Films
45 783
Membres
22 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Willy 1er



Description ajoutée par Yoshi35 2016-10-16T15:01:00+02:00

Synopsis

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 14 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par Priscil 2016-12-14T22:28:42+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T22:26:57+02:00
Bronze

Au tout début, on ne comprend pas tout à fait ce qu'on regarde. On pourrait même d'abord y voir un ton moqueur, et penser que le film irait se diriger vers un humour douteux. Puis la pelote se déroule, et on découvre en fait un drame de qualité.

Un drame original car on va clairement chercher un milieu et des personnages qui n'intéressent traditionnellement pas le monde du cinéma - voire pas grand monde tout court - et qu'on voit plutôt dans le JT de 13h de Pernaut. Un drame marquant de par son atypique personnage principal, qui est à la fois très attendrissant de par sa simplicité, mais qui sait également être complexe, de par ses multiples facettes, et notamment des aspects assez noirs (Willy est clairement un peu violent, porté sur la bouteille, homophobe et libidineux). Un drame touchant de par sa justesse, son réalisme, ses réflexions universelles et son absence de jugement de valeur. Et malgré l'émotion qui monte crescendo, on n'est jamais lourd ou pesant. C'est bien au contraire un léger sentiment de liberté rafraîchissante qui nous reste en mémoire à la fin.

Le casting est très surprenant. Dans le bon sens de ce terme. Il n'y a qu'une seule actrice professionnelle dans ce film (Noémie Lvovsky) et pourtant l'amateurisme ne se sent pas du tout dans l'interprétation. Il y a parfois un manque de justesse chez certain, mais c'est toujours le naturel troublant qui l'emporte. Au final, tout le monde arrive à nous embarquer avec lui, et à nous faire plonger dans l'histoire.

Après, ça reste un premier film, avec ses maladresses de premier film. Le scénario est clairement trop court, le rythme est mollasson. On regrette le manque de personnalité d'une réalisation à 8 mains pourtant ! Franchement, c'est ridicule d'avoir autant de réalisateurs pour un film de ce type. C'est pas le Seigneur des anneaux quoi, les moyens techniques sont quand même limités. Et pour en plus proposer un résultat, non pas mauvais, mais complètement quelconque !

J'ai aussi regretté que le scénario n'ose pas plus. On aurait aimé qu'à la façon du cinéma de Gustave Kervern et Benoît Delepine, quelque chose de plus "gros" arrive. On aurait aimé voir Michel Houellebecq en combi lycra de cycliste, Benoît Poelvoorde en punk à chien ou Depardieu en road trip moto. On aurait dû à mon sens partir plus franchement dans la direction fantastique, rendre la frontière entre réel et irréel plus poreuse, car c'est finalement ici que se situait l'émotion la plus sincère et la plus universelle du film (la fin est très jolie !).

Et donc, malgré une émotion sincèrement présente, je ne peux m’empêcher de trouver ce film un peu plat. Un peu peut mieux faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-04-08T19:36:22+02:00
Diamant

Enorme coup de coeur pour ce film sorti de nulle part. L'esprit Grolandais semble très présent mais c'est surtout une énorme claque émotionnelle. Le scénario fourmille d'idées, guidant le spectateur vers des terrains qu'il ne soupçonnait pas, l'interprétation est incroyable de justesse à tel point que les rares comédiens professionnels croisés semblent jouer faux. Il ne faut donc pas avoir des sacs remplis de pognon pour faire un film remarquable. Juste de la sincérité, du coeur et beaucoup de talent. A découvrir d'urgence.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Willy 1er

  • France : 2016-10-19 (Français)

Activité récente

lelftiu l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-17T16:00:41+02:00
Cassou_S l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-01-28T23:08:21+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 14
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode