Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

To the Bone


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-08T20:20:02+02:00

Je n'ai pas eu le coup de cœur pour ce film mais je lui reconnais tout de même de très belles qualités.

Déjà, le mérite de traiter des troubles alimentaires, tout simplement. Anorexie mentale en tête, puisque c'est ce dont souffre le personnage principal, mais d'autres troubles, et d'autres façons de vivre un seul et même trouble, sont également évoqués furtivement. Ce sont pourtant des sujets tellement communs dans la vraie vie, notamment à l'adolescence, et qui peuvent amener une telle incompréhension vu de l'extérieur, que je me demande réellement pourquoi c'est à ce point absent de l'art. Il y a un vrai sujet à explorer.

Par ailleurs, on ne pourra certainement pas reprocher au film son réalisme et sa justesse, ayant été écrit, réalisé et joué par des personnes qui ont souffert eux-mêmes de ces maladies. Le film n'a pas un brin de sensationnalisme ou d'exagération toute filmogénique. On veut juste être respectueux et crédible.

Et je précise que "réalisme" ne veut pour une fois pas dire "grand déballage". Au vu du thème et des situations traversées par les personnages, le film aurait pu être 1000 fois plus trash. Et pourtant, rien de ce qu'on pouvait appréhender au départ n'est là. Genre zéro scène explicite de vomis. On a plutôt choisi l'hors-champ, la pudeur, et le dialogue. Et je trouve ça TELLEMENT plus pertinent. Je me permets de digresser un peu, mais j'ai également la même opinion sur les films qui traitent de la drogue, il peut être complètement contre-productif à mon sens de montrer des scènes trop sordides.

Le seul souci, et non des moindres, c'est que mettre du dialogue pour mettre du dialogue, mais sans avoir grand chose à dire... Bah ça ne sert pas à grand chose. Et j'ai malheureusement trouvé que ce film brassait souvent de l'air. Finalement, il ne nous apporte pas vraiment de réponses toutes faites, ni même de pistes de réponse, et encore moins d'informations d'ordre médical sur le sujet. C'est quand même pas normal que ce soit l’incompréhension qui ressorte dans de nombreux commentaires m'ayant précédé ! Il est en plus généralement précisé dans ces mêmes commentaires que leurs auteurs ou leurs proches n'ont pas été confrontés personnellement à ces troubles. Sauf que c'est pas une excuse valable pour le film ça. Bien au contraire c'est une preuve d'échec. De tout temps le but des œuvres dramatiques ou tragiques était de faire vivre l'émotion d'une situation qu'on n'a pas éprouvée personnellement. Bah là on se plante méchamment je trouve.

Pour ma part, ça met un vrai frein à l'émotion. Il y a des scènes touchantes dans le film, je ne dis pas le contraire. Mais je trouve qu'elles arrivent trop tard Spoiler(cliquez pour révéler)(la scène du biberon est notamment très forte, mais elle se situe quasiment à la fin du film) et qu'elles sont perdues dans le reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment dans cette ridicule et improbable histoire d'amour qui m'a de A à Z semblé ne pas être à sa place : comment aimer quelqu'un alors qu'on ne s'aime pas soi-même ? Le rythme étant en plus un peu lent, il y a clairement plusieurs coups de mou dans ce film.

On appréciera cependant le jeu honnête de Lily Collins. Je crois que c'est le premier film où elle joue que je vois. On aurait vite fait de la cataloguer fille de + teen movies, mais clairement, avoir accepté ce rôle, la préparation physique qui va avec, ainsi que son caractère totalement "non sexy" et en plus jouer bien, c'est bien la preuve qu'elle a une certaine ambition et qu'elle en a sous le pied. Il est en revanche dommage que les autres personnages et interprètes correspondant, tous degrés de célébrité confondus, passent complètement au second plan. Keanu Reeves est totalement transparent, par exemple.

Bref, j'en reviens à ce que je disais au départ, je pense que c'est un assez bon film, il mérite qu'on s'y intéresse et qu'on lui laisse sa chance. Mais il est loin d'être parfait, et personnellement je n'ai pas été transportée plus que ça.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode