Lire la suite...
Activité récente
  • 12-01 ajouté par Camille46 (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.8
Scénario 6.3
Images 9
Emotions 7
Suspense 7.7
Musique 8
Acteurs 6.3
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Vallée des loups

Date de sortie

France : 4 Janvier 2017

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louness le 21-01-2017
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Kiako le 15-06-2017
Il pisse là où j'ai pissé, fabuleux.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Floyd le 2019-03-07 23:09:34 Editer
Un film-documentaire pour les amoureux de la nature. Le rythme est un peu lent, et le film un peu court (1h30), néanmoins on se laisse emporter par cette quête, celle d'un animal-fantôme, en compagnie de Jean-Michel Bertrand, tour à tour l'homme, le réalisateur et l'aventurier. Il est attendrissant, et l'on prend un réel plaisir à parcourir la vallée à ses côtés en guettant la moindre trace du passage des loups. Les images sont splendides et respectueuses de la nature contrairement à d'autres documentaires grand public qui vont jusqu'à poser des caméras dans les tanières.

En réponse aux autres commentaires qui se posent des questions sur les "coulisses" du film, j'invite à regarder le documentaire bonus "Avec les loups" qui est sur le DVD du film et qui explique à peu près tout ce qu'il faut savoir.
Par sylvains7 le 2018-01-01 21:49:37 Editer
Un documentaire animalier touchant, émouvant avec parfois un véritable suspens. Des images magnifiques de nos Alpes. Pourtant, la lassitude gagne peu à peu le spectateur, les scènes deviennent répétitives. Et que dire des questions qui nous viennent alors ? Le réalisateur étant censé être seul, qui donc tient la caméra lorsqu'il apparaît à l'écran...?Le commentaire d'Hermills peut répondre à nos doutes quant à la véritable vérité des images.
Par Hermills le 2017-08-17 10:07:35 Editer
La vallée des loups est un film magnifique, les images sont exceptionnelles et l'histoire est très belle. On se rend compte de notre place face à cette nature, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Malgré tout, étrangement, certains passages du film sonnent faux. J'ai eu dû mal à croire à quelques scènes, comme tirées par les cheveux.
Quand je suis allée voir ce film j'ai eu la chance d'avoir la présence de Jean Michel Bertrand, le réalisateur, à la fin de la séance pour répondre à nos questions.
Tout d'abord on nous laisse croire qu'il est seul dans la montagne (la présence que d'un seul duvet, d'une tente etc...) et pourtant on a bien la présence d'une équipe technique pour assurer les plans de Jean Mi qui s'amuse à pisser un peu partout.
De plus, certaines scènes paraissent irréelles en opposition à ce récit naturel, je pense au moment où il écoute de la musique et des scènes qui ont presque l'air jouée.

Ce à quoi Jean Michel Bertrand à expliquer qu'au début de son tournage il était seul, il se filmait lui même, mais les plans étaient alors très limités. Or, il a trouvé un producteur en cours de route (Pathé) qui lui a dit qu'il devait faire du Cinéma. Donc on lui a demandé de créer des petites scènettes, écrite au jour le jour, pour donner un récit, une histoire.
Enfin après avoir commencé le tournage seul, une camerawoman est venue le filmer sur le bivouac, l'ingé son est venu quelques jours par mois pour prendre les sons, et des ingé drones sont venus deux fois 5 jours en hiver et en printemps.

Bref, tout ça pour dire que j'ai parfois eu l'impression qu'on nous manipulait avec les images.
C'est malgré tout un très très beau film, qu'il faut aller voir si on est amoureux de la nature. C'est une belle représentation des hautes Alpes.
Par Boudoum le 2017-04-04 19:32:38 Editer
Si ce n'est des magnifiques paysages et de magnifiques images, le documentaire ne m'a rien apporter.
Il y a des choses qui sonnent fausses. Le réalisateur dit avoir était seul pendant les 3 ans qu'ont duré le tournage, pourtant des indices nous évoquent le contraire. Si vous êtes amoureux des montagnes et/ou des loups, allez-y. Sinon, passez votre chemin