur s'investit moins dans l'histoire. Et tiens, parlons en de l'histoire ! Les scénaristes ont maladroitement essayé de caser le pitch des 5 premiers tomes en moins de 2 heures, et si certains ajustements sont nécessaires et bien réalisés Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple le fait qu'ils soient tous morts dans le même incendie, ce qui donne sens à la fumée entourant la ville, la suppression de l'intrigue du cirque...), les grands éléments de l'intrigue ne font pas trop sens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certes, le maître des couteaux fait planer un sentiment de menace, et la révélation de son identité est intéressante, mais il ne sert finalement pas à grand chose et on n'a droit à aucune explication sur son comportement (au contraire de la BD où on comprend sa volonté de protéger Lucie). Pourquoi ne pas l'avoir simplement supprimé ? Le film aurait pu s'axer autour de la rencontre du camp de Saul, ce qui nous aurait évité la transformation du personnage en fasciste manichéen, et aurait également accéléré l'intrigue qui tend vers la révélation finale de leur mort. Mais pour plus de simplicité, le film "interdit" aux enfants de sortir de la ville... Très bien ! Dans ce cas, on aurait pu faire ressortir le côté surnaturel de leur situation un peu plus tôt, ajouter les inondations et la nuée d'insectes, révéler l'intrigue de l'enfant-minuit, je ne sais pas... Là, on n'a droit qu'à une esthétique somme toute assez basique que l'on retrouve dans tous les films du genre.

Pourtant, dans l'ensemble, l'image est bien travaillée. Les couleurs sont intéressantes, certains angles font ressortir la solitude des enfants et leur sentiment d'oppression. Les acteurs sont bien choisis (mais pourquoi aussi vieux ? A la limite, ça passe pour les grands, mais Terry a le double de son âge original). Le montage est également assez bien fichu, je n'ai senti de longueurs excessives et suis restée bien accrochée le temps du film. La musique, par contre, est très basique, mais pourquoi pas.

Mais je me perds dans toutes ces considérations, sans répondre au plus important. Quid du message et de l'atmosphère ? Malheureusement, les deux se perdent dans cette adaptation. L'ambiance si particulière à la BD, oscillant entre thriller, humour et fantastique, on ne la retrouve pas. L'humour est à peine présent, et c'est bien dommage. La débrouillardise et l'inventivité des enfants ne sont pas mises à l'honneur, et on perd également les considérations sur l'irresponsabilité des enfants laissés seuls Spoiler(cliquez pour révéler)(l'épisode de la beuverie d'Yvan dans la BD, où il se sert du flingue comme d'un jouet, ce qui entraîne une dispute entre Dodji et Leïla, etc etc), enfants qui parviennent malgré tout à s'organiser en micro-sociétés. Sans aller jusqu'à nous refaire "Sa Majesté des Mouches", on tenait là quelque chose de plus intéressant, à mon sens.

Bref, je m'arrête là dans ma critique. J'ai tout de même passé un bon moment devant ce film, et je le recommande à ceux qui n'ont pas lu l'histoire originale, car c'est un genre que l'on voit peu dans le cinéma français et c'est vrai qu'un peu de changement ça fait du bien. Quant aux fans de la BD, c'est à vos risques et périls... Prenez-ça carrément comme une histoire différente, la pilule passera mieux !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gaali 2020-06-16T20:31:01+02:00
Vu aussi

L'histoire était sympa et m'a tenue en haleine tout le long, mis à part "Dodji" qui n’articulait pas quand il parlait, les acteurs s'en sortent bien, mais je n'ai rien compris à la dernière minute du film.....

Ça gâche un peu le plaisir.

Ce film est apparemment inspiré d'un BD mais du coup s'il faut avoir lu la bd pour comprendre la fin ça limite un peu le public....

Et si c'est une technique pour me donner envie de voir la suite (je ne vois que ça comme sens à cette fin, il y aura une suite prévue au film) c'est un peu raté car c'est du forcing...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2020-06-16T20:22:28+02:00
Vu aussi

L'histoire était sympa et m'a tenue en haleine tout le long, mis à part "Dodji" qui n’articulait pas quand il parlait, les acteurs s'en sortent bien, mais je n'ai rien compris à la dernière minute du film.....

Ça gâche un peu le plaisir.

Ce film est apparemment inspiré d'un BD mais du coup s'il faut avoir lu la bd pour comprendre la fin ça limite un peu le public....

Et si c'est une technique pour me donner envie de voir la suite (je ne vois que ça comme sens à cette fin, il y aura surement une suite prévue au film) c'est un peu raté car c'est du forcing...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-06-14T12:00:21+02:00
Argent

Un très bon film très flippant. Un groupe de jeunes se retrouvent un beau matin seul dans leurs maisons mais aussi dans leur ville. Un brouillard épais les empêchent de sortir de la ville et la mort les poursuit. Je reste un peu sceptique sur la fin on comprend mais à la fois on ne comprend pas. Un deux peut être?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-16T11:43:25+02:00
Or

J’ai vachement bien aimé ce film, en fait.

Les comédiens sont bons, suffisamment ressemblant à la BD tout en gardant une part de personnalité propre au film.

Le scénario en a fait une mouture qui suit la trame originale mais réussit à s’en détacher tout en restant efficace et sympa.

L’ambiance est excellente, ça avance nickel, le sentiment de disparition de tout être vivant marche bien…

Excellente distraction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2020-05-03T22:01:11+02:00
Vu aussi

C'est un film qui se laisse regarder mais bon... je le trouve très pauvre... les personnages sont sans fond et je trouve que la fin est assez prévisible... Mais l'histoire est intéressante ce qui fait qu'on regarde le film jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaticmag 2020-04-20T18:25:24+02:00
Pas apprécié

J'ai toujours eu du mal avec les films dont la fin soulève plus de questions qu'elle n'en fournie. Par ailleurs, la révélation du scénario n'est pas une grande surprise. Personnellement, ayant vu des films similaires, j'ai trouvé qu'on prévoyait facilement la fin.

Bref, je n'ai pas apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-04-20T14:23:17+02:00
Pas apprécié

J'ai jamais lu la bd, le film en tous cas lui est bien mauvais, problème de rythme, problème d'émotions qui ne passent pas correctement, problème de contenu. Un instant creux, un sentiment de ne rien avoir vu au fond

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2019-09-12T11:02:45+02:00
Vu aussi

N'ayant pas lu les bandes dessinées, je ne peux pas juger si l'adaptation est correcte ou non. De fait, je ne juge que la réalisation du film.

De prime abord, le jeu des jeunes acteurs n'est pas parfait et leur personnage respectif m'ont semblé manquer de profondeur. Seule Leïla est un peu plus travaillée que les autres. Dommage.

La complexité de l'histoire est perceptible. Mais sur 1h30 de film, sans doute est-il compliqué de mettre en scène une série qui se développe sur 11 tomes. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'idée originale et inventive. Et bien que la fin ait été trop vite bâclée, je suis curieuse de voir ce que la suite peut donner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariexclzr 2018-10-25T19:12:29+02:00
Vu aussi

Le début du film et le milieu sont très bien mais la fin est carrément décevante, je connais les bds mais là la fin est très brute. Je suis déçu d'un point de vu mais sinon c'est un film avec de l'action ce qui me plait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anmar42 2018-04-12T15:23:33+02:00
Bronze

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film. Je suis déçue car il est vraiment bizarre ! C'est de la science fiction certes mais je n'ai pas accroché pourtant. Les personnages sont sympas quand même mais ce film tourne un peu à l'hunger game dans la chasse à l'homme... mais en peu convaincants. La fin est trop invraisemblable !

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Seuls

  • France : 2017-02-08 (Français)

Activité récente

Carca l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-13T07:15:13+02:00
Pexi l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-05-31T23:42:55+02:00
Zayana l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-20T12:03:28+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 257
Commentaires 34
Répliques 0
Evaluations 57
Note globale 6.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode