Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Œdipe Roi



Description ajoutée par kaminari 2013-12-20T21:01:38+01:00

Synopsis

L'oracle révèle à Œdipe son tragique destin : il doit tuer son père et épouser sa mère. Pour fuir ces prédictions, Œdipe décide de ne pas retourner dans la ville où il est né et prend la route de Béotie. Arrivé à Thèbes, il débarrasse la ville du monstre qui la terrifie, devient roi et épouse la reine Jocaste. Mais, alors qu'il se prétend fils de Polybe, Œdipe est confronté à la cruelle vérité : il est le fils de Jocaste et de Laius, ex-roi de Thèbes, qu'il a tué de ses propres mains. Fou de douleur, il se crève les yeux.

La tragédie de Sophocle et le mythe d'Œdipe revus et corrigés par Pasolini.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 128 spectateurs

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Bon sang, mais qu'est-ce que je n'ai pas aimé.

Si j'avais assez apprécié le livre, le film n'est pour moi qu'un repoussoir.

Les acteurs me semblent mauvais au possible (quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour Œdipe se met à hurler à n'importe quel moment du film sans raison? C'est très désagréable au rendu audio. Et cela n'en lui donne pas pour autant plus d'autorité), je veux dire certaines réactions n'ont absolument au-cun sens. Spoiler(cliquez pour révéler)Si la scène du meurtre de Laïos dans le livre était vraisemblable, je n'ai juste pas compris cette scène dans le film. Pourquoi attendre statique avec un rameau d'olivier au dessus de la tête au milieu de la route? Pourquoi se mettre à tuer tout le monde comme un fou furieux alors que c'est clairement lui qui a cherché la merde en restant en bouchant le passage? et pourquoi provoquer tout ce petit monde pour ensuite partir en courant? et pourquoi cette "course poursuite" si on peut appeler ça comme ça, où ils finissent tout essoufflés? et pourquoi le roi reste assis sagement sur sa charrette?

Cette scène n'a absolument aucun sens.

Les effets spéciaux sont très mauvais, les décors assez inattendu, étant donné qu'on revisite beaucoup d'époque, mais la civilisation grecque (fin, si j'ai compris le raisonnement de Pasolini, les différents lieux et époques seraient pour montrer que le complexe Oulipien est dans toutes les civilisations et à toutes les époques? Il n'en reste pas moins que c'est très perturbant et frustrant de voir les scènes changer d'un coup à l'autre sans préveni.)

Les acteurs m'ont l'air creux (des sourires là où ils devrait y avoir de la surprise ou de la colère, etc) et je voudrais quand bien foutrement savoir pourquoi Jocaste n'a pas de sourcils.

Et où est passé la fille d’Œdipe? Il n'en est fait nulle mention dans ce film.

La musique m'est encore moins agréable qu'un crissement de craie. D'après mon professeur de littérature, cette musique serait le reflet de notre moi intérieur, ou quelque chose du genre, il n'empêche que si je n'aimais déjà pas spécialement la flûte avant ce film, aujourd'hui, je la hais.

Et si je n'avais pas regardé ce film avec des amis, je sais que je ne l'aurais pas regardé jusqu'au bout, ce qui aurait été foutrement embêtant étant donné que c'est l'une des œuvres qu'ils nous ont refourgué pour le bac de littérature.

J'en suis arrivé à un point où je me suis pris un énorme fou rire, j'en pleurais de rire, et mes amis n'étaient pas dans un meilleur état que moi, tellement c'était parfois sans queue ni tête!

Certes, Pasolini a réadapté le mythe à sa sauce, et j'ai pu comprendre (enfin je crois) certains de ces choix, mais je n'ai pas accroché Peut-être par manque de maturité, d'intérêt, ou de compréhension, je ne sais pas. Ou peut-être que le génie de Pasolini et ce qui fait sa renommé m'échappe simplement.

Dans tous les cas, comme l'a dit Lyra1998, ce genre de cinéma, très peu pour moi.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par kaminari 2015-06-28T23:21:23+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yacat 2017-01-13T17:34:43+01:00
Pas apprécié

C'est quand même terrible de devoir étudier pour le bac de littérature un film que vous avez détesté.

Rien ne rend agréable ce film si bien que je n'ai même pas envie d'épiloguer sur le sujet. On comprend les intentions (quand il y en a) du réalisateur mais ça ne le rend pas du tout plus agréable à suivre, à voir ou à écouter.

Dommage quand on sait que la pièce de Sophocle carrément plus géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2016-09-28T19:32:24+02:00
Pas apprécié

Bon sang, mais qu'est-ce que je n'ai pas aimé.

Si j'avais assez apprécié le livre, le film n'est pour moi qu'un repoussoir.

Les acteurs me semblent mauvais au possible (quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour Œdipe se met à hurler à n'importe quel moment du film sans raison? C'est très désagréable au rendu audio. Et cela n'en lui donne pas pour autant plus d'autorité), je veux dire certaines réactions n'ont absolument au-cun sens. Spoiler(cliquez pour révéler)Si la scène du meurtre de Laïos dans le livre était vraisemblable, je n'ai juste pas compris cette scène dans le film. Pourquoi attendre statique avec un rameau d'olivier au dessus de la tête au milieu de la route? Pourquoi se mettre à tuer tout le monde comme un fou furieux alors que c'est clairement lui qui a cherché la merde en restant en bouchant le passage? et pourquoi provoquer tout ce petit monde pour ensuite partir en courant? et pourquoi cette "course poursuite" si on peut appeler ça comme ça, où ils finissent tout essoufflés? et pourquoi le roi reste assis sagement sur sa charrette?

Cette scène n'a absolument aucun sens.

Les effets spéciaux sont très mauvais, les décors assez inattendu, étant donné qu'on revisite beaucoup d'époque, mais la civilisation grecque (fin, si j'ai compris le raisonnement de Pasolini, les différents lieux et époques seraient pour montrer que le complexe Oulipien est dans toutes les civilisations et à toutes les époques? Il n'en reste pas moins que c'est très perturbant et frustrant de voir les scènes changer d'un coup à l'autre sans préveni.)

Les acteurs m'ont l'air creux (des sourires là où ils devrait y avoir de la surprise ou de la colère, etc) et je voudrais quand bien foutrement savoir pourquoi Jocaste n'a pas de sourcils.

Et où est passé la fille d’Œdipe? Il n'en est fait nulle mention dans ce film.

La musique m'est encore moins agréable qu'un crissement de craie. D'après mon professeur de littérature, cette musique serait le reflet de notre moi intérieur, ou quelque chose du genre, il n'empêche que si je n'aimais déjà pas spécialement la flûte avant ce film, aujourd'hui, je la hais.

Et si je n'avais pas regardé ce film avec des amis, je sais que je ne l'aurais pas regardé jusqu'au bout, ce qui aurait été foutrement embêtant étant donné que c'est l'une des œuvres qu'ils nous ont refourgué pour le bac de littérature.

J'en suis arrivé à un point où je me suis pris un énorme fou rire, j'en pleurais de rire, et mes amis n'étaient pas dans un meilleur état que moi, tellement c'était parfois sans queue ni tête!

Certes, Pasolini a réadapté le mythe à sa sauce, et j'ai pu comprendre (enfin je crois) certains de ces choix, mais je n'ai pas accroché Peut-être par manque de maturité, d'intérêt, ou de compréhension, je ne sais pas. Ou peut-être que le génie de Pasolini et ce qui fait sa renommé m'échappe simplement.

Dans tous les cas, comme l'a dit Lyra1998, ce genre de cinéma, très peu pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2016-06-20T11:53:07+02:00
Pas apprécié

Comment dire... Le cinéma de poésie, c'est pas vraiment mon truc. Donc bien sûr, si j'ai vu ce film, ce n'est pas par choix mais car il était cette année au programme de littérature. On a ainsi du voir, revoir et sur-analyser différents extraits, ce qui provoquerait chez n'importe qui une certaine lassitude. Entendre pour la cinquantième fois une mélodie dissonante à la flûte, je vous jure que c'est pas une partie de plaisir.

Cela dit, je respecte Pasolini, qui a su aller jusqu'au bout de son délire. C'est bien, il a des idées et il les applique de façon cohérentes, il obtient un résultat qui lui plait... Simplement voilà, j'y suis restée hermétique. J'ai véritablement pris l'esthétique de ce film en horreur Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment toutes la partie filmée au Maroc, je trouve l'image carrément indigeste, et puis Œdipe est franchement ridicule à se trimballer avec un épluche-patate géant en guise d'épée) et la relecture que Pasolini fait du mythe ne me convainc qu'à moitié.

J'ai plus apprécié la fin, qui fait bien transparaitre l'intemporalité de ce mythe... et puis aussi parce qu'on y voit Angelo, et que quand même, il a une bonne bouille celui-là.

Mais au final, je reste sur ma position : ce genre de cinéma, c'est pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-06-22T22:42:35+02:00
Or

Je retiens de ce film les paysages désertiques, italiens ou marocains, les costumes qui évoquent parfois ceux de l'Afrique, parfois des éléments mal bricolés en ferraille et en carton-pâte, et la musique intense, monocorde, lourde, répétitive, proche de celle du nô... Ces éléments, ainsi que d'autres plus mystérieux comme le rire de la pythie, confèrent au film une réelle force, voire une réelle violence tragiques. J'adore la version pasolinienne du Sphinx, j'adore l'échange de regards entre Créon et Œdipe et Œdipe et Jocaste une fois la créature éliminée... Très beau personnage de Tiresia incarné par Julian Beck... Après, ce avec quoi j'ai plus de mal, c'est avec le début "moderne" du film, et avec le fait que c'est finalement le père seul qui condamne son fils... Mais franchement, c'est un chouette film pour quiconque veut aborder ce mythe. Donc : à connaître !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 128
Commentaires 4
répliques 0
Evaluations 13
Note globale 3.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode