Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T22:26:57+02:00

Au tout début, on ne comprend pas tout à fait ce qu'on regarde. On pourrait même d'abord y voir un ton moqueur, et penser que le film irait se diriger vers un humour douteux. Puis la pelote se déroule, et on découvre en fait un drame de qualité.

Un drame original car on va clairement chercher un milieu et des personnages qui n'intéressent traditionnellement pas le monde du cinéma - voire pas grand monde tout court - et qu'on voit plutôt dans le JT de 13h de Pernaut. Un drame marquant de par son atypique personnage principal, qui est à la fois très attendrissant de par sa simplicité, mais qui sait également être complexe, de par ses multiples facettes, et notamment des aspects assez noirs (Willy est clairement un peu violent, porté sur la bouteille, homophobe et libidineux). Un drame touchant de par sa justesse, son réalisme, ses réflexions universelles et son absence de jugement de valeur. Et malgré l'émotion qui monte crescendo, on n'est jamais lourd ou pesant. C'est bien au contraire un léger sentiment de liberté rafraîchissante qui nous reste en mémoire à la fin.

Le casting est très surprenant. Dans le bon sens de ce terme. Il n'y a qu'une seule actrice professionnelle dans ce film (Noémie Lvovsky) et pourtant l'amateurisme ne se sent pas du tout dans l'interprétation. Il y a parfois un manque de justesse chez certain, mais c'est toujours le naturel troublant qui l'emporte. Au final, tout le monde arrive à nous embarquer avec lui, et à nous faire plonger dans l'histoire.

Après, ça reste un premier film, avec ses maladresses de premier film. Le scénario est clairement trop court, le rythme est mollasson. On regrette le manque de personnalité d'une réalisation à 8 mains pourtant ! Franchement, c'est ridicule d'avoir autant de réalisateurs pour un film de ce type. C'est pas le Seigneur des anneaux quoi, les moyens techniques sont quand même limités. Et pour en plus proposer un résultat, non pas mauvais, mais complètement quelconque !

J'ai aussi regretté que le scénario n'ose pas plus. On aurait aimé qu'à la façon du cinéma de Gustave Kervern et Benoît Delepine, quelque chose de plus "gros" arrive. On aurait aimé voir Michel Houellebecq en combi lycra de cycliste, Benoît Poelvoorde en punk à chien ou Depardieu en road trip moto. On aurait dû à mon sens partir plus franchement dans la direction fantastique, rendre la frontière entre réel et irréel plus poreuse, car c'est finalement ici que se situait l'émotion la plus sincère et la plus universelle du film (la fin est très jolie !).

Et donc, malgré une émotion sincèrement présente, je ne peux m’empêcher de trouver ce film un peu plat. Un peu peut mieux faire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode