Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Invictus


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-08-26T21:07:44+02:00

Ce film m'avait beaucoup marqué il y a plusieurs années quand je l'ai vu pour la première fois. Et c'est vrai que j'avais un peu peur de le revoir en me disant que mes gouts avaient changé depuis, j'avais peur d'en avoir gardé un souvenir un peu trop idéalisé et d'être déçue. Et finalement non, pas du tout, j'ai une fois de plus passé un très bon moment.

Au-delà du thème du rugby je pense que c'est un film qui a une façon vraiment atypique et originale d'illustrer le combat de Mandela. Et pour cette raison, je pense que ce film présente plus intérêt que le banal biopic classique et linéaire, comme "un long chemin vers la liberté", sorti en 2013.

Que ce soit d'un point de vu politico-historique ou d'un point de vu sportif, je trouve que ce film remplit tout à fait son contrat et traite très bien son sujet. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce sport et peu importe notre connaissance de l'histoire de l'Afrique du Sud, je pense que ce film est suffisamment didactique pour pouvoir nous intéresser à ce sujet.

Ce qui est très intéressant dans ce film également, c'est qu'il est tout simplement très humain. On accorde une grande importance aux deux personnages principaux, à leurs caractères et à la relation qui va se nouer entre eux. On les présente tout simplement comme des gens normaux, sympathiques et drôles, pas comme des surhommes froids, et c'est aussi ça qui les rend tout particulièrement attachants.

J'aime beaucoup la sobriété de la composition. Déjà le scénario n'est pas si romancé que ça, on se base sur beaucoup de faits avérés, on a bien moins réécrit l'histoire qu'on pourrait le croire de prime abord. Si des choses ont été inventées, ça a été fait avec intelligence et ça se fond parfaitement dans la masse. Mais au-delà de ça, que ce soit au niveau de la réalisation, des images, du jeu d'acteur ou même de la musique très discrète uniquement traditionnelle, on n'est jamais dans le too much. On raconte les choses simplement, sans cliché ni sentimentalisme mièvre, mais juste avec réalisme. Et l'émotion se fait toute seule, parce que c'est une histoire touchante en soit, pas la peine d'en rajouter.

J'ai par contre regretté que par moment on amorce des sujets qu'on n'a pas le temps de traiter correctement. Je ne suis pas fan de ce type de survole des événements. Par exemple, à un moment on évoque le fait que Mandela a une vie de famille un peu houleuse. Mais à part cette référence de 10 secondes, on ne nous en dit pas plus. Autre exemple, il y a une scène où la fille de Mandela débarque et fait la causette à son père sans qu'on comprenne où on veut en venir. Ou encore, a un autre moment on évoque les partenaires économiques du pays, mais ça n'a aucun rapport avec le reste du film.

Je pense qu'il aurait été de meilleur gout de ne pas parler du tout de ces sujets et de tout simplement assumer pleinement le concept de ce film. Ce n'est pas un film qui fait une analyse de l'Afrique du Sud après l'apartheid, ce n'est pas un biopic sur l'ensemble de la vie de Mandela, mais on ne nous présente uniquement son rôle durant la coupe du monde de 1995. En essayant d'évoquer vaguement d'autres thèmes sans lien direct, on donne un aspect un peu fourre-tout superficiel à ce film. Pour moi c'est se tirer soi-même une balle dans le pied, pointé du doigt ses propres faiblesses. Ce n'est pas très malin quoi, heureusement que ça reste discret, alors ça passe.

La réalisation est agréable, comme toujours avec Clint Eastwood. Il n'a pas non plus un style ultra mémorable, mais nul doute qu'il sait se servir d'une caméra et qu'il a de bonnes idées de mise en scène. On a surtout le bon gout de pas utiliser d'effets de réalisation 50 000 fois revu dans les films historiques, du genre les images d'archive : il y en a juste pendant 30 secondes au début du film pour resituer le contexte, pendant ce temps d'autres films historiques m'ont semblé ne contenir que ça et c'est juste la solution de facilité qui m'agace.

Les scènes sportives sont bien filmées, on arrive bien à mettre en valeur tantôt une action sportive, tantôt le public, tantôt un joueur. De plus, on retransmet assez bien l'ambiance d'un stade. Bref, ça créer un beau spectacle tout à fait crédible. J'ai néanmoins trouvé que la fin se tirait un peu en longueur, la mise en scène du dernier match aurait pu être allégée, je pense.

La prestation d'acteur de Morgan Freeman est bonne et convaincante. Il avait de toute façon une certaine ressemblance naturelle avec Mandela, ça aide forcément, et en plus Mandela lui-même avait demandé à ce qu'il le joue, que demander de plus. Par contre je l'ai trouvé juste bon, pas exceptionnel, ça ne me semble pas être sa meilleure performance d'acteur. Je pense qu'Idris Elba qui a également interprété Mandela avait effectué un travail sur lui-même bien plus impressionnant, du coup en comparaison Morgan Freeman m'a semblé clairement un cran en dessous. Il aurait par exemple pu faire plus d'effort pour capter la gestuelle et la démarche de Mandela pour que la supercherie soit parfaite.

Matt Damon aussi fourni une bonne performance. C'est pas forcément un acteur dont je raffole, mais je n'ai strictement rien à lui reprocher ici. Il a en plus un physique qui me semble tout à fait cohérent avec son personnage de joueur de rugby. Le reste du casting m'a par contre semblé bien plus fadasse. Tout comme les personnages associé d'ailleurs, personne à part les deux personnages principaux ne nous reste réellement en mémoire une fois le film terminé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode