Ajouter un synopsis
Liste des synopsis
L’histoire d’un concierge légendaire d’un célèbre hôtel européen, et ce durant l’entre deux guerres, mais aussi de son amitié avec un jeune employé qui devient son protégé. L’histoire implique également le vol d’une peinture de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe durant la première moitié du XXe siècle.
Le film fait l'ouverture du Festival de Berlin 2014
Afficher en entierPendant l'entre-deux guerres, le légendaire concierge d'une grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié de XXème siècle ...
Le film a été tourné en Allemagne, principalement à Görlitz et dans d'autres parties de la Saxe ainsi que dans les studios de Babelsberg près de Berlin. L'équipe a utilisé le Görlitzer Warenhaus (de), ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912 à Görlitz. Cette ville de l'est de l’Allemagne du Land de la Saxe est frontalière avec la Pologne et située non loin de la frontière avec la République tchèque. De style art nouveau, le bâtiment s'étend sur 10 000 mètres carrés. L'équipe du film y a d'ailleurs installé ses bureaux et ses ateliers.
Pour les plans larges de l'hôtel, Anderson a utilisé un modèle miniature fait main de trois mètres de haut. Dans la conception de l'hôtel, Anderson et le designer de production Adam Stockhausen ont fait des recherches approfondies, regardant des images d'époque à la Bibliothèque du Congrès, ainsi que des lieux existants, tels que le Palais Bristol Hôtel, rose pastel, et le Grandhotel Pupp dans la ville thermale de Karlovy Vary ainsi que l'hôtel Gellért à Budapest.
La séquence de poursuite à skis a été réalisée en stop-motion. Wes Anderson a fait appel au directeur de la photographie Tristan Oliver et à l'animateur Andy Biddle, qui avaient travaillé sur Fantastic Mr. Fox (2009).
The Grand Budapest Hotel contient trois formats de projection différents : en 1,37:1 pour les années 1930, en format large anamorphosé pour les séquences des années 1960 et en 1.85:1.
Récompenses :
Berlinale 2014 : grand prix du jury de la Berlinale (sélection officielle et film d'ouverture)
David di Donatello 2014 : meilleur film étranger
Festival du film de Hollywood 2014 : Hollywood Costume Design Award
Chicago Film Critics Association Awards 2014 : meilleur scénario original pour Wes Anderson
Indiana Film Journalists Association Awards 2014 :
Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
Meilleur scénario original
Los Angeles Film Critics Association Awards 2014 :
Meilleur film (2e place)
Meilleur réalisateur pour Wes Anderson (2e place)
Meilleur scénario pour Wes Anderson
Meilleurs décors pour Adam Stockhausen
Meilleur montage pour Barney Pilling (2e place)
New York Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur scénario pour Wes Anderson
Online Film Critics Society Awards 2014 :
Meilleur film
Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
Meilleur scénario original pour Wes Anderson
Meilleure photographie
St. Louis Film Critics Association Awards 2014 : meilleure direction artistique
Phoenix Film Critics Society Awards 2014 :
Meilleur scénario original
Meilleurs décors
Meilleurs costumes
Toronto Film Critics Association Awards 2014 : meilleur scénario pour Wes Anderson
Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2014 : meilleure direction artistique
World Soundtrack Awards 2014 : compositeur de l'année
National Society of Film Critics Awards 2015 :
Meilleur scénario pour Wes Anderson (1re place)
Meilleur acteur pour Ralph Fiennes (3e place ex-æquo avec Joaquin Phoenix pour Inherent Vice)
Vancouver Film Critics Circle Awards 2015 : meilleur scénario pour Wes Anderson
Grand Prix 2014 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge
British Academy Film Awards 2015 :
Meilleur scénario original pour Wes Anderson et Hugo Guinness
Meilleurs décors pour Adam Stockhausen et Anna Pinnock
Meilleurs costumes pour Milena Canonero
Meilleurs maquillages et coiffures pour Frances Hannon
Meilleure musique de film pour Alexandre Desplat
Critics' Choice Movie Awards 2015 :
Meilleure direction artistique pour Adam Stockhausen, Anna Pinnock et Stephan Gessler
Meilleurs costumes pour Milena Canonero
Meilleure comédie
Golden Globes 2015 : meilleur film musical ou de comédie
Oscars du cinéma 2015 :
Meilleure musique de film pour Alexandre Desplat
Meilleurs décors pour Adam Stockhausen et Anna Pinnock
Meilleurs costumes pour Milena Canonero
Meilleurs maquillages et coiffures pour Frances Hannon et Mark Coulier
Afficher en entier