Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-11-04T16:41:16+01:00
Vu aussi

En fait, je pourrais reprendre mot pour mot le commentaire que j'ai fait sur "9 mois ferme", le seul autre film d'Albert Dupontel que j'ai vu. Je trouve qu'ils se ressemblent énormément, la filiation est juste évidente, on ne doute pas un seul instant qu'ils ont été fait par la même personne, et mes avis sur les deux films sont exactement les mêmes.

C'est des films classé comme étant des comédies, et que j'ai donc regardé comme tel... Mais qui m'ont beaucoup déçu sur ce point, car je ne les trouve absolument pas drôles ! L'humour est là, aucun doute là dessus, il est omniprésent même, mais je ne réagis tout simplement pas à la forme d'humour proposé par ce réalisateur. Il y a un humour très burlesque et enfantin. La première comparaison qui me vient en tête, c'est de l'humour des dessins animés de notre enfance. Vous savez cet humour basé sur l'image et sur des bruitages improbables, sur des personnages faisant des chutes grandiloquentes, se cognant, criant, faisant des grimaces, se battant de façon grossière entre eux, etc... Je dis pas que c'est pas bien. Je ne doute pas une seule seconde que ça peut plaire à quelqu'un. Mais c'est juste que, à titre personnel, ça ne me fait absolument pas rire, et que je trouve même vite ça très fatigant. Pour être honnête, j'ai tout simplement pas ri, ni même souri une seule fois en regardant ces deux films.

Néanmoins, et là encore exactement comme pour le film "9 mois ferme", le film "Bernie" a su me plaire là où je ne l'attendais pas du tout.

Sur son scénario déjà. Je l'ai trouvé pas mal du tout. C'est pas forcément ultra original (un type qui recherche son passé, j'ai déjà vu ça 100 fois) et il y a probablement quelques petites incohérence qui traine, mais on sent que c'est travaillé tout de même, à mon sens plus que pas mal d'autre comédie française. C'est plutôt accrocheur et rythmé, les dialogues sont biens écris, c'est à la fois caricatural sans jamais tombé dans le complètement débile. Et donc l'ensemble m'a intéressé sans mal.

J'ai aussi trouvé ce film émotionnellement réussi. Il propose même certains passages qui me semblent purement dramatiques. Le personnage de Bernie notamment, m'a beaucoup plu et même touché à sa marnière, du fait de sa simplicité et sa candeur. Et puis surtout qu'Albert Dupontel propose une excellente interprétation de ce personnage, ce qui décuple les émotions qu'on peut avoir à son égard.

J'ajouterais encore que la réalisation est plutôt soignée et met surtout parfaitement en scène le coté cartoonesque dont je parlais plus haut. C'est juste dommage, par contre, que ça ait un peu mal vieillit au niveau des décors/costumes/qualité de l'image, mais bon, ça reste acceptable.

Et donc au final, l'un dans l'autre, j'ai quand même plutôt apprécié ce film... Mais j'ai jamais ri, ce qui est quand même dommage pour une comédie, et qui me bloque dans ma notation. Même si j'ai passé un assez bon moment, je me verrais pas mettre ce film dans une de mes listes les plus hautes, parce que je reste quand même sur une énorme déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par razzeur 2014-11-16T17:18:55+01:00
Diamant

Quand on aime l'humour noir, c'est LE film à voir, le personnage de Bernie est à la fois drôle et flippant, des scènes à mourir de rire, Albert Dupontel ne m'a jamais déçu ! Encore un film culte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaNeel 2015-04-11T22:37:24+02:00
Argent

Je meurs de rire, cet acteur est un dieu de la comédie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2015-11-08T21:46:13+01:00
Vu aussi

Un film à l'humour noir, grinçant avec un personnage principal décalé dont on suit les aventures avec plaisir.

Cependant,concernant l'histoire en elle-même, il y a de bonnes idées et d'autres un peu plus bancales ce qui rend le tout quelque peu inégal.

A voir pour les amateurs d'Albert Dupontel et de ce style d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2018-08-17T20:35:51+02:00
Or

J'ai beaucoup ri, peut être le meilleur film de Dupontel, quoi que ce soit délicat de les départager. Un monde complétement absurde que l'on adore ou que l'on déteste. Si vous aimez Dupontel, foncez. Si vous ne connaissez pas, foncez aussi, mais soyez prévenu, vous entrez dans un autre univers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-25T09:08:22+02:00
Or

Excellent.

C’est délirant, noir, logique…

Rien de ce qui est glauque ne nous est épargné, entre les accidents, les bagarres, les actes violents volontaires…

Mais il y a de l’humour derrière tout. De l’humour cruel, certes, mais beaucoup d’humour, bien noir, bien cynique.

Les comédiens sont très bons et ne reculent devant rien pour incarner leur rôle à la perfection…

Très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-03-18T05:22:52+01:00
Argent

Pour un premier, Albert Dupontel faisait déjà du pas mauvais du tout avec son personnage de Bernie, enfant abandonné, un peu simplet qui va partir à la recherche de sa famille.

C'est à la fois drôle, avec une "faune" qui se rapprocherait un peu de celle de Jeunet mais avec quelques passages touchant parce que Bernie croit toujours bien faire...

Une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ylle 2023-03-03T23:13:33+01:00
Or

Certains dirons: "On déteste ou on adore"... Je pense que cette fermeture d'esprit n'est pas très optimiste dans la diversité des opinions que peuvent avoir les spectateurs. Ce film est un mélange d'émotions, un croisement de thèmes opposé comme la violence et le sexe, l'humour et le drame. Les montées en tensions sont comme des anti-scenes, par leurs violence et leurs drames. Achevées par de l'absurde et humour noir, juste un peu pour nous laisser entrer dans le décors. Alors j'ai aimé et j'ai pas aimé. J'adore pas et je déteste pas... Et ça, c'est un sentiment étrange que peu de films peuvent laisser, je méditerai un moment sur ce films..

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode