Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

-The Search-

Réalisateur

Thèmes

Drame


Description ajoutée par diumson 2016-12-28T01:54:18+01:00

Synopsis

Pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999, après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il va rencontrer Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va petit à petit revenir à la vie. Parallèlement Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi l'exode des civils. De son côté, Kolia, jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T18:56:05+01:00
Bronze

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2014/11/chronique-cine-search-de-michel.html

Ce film traitant de la guerre en Tchéchénie, je voulais donc le voir car j'avais, au cours de mes études, traité ce sujet.

On suit Hadji, un petit garçon de 9ans, qui a assisté à l’assassinat de ses parents par l'armée russe. Il décide de fuir de sa maison en prenant son petit frère âgé de quelques mois.

Voyant son impuissance face à la prise en charge d'un bébé, il se résout à l'abandonner devant une maison, puis il continue sa route. On ne sait pas trop ce qu'il recherche, ni où est-ce qu'il veut aller... Puis, il rencontre Carole, chargée de mission de l'Union Européenne.

Mon avis sur ce film est assez mitigé. En effet, c'est un film que j'ai trouvé extrêmement long. Là où il dure 2h14, il aurait pu aisément tenir sur 1h30. Il y a des scènes à rallonge, pas très utiles pour certaines et qui casse le rythme déjà quasi-inexistant.

Il manque de rythme, axé sur le périple du petit garçon, ce film veut avant tout jouer la carte de l'émotion et surtout la carte du choc pour qu'on prenne conscience de ce que des milliers de familles ont pu vivre durant ce conflit.

Il y a deux points de vue dans ce film : d'une part, le point de vue du petit garçon et d'autre part, le point de vue d'un jeune homme russe de 19 ans qui vient d'être enrôlé dans l'armée russe qui gonfle ses rangs pour cette guerre.

On ne comprend pas trop au fil du film le lien entre l'histoire du petit garçon et celle du jeune militaire.

J'ai trouvé le personnage de Carole (incarnée par Bérénice Bejo) assez antipathique notamment par rapport à ses fonctions. J'ai trouvé que le caractère de ce personnage ne collait pas avec le métier qu'il exerçait. Elle est très maladroite avec l'enfant, lui disant des choses assez choquantes... Ce personnage évolue au court du film, fait plus attention et est plus attentionné envers l'enfant mais j'ai trouvé que ce changement de comportement arrivait trop tard dans le film. Cela manquait cruellement de réalisme. On aurait dit qu'elle était incapable de comprendre l'enfant alors que tout au long du film, on la voit s'entretenir avec des victimes à qui elle demande de raconter leur histoire. Il y a donc une petite incohérence.

Abdul Khalim Mamatsuiev, qui incarne le petit garçon Hadji, joue incroyablement bien ! Il est touchant et attachant. On compatit à ses malheurs et on a de la peine que cela puisse arriver à un si jeune garçon. Il est très convainquant.

Quant au jeune militaire, c'est aussi un personnage très touchant, du moins dans la première moitié du film. En effet, c'est un personnage qu'on sent proche de ses convictions, qui ne comprend pas l'intérêt de ce conflit et surtout qui est très choqué de l'envers du décor de l'armée. Il en critique les méthodes et est une forte tête. Cependant, il évoluera et je dois avouer que le retournement qu'il effectue est très imprévisible.

En bref, c'est un film historique qui aurait pu être plus intéressant s'il n'était pas aussi long.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 1
Répliques 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode