Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Solo : A Star Wars story


Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-13T14:33:48+02:00

J'avoue qu'à sa sortie, ce film ne m'avait pas attiré. Déjà, principale raison, parce que ras-le-bol des films Star Wars. Disney a repris la franchise, c'est génial de relancer la production de films, mais ils partent exactement sur la même stratégie que les Marvel. On est passé d'une politique de l'attente, où il se passait des années entre deux films, et donc tu les savourais vraiment, à une politique de la quantité, où il faut des nouveautés tout le temps, et où tu finis par perdre tout le monde en fait. Ensuite, c'est totalement gratuit et certainement même méchant, mais à cause de la gueule de l'acteur principal. C'est censé être Harrison Ford jeune, je rappelle.... Enfin, parce que je n'avais pas particulièrement aimé l'autre Star Wars Story, Rogue One, franchement peu intéressant et surtout qui n'apportait RIEN à la saga.

J'ajoute que comme le film n'a pas spécialement bien marché, ça m'a conforté dans mon idée de film moyen et dispensable.

Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, car j'ai finalement passé un très bon moment devant ce film, parce que je l'ai tout simplement trouvé distrayant et hyper catchy, en un mot, efficace. Ce qui avec le recule est vraiment LE truc qui m'a le plus gêné dans Rogue One : je me suis faite chier en le regardant. Alors que dans ce film, on a tout de suite des personnages auxquels on s'attache, des enjeux clairs, un bon rythme, un juste équilibre entre les phases d'action et le reste. Et c'est probablement ce qu'on attend en priorité d'un film Star Wars, et plus largement d'un blockbuster, non ?

Après oui, je suis d'accord le scénario ne réinvente clairement pas la roue. C'est un scénario de film d'aventure / space western très basique, la plupart des retournements de situation sont poussifs et attendus, et je n'ai toujours pas compris l'intérêt du cliffhanger final. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment on en est venu à nous ressortir Dark Maul du placard ??! C'est juste l'un des méchants de Star Wars les plus inutiles, on le voit 5 minutes dans La menace fantôme, il meurt (enfin, non, donc) et on n'en entend plus jamais parler dans la saga officielle ensuite. Ce n'est pas un personnage qu'on a vu dans l'épisode 1 et dans l'épisode, je ne sais pas moi, disons 5, et dont on se demandait "mais qu'à t-il bien pu faire entre les deux ?". Non, c'est un personnage déjà pas très intéressant au départ, dont l'arc narratif était fini, et qu'on balance sans raison dans ce film, pour ne probablement plus le voir dans aucun autre. Quoi que l'aura de mystère qu'on laisse planer sur le passé de Qi'ra + le choix d'une actrice "à la mode" pour son rôle + la place qu'elle occupe dans cette fin, me donnent l'impression qu'on avait a minima voulu se laisser une porte ouverte pour une suite autour de ces deux personnages. Film qui ne verra probablement jamais le jour. Cependant, j'ai envie de dire que les autres Star Wars non plus ne présentent pas un scénario de dingue ! L'épisode IV et VII ont à peu de chose près le même scénario... Et je ne parle même pas de la vacuité de l'épisode I. Donc je ne suis vraiment pas d'accord quand j'entends dire que ce film est en dessous

Plutôt que ces défauts, je préfère retenir le fait que ce soit un film qui exploite extrêmement bien l'univers plus large dans lequel il s'inscrit, et qu'on arrive complètement à se raccrocher utilement à la saga principale. Ce n'est pas indispensable, c'est sûr, mais ça nous donne de petites informations sympathiques sur Han Solo, Chewbacca et sur le Faucon Millenium, qui sont quand même sans trop de doute les éléments les plus marquants de la trilogie initiale. On était d'une certaine façon conquis avant même que sa commence. Oui, c'est du fan service, non, ce n'est pas du gros mot, surtout quand on parle d'une saga de ce genre. Et là encore, avec du recule, c'est une des choses qui manquaient cruellement à Rogue One, qui était trop "hors sol" par rapport à la saga principale.

Le film a connu quelques problèmes de réalisation, avant que Ron Howard récupère le projet, dans lequel d'autres réalisateurs avaient déjà mis les mains. On ne saura jamais qui est responsable de quoi, mais ces difficultés de réalisation ne se voient pas à l'écran. On propose au contraire une réalisation harmonieuse, une mise en scène qui fonctionne, et qui ne trahissent pas le style de la saga. La photographie est peut-être un peu trop bleuté-grisâtre-chelou mais il y a tout de même de superbes décors et paysages. La BO est conforme à ce qu'on peu attendre d'un film Star Wars.

J'ai en revanche trouvé l'interprétation faiblarde. Alden Ehrenreich ne m'a définitivement jamais convaincu. Je ne trouve grâce qu'à sa gestuelle, qui transmet une certaine énergie et reprend bien le style imposé par Harrison Ford, mais en restant naturelle. Ça ne fait pas imitation réfléchie à l'écran, alors que c'est pourtant ce que c'est. Je ne suis vraiment pas fan d'Emilia Clarke qui est une actrice que je trouve grimaçante. Elle joue mieux dans ce film que dans d'autres (Avant toi, par exemple) mais ça reste une actrice que je trouve complètement quelconque et surcotée. On a également connu Woody Harrelson plus inspiré. Aussi étrange que ça puisse paraître, c'est finalement Donald Glover, dans le rôle de Lando Calrissian, je crois, que j'ai trouvé le plus convainquant. Son personnage est là pour être drôle, caricatural, ridicule, ça ne nécessite pas un talent d'interprétation incroyable, mais je trouve tout simplement que ça marche.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode