Films
55 136
Membres
30 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Batman



Description ajoutée par Elowenn 2022-01-30T17:52:58+01:00

Synopsis

Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie Bruce Wayne alias Batman sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 295 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par JaneSlytherin 2022-05-28T19:00:47+02:00

La vengeance ne changera pas le passé. Le mien ou celui de n’importe qui d’autre. Les gens ont besoin d’espoir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il y aura dans mon commentaire des références inévitables à d'autres œuvres Batman, mais je n'ai pas envie de rentrer pour autant dans des comparaisons trop frontales entre les différentes versions, ou de balancer des phrases un peu toutes faites comme "c'est le meilleur film Batman", car je pense que c'est surtout une affaire de gout. Je suis personnellement allergique à Christopher Nolan, à Zack Snyder, à Christian Bale et à Ben Affleck et je ne suis pas très films d'action, ce que j'ai pensé de leurs versions de Batman est donc assez prévisible. Est-ce que ça en fait objectivement de "mauvais films" pour autant ? Clairement non, ils sont pas totalement à mon goût, mais pas mauvais. Bah ce film c'est pareil, il peut ne pas être à votre goût, mais le qualifier de mauvais me semblerait être abusif. Je peux comprendre que subjectivement le choix de Robert Pattinson, qui pour beaucoup n'est connu que pour avoir été dans Twilight, a pu surprendre ou même rebuter ; ou que la tournure très polar qu'on a donné au film n'a pas séduit tout le monde. Mais c'est objectivement une proposition honnête et un film bien fait.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié le fait qu'on ait su apporter des ambiances et thématiques nouvelles dans la saga Batman, sans trahir pour autant l'esprit du personnage ou de la saga. En ce sens, je le trouve assez comparable à Joker de Todd Philips, qui avait la même caractéristique, mais en jouant sur des codes encore différents. Joker misait sur le drame "sérieux" et réaliste, The Batman mise lui sur les codes des thrillers, polars et films noirs à la David Fincher époque Seven / The Game / Zodiac, et plus tard Millénium. Et ça fonctionne parce que c'est assumé et bien fait. On met vraiment l'énigme et la recherche des indices au cœur du film, proposant des étapes qui mènent petit à petit et avec didactisme les personnages et les spectateurs vers la solution. Le niveau de "difficulté" de l'énigme aurait parfois pu être accru, mais rendre l'intrigue plus accessible permet aussi plus facilement d'avoir un spectateur qui se projette dans le film, qui fait lui-même des conjonctures et déductions, et se sent donc plus impliqué que s'il voit défiler une enquête qui le perd et qu'il n'aurait jamais pu réaliser lui-même. En soit, ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose pour moi (d'autant plus que la solution n'est pas évidente non plus, et que le film garde quand même sa part de mystère).

Autre chose qui est venue beaucoup titiller ma curiosité, c'est le traitement du personnage de Bruce Wayne/Batman, qu'on sait être un personnage torturé, mais j'ai trouvé qu'on ne l'abordait pas sous l'angle qu'on connaît déjà. On n'est pas beaucoup sur les habituels débats sur la frontière entre le bien et le mal. C'est présent, mais pas dominant à mon sens. Ce qui domine pour moi, c'est les états d'âme de ce Batman qui joue au justicier que depuis peu de temps, et qu'on sent presque hésitant sur le fait de continuer ou non. On le sent déjà épuisé, il ne sait pas encore exactement pourquoi il fait ça, ce qui le motive, quelle est la finalité de son action, et son opinion va pas mal évoluer pendant le film Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est le sens d'ailleurs de la fin, où il a un déclic, il comprend que son action ne peux pas être fondée que sur la vengeance, mais qu'il y a aussi une part de symbole, pour représenter l'espoir chez les habitants, et qu'il accepte d'endosser ce rôle). On a la même construction avec le pendant Bruce Wayne du personnage, qu'on ne sent pas beaucoup plus apaisé, avec son deuil, ses angoisses, "associable", mal à l'aise par rapport à sa situation sociale privilégiée mais ne cherchant visiblement pas à la légitimer pour autant en prenant part activement aux activités des entreprises Wayne ou encore semblant incapable de se lier amoureusement ou amicalement à quelqu'un. Le personnage de Selina Kyle/Catwoman a vraiment du sens dans le scénario, car elle vient ébranler aussi bien Batman que Bruce, avec les propres drames de son histoire, ses propres motivations, sa propre échelle de valeur, et bien entendu son physique avantageux. Dès leur premier combat (et première vraie scène ensemble) on la montre plus faible que Batman physiquement parlant, mais très vite on comprend qu'elle est plus solide que lui mentalement parlant.

Bref, sur les deux versants du personnage de Batman/Bruce, on joue complètement, je trouve, sur sa jeunesse, son caractère pas encore complètement formé et donc instable, influençable, fragile, sur le fil et entraînant du mal-être, ce que je n'avais pas vu dans d'autres œuvres, où Batman était toujours bien implanté dans son rôle de justicier masqué. Même dans Batman Begins (qui ne s'appelle pas Batman Begins pour rien #CaptainObvious) on ne retrouve pas du tout cette caractéristique, puisqu'on a un Bruce Wayne populaire, mondain et entrepreneur, un Batman surentraîné et qui affronte ses peurs. Il était "normal" pour nous qu'il soit Batman, solide et légitime dans son rôle de sauveur la ville. Dans les autres œuvres, si on voulait parler d'inexpérience ou de jeunesse, on utilisait des personnages annexes comme Robin, Nightwing ou Batgirl ; là on utilise Batman lui-même.

Et c'est là que le casting prend tout son sens pour moi. C'était d'une intelligence folle de prendre pour ce Batman précis, jeune, blessé et souffrant du syndrome de l'imposteur, non pas une autre armoire à glace hollywoodienne autour de 40 ans comme pouvaient l'être Christian Bale ou Ben Affleck, mais plutôt un inattendu éternel adolescent qui a été malmené par la célébrité et les blockbusters, au physique athlétique mais pas hors normes, comme Robert Pattinson. Il n'aurait clairement pas été crédible dans le personnage de Batman tel qu'il avait été interprété par Christopher Nolan, mais là il est au bon endroit, au bon moment, sur le bon personnage et le bon film. D'ailleurs les autres acteurs qui avaient un temps été pressentis pour le rôle ont a peu près tous un profil similaire (genre Daniel Radcliffe, oui Harry Potter, même s'il mesure 1m50 et pèse 40 kilos, pour jouer Batman), preuve d'une vraie volonté en ce sens.

J'ai été agréablement surprise par Zoë Kravitz, qui ne m'avait jamais vraiment convaincue dans ses précédents rôles. Si ce n'est pas forcément une grande interprète, avec de la technicité dans son jeu, je l'ai cependant trouvé impliqué dans son rôle, dans la préparation qu'il impose, l'alchimie fonctionnait vraiment très bien avec Robert Pattinson.

Autre acteur qui n'est pas ma tasse de thé en général : Paul Dano, bon là pas de miracle en revanche, mais on le voit pas beaucoup donc ça passe. Spoiler(cliquez pour révéler)Le piège des personnages "de fou" comme le sien, c'est d'être excessif, caricatural, de hurler dans tous les sens,... Bah je trouve qu'il tombe vraiment là dedans. Après je redis qu'on ne le voit pas beaucoup démasqué, et que donc il n'a pas forcément eu beaucoup de scènes qui lui auraient permis d'aborder un registre plus posé et moins caricatural. Je dis pas que c'est entièrement de sa faute, mais en attendant, encore un film où il ne m'a pas emballé.

Le reste du casting était globalement agréable. Mention spéciale à Colin Farrell que je n'ai absolument pas reconnu de tout le film.

La longueur du film (quasiment 3h) est un peu à double tranchant pour moi. Ça aurait pu être une catastrophe, car un film aussi long qui est en plus chiant, au secours. Ça ne l'est pas, mais j'ai quand même trouvé que ça pesait un peu sur le film. Autant au début et à la fin on arrive a être très rythmé et a avoir pleinement notre attention de spectateur, autant au milieu on ramollit clairement. C'est le ventre mou de l'enquête, où les personnages et les enjeux commencent à se multiplier, où on peut risquer de décrocher de l'histoire, et où pour tenter de nous maintenir éveillé, on nous sort un peu de nulle part de la grosse scène d'action qui semble anachronique si on prend le film dans son ensemble Spoiler(cliquez pour révéler)(franchement à quoi servait cette course poursuite avec la Batmobile, à part à dire "regardez on a une grosse bagnole nous aussi" ?!). Un peu comme pour le film Joker que je citais déjà plus tôt, on a senti qu'on a pas voulu complètement perdre le fan de film de super-héros "de base" en jouant quand même par moment sur des codes très classiques du genre, en n'osant finalement pas aller au bout du délire de faire un Batman juste enquêteur. Pour m'a part j'aurais préféré qu'on ose, qu'on fasse un film plus court mais avec une meilleure cohérence, et qui aurait fonctionné aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Et en parlant de Joker, le personnage, pas le film cette fois, j'ai exactement le même avis sur cette scène à la fin où il apparaît. Ok elle laisse une porte ouverte a un autre film (et même deux en fait : un préquel pour nous dire comment il est arrivé là et pourquoi il en veut à Batman, et une suite pour savoir ce que son association avec Riddler va donner). Mais on aurait pu s'en passer, on aurait pu avoir l'audace de traiter un autre méchant de Batman, parce que celui-ci on l'a déjà beaucoup vu, etc.

La réalisation était propre et efficace. On a fait un très beau travail sur la ville, la façon de la montrer, des jeux de clair/obscur qui rappellent bien sûr le personnage de Batman. Les costumes/maquillages sont également hyper convaincants. Seulement, je peux dire ça a peu près de tous les films Batmans (même les plus anciens ont leur charme et leurs visuels marquants, bien que kitchs). Je n'ai pas forcément trouvé ici le supplément d'âme que j'ai trouvé dans le scénario et dans la construction du personnage, mais ça reste du beau boulot.

C'est finalement plutôt dans la BO que j'ai trouvé ce supplément d'âme. Je l'ai trouvé à la fois marquante et ponctuant bien le film, sans lourdeur inutile. Elle sait également bien réutiliser des titres déjà connus, notamment deux d'entre eux, Something in the Way et Ave Maria, qui nous accompagnent sur la longueur, à des instants bien choisis.

Bon, si je dois résumer en quelques lignes, j'ai trouvé que c'est un bon film, malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment devant. J'ai aimé son ambiance de polar et l'angle nouveau sous lequel on traite le personnage. J'ai trouvé le casting globalement convainquant et adapté à l'histoire qu'on raconte. La réalisation ne m'a pas bouleversée, mais restait de bonne facture. Il y a quelques faiblesses, toutes les œuvres en ont, mais je n'ai pas un gros défaut à souligner. Notation et classement en conséquence, donc.

Afficher en entier
Or

Mon commentaire sera court et pas forcément représentatif de ce que tout le monde pense de Batman en général. Je tiens juste à dire que mon Batman préféré est celui de Christian Bale. Mais je vais essayer de faire un commentaire à la hauteur des nombreuses émotions que j’ai ressenti durant mon visionnement.

Déjà, je tiens à féliciter Robert Pattinson pour sa performance incroyable dans le rôle du justicier tant connu. Comme il nous l’a déjà montré dans d’autres films, il sait incarner pleinement un rôle, et j’ai adoré le voir en Bruce Wayne, et en Batman. Je sais que beaucoup de personnes ont été déçu par sa performance, certains pensent qu’il n’est pas du tout la bonne personne pour incarner Batman parce qu’il est plus « frêle » que les autres. Alors, oui, c’est sur, il est moins costaud que le Batman de Ben Affleck, mais lui, tout comme celui de Christian Bale, nous montre des combats plus réalistes. Oui, il se prend des coups, oui, il peut aussi être blessé. Je rappelle juste que c’est un homme comme les autres, il n’a pas de super pouvoirs ! Ensuite, il faut dire que Zoë Kravitz m’a impressionnée dans son rôle de Catwoman. Elle joue un rôle presque aussi complexe que celui de Robert Pattinson, et elle réussit son interprétation avec brio. Et quant à ses chats… ils sont justes trop mignons. En revanche, j’ai appris après le film que le Pingouin était en fait Colin Farrell… j’ai vraiment du mal à le reconnaître. Il faut dire que je ne connaissais pas Paul Dano, mais j’ai été surprise par son jeu dans le rôle de Riddler.

Pour commencer, il faut dire que le scénario est vraiment très bien pensé, et que toutes les énigmes, les meurtres, les résolutions, les enquêtes, les rencontres, tout n’est pas là par hasard, et tout est important pour la suite, pour le bon déroulement du film, et pour la fin. Tout est parfait dans le scénario et rien n’est laissé à l’écart.

J’ai vraiment trouvé touchant la transposition que The Batman, ou Bruce Wayne, fait par rapport au fils du maire, désormais un orphelin. Il se revoit lui étant enfant, et il lui sauve la vie.

La relation compliquée qu’il a avec Albert est touchante, et j’ai bien aimé les moments qu’ils avaient ensemble.

Je crois que je ne peux pas dire autre chose que : Riddler est fou. Oui, il est fou. En soit, ce qu’il fait est compréhensible, il essaie d’être un justicier à sa manière, il avait pour modèle Batman, mais lui… disons qu’il ne fait franchement pas les choses de la même façon. En tout cas, il sait qui est Batman, il connaît son identité sous le masque, et il a monté un coup spectaculaire du début à la fin. Les scènes de crimes sont violentes et peuvent, non pas choquer par ce que l’on voit puisqu’on ne voit presque rien, mais juste faire sursauter certains, comme pour celle du début. Sinon, tout est vraiment très bon.

L’ambiance générale du film est très sombre, tout se passe la nuit, et quand il fait jour, il ne fait pas beau. Il est vrai que l’ambiance peut être pesante au bout d’un certain temps pour certaines personnes, mais c’est assez représentatif du film en lui-même. Même dans l’hôpital tout est sombre, avec des lumières blafardes. Alors, c’est sur, ça change des Batman précédents, mais j’ai bien aimé cette ambiance différente.

Ensuite, le film est long, il dure pratiquement 3h. Mais sincèrement, autant j’ai trouvé le début long, autant à partir du moment où Batman comprend et résout les énigmes petit à petit, tout s’est accéléré.

Quant à la fin… ça m’a un peu rappelé la fin de Fast & Furious 7 avec les routes qui se séparent… Et Bruce qui la regarde s’éloigner de lui dans le rétro-viseur de sa moto.

C’est un film qui mérite pleinement d’être connu, avec en tête d’affiche un Robert Pattinson parfait dans le rôle du Batman. J’appréhendais un peu de voir ce film à cause de cette ambiance pesante et sombre dont j’avais entendu parler, mais finalement, j’ai adoré le film du début à la fin, et même si, pour moi, DC n’arrive pas à atteindre à nouveau le niveau qu’il avait à la sortie des Batman de Christian Bale, il reste excellent. Avant ce film, je détestais vraiment DC et je n’aimais pas trop Batman, tout comme Superman, ou autre, mais maintenant, j’aime le personnage complexe de Bruce Wayne, du Batman.

La Vengeance devient l’espoir…

Vu en VO

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Spolietan 2021-07-15T18:23:34+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nousse14 2022-10-04T16:22:25+02:00
Pas apprécié

J'aime beaucoup l'univers de DC comics et particulièrement Batman. La première fois que j'ai vu Batman c'était avec Christian Bale et cette trilogie reste gravée dans mon cœur tant grâce à l'histoire qu'aux acteurs. J'allais donc voir ce film avec une certaine attente et appréhension. J'ai donc été déçue par le scénario qui ne vole pas très haut et où certaines scènes m'apparaissaient sans queue ni tête. Les personnages ne m'ont pas plus convaincu. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Bruce Wane qui doit avoir la trentaine passée et qui pleure toujours sur son père en se disant que son père n'aura jamais fait de mal à personne et qu'il était gentil ne m'a pas attiré. J'avais l'impression d'avoir un enfant se convainquant que sa vision du monde est la meilleure et surtout la bonne. Le fait qu'il ait très peu d'expression sur son visage m'a également dérangé. Et parlons de sa pseudo romance avec Catwoman. Je n'ai absolument pas compris d'où ça sortais. On sait que le personnage de Catwoman et de Batman sont très proches et liés dans cet univers mais là on n'a aucune discussion profonde ou qui pourrait nous faire gober cette romance. Il ne l'a connaît pas et de nul part l'embrasse. Bref ce personnage ne m'a pas plu tout simplement. Ensuite, le méchant.... Comme dire ... Aucun charisme, on dirait un enfant à qui on aurait mis des interdictions et qui veut juste prouver qu'il fait ce qu'il veut ; j'ai l'impression qu'il ont créé ce personnage juste parce qu'il fallait un méchant. Mais il n'apporte rien, il est juste là pour montrer que Bruce Wane se bat pour la justice et dans le camp des gentils.

Pour finir sur une note sympathique, le film était très beau visuellement. Les scènes étaient vraiment bien filmées et c'est ce qui permet de dire qu'il y a un point positif dans ce film.

Attention, ceci est mon avis et n'engage que moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-19T09:06:13+02:00
Or

Je ne suis pas fan de Batman, et cette intrigue ne m'a pas passionnée plus que ça, mais le problème vient du fait que je n'aime pas trop les histoires de corruption, pas du fait que le film est mauvais, car ce n'est pas le cas ! L'image / photographie est incroyable, la musique également, sans parler du jeu d'acteur très juste. J'ai passé un bon moment en regardant ce film, et j'avais bien conscience à la fin que c'était un très bon film ! Je le recommande, pour les adeptes du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-08-09T02:55:29+02:00
Argent

un film interessant, mais moins captivant et sombre que les précèdent de mon point de vu, l'histoire tiens la route, certains cracherons sur Robert Pattinson dans le rôle de Batman, personnellement cela ne m'a pas vraiment gêné mais dans ce film on doit beaucoup de concentré sur Bruce Wayne et moins sur Batman lui même. une histoire qui reste intéressante et un secret caché dans la scène post credit (et scene coupé du film)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-07-18T18:19:10+02:00
Or

Un nouveau Batman qui ne plaît pas à tout le monde, surtout avec Robert Pattinson pour l'incarner mais je n'ai pas trouvé qu'il faisait tâche dans le rôle contrairement à Georges Clooney. C'était même agréable de voir un Batman jeune, pris dans sa noirceur et son goût de la vengeance alors qu'on ne sait pas depuis combien de temps il a commencé à être le héros de Gotham.

Après, le scénario, s'il propose de bonnes choses est un brin trop long pour ce qu'il propose. (a moins d'en faire une suite pour développer les autres personnages qui n'ont guère d'importance). Le lien avec Selina,'apporte pas grand chose, Gordon est transparent, le Pingouin avait sûrement des factures à payer... reste Alfred qui a une bonne importance pour Bruce.

Un Batman que je reverrai volontiers pour toutes les nouveautés développées dans cet univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2022-06-14T17:48:49+02:00
Argent

J'ai vu ce film au cinéma, j'avais hâte de le voir même si je pensais déjà qu'il n'allait pas être aussi bien que la trilogie The Dark Knight.

J'ai bien aimé l'ambiance sombre du film qui collait bien au personnage de Batman. J'ai trouvé qu'il était bien interprété par Robert Pattinson, crédible même si il paraît un peu trop emo. J'ai apprécié le fait que le film ne se raccroche pas à tout prix à un multivers potentiel, mais paradoxalement j'aurais quand même aimé un peu plus de lien avec le film Joker. L'intrigue était très intéressante, on ne se doute pas de ce qui va se passer, et le personnage de l'Homme Mystère est très intrigant. Par contre, j'ai trouvé les énigmes plutôt faciles. J'aurais aussi trouvé intéressant que les autres personnages soient plus développés étant donné le reboot de la franchise. Enfin, deux heures et demie de film, c'est un peu trop long quand même, l'histoire manquait un peu de rebondissements bien placés.

En bref, c'est un bon film, bien réalisé, qui ne m'a pas déçue, mais qui aurait pu plus m'impressionner quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-05-29T11:58:34+02:00
Or

Mon commentaire sera court et pas forcément représentatif de ce que tout le monde pense de Batman en général. Je tiens juste à dire que mon Batman préféré est celui de Christian Bale. Mais je vais essayer de faire un commentaire à la hauteur des nombreuses émotions que j’ai ressenti durant mon visionnement.

Déjà, je tiens à féliciter Robert Pattinson pour sa performance incroyable dans le rôle du justicier tant connu. Comme il nous l’a déjà montré dans d’autres films, il sait incarner pleinement un rôle, et j’ai adoré le voir en Bruce Wayne, et en Batman. Je sais que beaucoup de personnes ont été déçu par sa performance, certains pensent qu’il n’est pas du tout la bonne personne pour incarner Batman parce qu’il est plus « frêle » que les autres. Alors, oui, c’est sur, il est moins costaud que le Batman de Ben Affleck, mais lui, tout comme celui de Christian Bale, nous montre des combats plus réalistes. Oui, il se prend des coups, oui, il peut aussi être blessé. Je rappelle juste que c’est un homme comme les autres, il n’a pas de super pouvoirs ! Ensuite, il faut dire que Zoë Kravitz m’a impressionnée dans son rôle de Catwoman. Elle joue un rôle presque aussi complexe que celui de Robert Pattinson, et elle réussit son interprétation avec brio. Et quant à ses chats… ils sont justes trop mignons. En revanche, j’ai appris après le film que le Pingouin était en fait Colin Farrell… j’ai vraiment du mal à le reconnaître. Il faut dire que je ne connaissais pas Paul Dano, mais j’ai été surprise par son jeu dans le rôle de Riddler.

Pour commencer, il faut dire que le scénario est vraiment très bien pensé, et que toutes les énigmes, les meurtres, les résolutions, les enquêtes, les rencontres, tout n’est pas là par hasard, et tout est important pour la suite, pour le bon déroulement du film, et pour la fin. Tout est parfait dans le scénario et rien n’est laissé à l’écart.

J’ai vraiment trouvé touchant la transposition que The Batman, ou Bruce Wayne, fait par rapport au fils du maire, désormais un orphelin. Il se revoit lui étant enfant, et il lui sauve la vie.

La relation compliquée qu’il a avec Albert est touchante, et j’ai bien aimé les moments qu’ils avaient ensemble.

Je crois que je ne peux pas dire autre chose que : Riddler est fou. Oui, il est fou. En soit, ce qu’il fait est compréhensible, il essaie d’être un justicier à sa manière, il avait pour modèle Batman, mais lui… disons qu’il ne fait franchement pas les choses de la même façon. En tout cas, il sait qui est Batman, il connaît son identité sous le masque, et il a monté un coup spectaculaire du début à la fin. Les scènes de crimes sont violentes et peuvent, non pas choquer par ce que l’on voit puisqu’on ne voit presque rien, mais juste faire sursauter certains, comme pour celle du début. Sinon, tout est vraiment très bon.

L’ambiance générale du film est très sombre, tout se passe la nuit, et quand il fait jour, il ne fait pas beau. Il est vrai que l’ambiance peut être pesante au bout d’un certain temps pour certaines personnes, mais c’est assez représentatif du film en lui-même. Même dans l’hôpital tout est sombre, avec des lumières blafardes. Alors, c’est sur, ça change des Batman précédents, mais j’ai bien aimé cette ambiance différente.

Ensuite, le film est long, il dure pratiquement 3h. Mais sincèrement, autant j’ai trouvé le début long, autant à partir du moment où Batman comprend et résout les énigmes petit à petit, tout s’est accéléré.

Quant à la fin… ça m’a un peu rappelé la fin de Fast & Furious 7 avec les routes qui se séparent… Et Bruce qui la regarde s’éloigner de lui dans le rétro-viseur de sa moto.

C’est un film qui mérite pleinement d’être connu, avec en tête d’affiche un Robert Pattinson parfait dans le rôle du Batman. J’appréhendais un peu de voir ce film à cause de cette ambiance pesante et sombre dont j’avais entendu parler, mais finalement, j’ai adoré le film du début à la fin, et même si, pour moi, DC n’arrive pas à atteindre à nouveau le niveau qu’il avait à la sortie des Batman de Christian Bale, il reste excellent. Avant ce film, je détestais vraiment DC et je n’aimais pas trop Batman, tout comme Superman, ou autre, mais maintenant, j’aime le personnage complexe de Bruce Wayne, du Batman.

La Vengeance devient l’espoir…

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2022-05-06T22:22:09+02:00
Argent

Je ne m'attendais pas à aimer une énième réinterprétation de Batman, et pourtant ! Une ambiance dark à souhait, une enquête obscure et un meurtrier mystérieux aux méthodes perturbantes...Loin d'endosser ses gros sabots habituels, Robert Pattinson nous donne une performance honorable.

La lumière, les cadrages, les gueules torturées des personnages et le sentiment de désillusion mélancolique donnent vraiment l'impression de plonger directement dans un des comics. Si le rythme peut paraître lent par moment, je n'ai pas vu défiler les trois heures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2022-04-27T22:52:53+02:00
Vu aussi

C’etait si long... mais le eyes shadow de pattinson incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leayth 2022-04-23T12:38:12+02:00
Bronze

Ce film... j'ai cru que j'allais me pendre tellement c'est long et ennuyeux.

Cinématographiquement parlant, il est très beau, les effets spéciaux sont très réalistes, les décors super sympas...

Pour le reste en lisant les commentaires je me demande vraiment si on est allé voir le même film !?!?

Le scénario est nul, ennuyeux, n'a même aucun intérêt, avec des dialogues tout aussi inutiles et ennuyeux.

Le casting est très très très mauvais, et l'écriture des personnages catastrophique, ne serait ce que pour les personnages principaux.

Je l'ai dit avant d'aller voir le film, et je le redis après l'avoir vu : Robert Pattinson ne rentre pas du tout dans le rôle de Batman. Déjà rien que son attitude quand il porte le costume, on dirait un imposteur, en plus il n'a presque aucun gadget (c'est pourtant ce qui fait de Batman un super-héros). En plus, il a l'air super musclé avec, et quand il l'enlève on dirait un anorexique, sans parler de son teint blafarde, de son absence de charisme et sa faiblesse apparente... c'est une aberration.

Pareil pour Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman c'est un grand non, et la vision du personnage est tout aussi catastrophique que celle de Batman.. Une décérébrée, fausse bombe qui se croit au dessus de tout.

Colin Farrell dans le rôle du pingouin... déjà ils ont dû dépenser 1 million en maquillage... pour un résultat médiocre.

Jeffrey Wright est littéralement le seul acteur qui colle bien à son rôle et qui a un personnage crédible.

On notera aussi la quasi inexistence d'Alfred...

Nolan reste très clairement le meilleur Batman, sans l'ombre d'un doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-17T16:13:55+02:00
Or

Il y aura dans mon commentaire des références inévitables à d'autres œuvres Batman, mais je n'ai pas envie de rentrer pour autant dans des comparaisons trop frontales entre les différentes versions, ou de balancer des phrases un peu toutes faites comme "c'est le meilleur film Batman", car je pense que c'est surtout une affaire de gout. Je suis personnellement allergique à Christopher Nolan, à Zack Snyder, à Christian Bale et à Ben Affleck et je ne suis pas très films d'action, ce que j'ai pensé de leurs versions de Batman est donc assez prévisible. Est-ce que ça en fait objectivement de "mauvais films" pour autant ? Clairement non, ils sont pas totalement à mon goût, mais pas mauvais. Bah ce film c'est pareil, il peut ne pas être à votre goût, mais le qualifier de mauvais me semblerait être abusif. Je peux comprendre que subjectivement le choix de Robert Pattinson, qui pour beaucoup n'est connu que pour avoir été dans Twilight, a pu surprendre ou même rebuter ; ou que la tournure très polar qu'on a donné au film n'a pas séduit tout le monde. Mais c'est objectivement une proposition honnête et un film bien fait.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié le fait qu'on ait su apporter des ambiances et thématiques nouvelles dans la saga Batman, sans trahir pour autant l'esprit du personnage ou de la saga. En ce sens, je le trouve assez comparable à Joker de Todd Philips, qui avait la même caractéristique, mais en jouant sur des codes encore différents. Joker misait sur le drame "sérieux" et réaliste, The Batman mise lui sur les codes des thrillers, polars et films noirs à la David Fincher époque Seven / The Game / Zodiac, et plus tard Millénium. Et ça fonctionne parce que c'est assumé et bien fait. On met vraiment l'énigme et la recherche des indices au cœur du film, proposant des étapes qui mènent petit à petit et avec didactisme les personnages et les spectateurs vers la solution. Le niveau de "difficulté" de l'énigme aurait parfois pu être accru, mais rendre l'intrigue plus accessible permet aussi plus facilement d'avoir un spectateur qui se projette dans le film, qui fait lui-même des conjonctures et déductions, et se sent donc plus impliqué que s'il voit défiler une enquête qui le perd et qu'il n'aurait jamais pu réaliser lui-même. En soit, ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose pour moi (d'autant plus que la solution n'est pas évidente non plus, et que le film garde quand même sa part de mystère).

Autre chose qui est venue beaucoup titiller ma curiosité, c'est le traitement du personnage de Bruce Wayne/Batman, qu'on sait être un personnage torturé, mais j'ai trouvé qu'on ne l'abordait pas sous l'angle qu'on connaît déjà. On n'est pas beaucoup sur les habituels débats sur la frontière entre le bien et le mal. C'est présent, mais pas dominant à mon sens. Ce qui domine pour moi, c'est les états d'âme de ce Batman qui joue au justicier que depuis peu de temps, et qu'on sent presque hésitant sur le fait de continuer ou non. On le sent déjà épuisé, il ne sait pas encore exactement pourquoi il fait ça, ce qui le motive, quelle est la finalité de son action, et son opinion va pas mal évoluer pendant le film Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est le sens d'ailleurs de la fin, où il a un déclic, il comprend que son action ne peux pas être fondée que sur la vengeance, mais qu'il y a aussi une part de symbole, pour représenter l'espoir chez les habitants, et qu'il accepte d'endosser ce rôle). On a la même construction avec le pendant Bruce Wayne du personnage, qu'on ne sent pas beaucoup plus apaisé, avec son deuil, ses angoisses, "associable", mal à l'aise par rapport à sa situation sociale privilégiée mais ne cherchant visiblement pas à la légitimer pour autant en prenant part activement aux activités des entreprises Wayne ou encore semblant incapable de se lier amoureusement ou amicalement à quelqu'un. Le personnage de Selina Kyle/Catwoman a vraiment du sens dans le scénario, car elle vient ébranler aussi bien Batman que Bruce, avec les propres drames de son histoire, ses propres motivations, sa propre échelle de valeur, et bien entendu son physique avantageux. Dès leur premier combat (et première vraie scène ensemble) on la montre plus faible que Batman physiquement parlant, mais très vite on comprend qu'elle est plus solide que lui mentalement parlant.

Bref, sur les deux versants du personnage de Batman/Bruce, on joue complètement, je trouve, sur sa jeunesse, son caractère pas encore complètement formé et donc instable, influençable, fragile, sur le fil et entraînant du mal-être, ce que je n'avais pas vu dans d'autres œuvres, où Batman était toujours bien implanté dans son rôle de justicier masqué. Même dans Batman Begins (qui ne s'appelle pas Batman Begins pour rien #CaptainObvious) on ne retrouve pas du tout cette caractéristique, puisqu'on a un Bruce Wayne populaire, mondain et entrepreneur, un Batman surentraîné et qui affronte ses peurs. Il était "normal" pour nous qu'il soit Batman, solide et légitime dans son rôle de sauveur la ville. Dans les autres œuvres, si on voulait parler d'inexpérience ou de jeunesse, on utilisait des personnages annexes comme Robin, Nightwing ou Batgirl ; là on utilise Batman lui-même.

Et c'est là que le casting prend tout son sens pour moi. C'était d'une intelligence folle de prendre pour ce Batman précis, jeune, blessé et souffrant du syndrome de l'imposteur, non pas une autre armoire à glace hollywoodienne autour de 40 ans comme pouvaient l'être Christian Bale ou Ben Affleck, mais plutôt un inattendu éternel adolescent qui a été malmené par la célébrité et les blockbusters, au physique athlétique mais pas hors normes, comme Robert Pattinson. Il n'aurait clairement pas été crédible dans le personnage de Batman tel qu'il avait été interprété par Christopher Nolan, mais là il est au bon endroit, au bon moment, sur le bon personnage et le bon film. D'ailleurs les autres acteurs qui avaient un temps été pressentis pour le rôle ont a peu près tous un profil similaire (genre Daniel Radcliffe, oui Harry Potter, même s'il mesure 1m50 et pèse 40 kilos, pour jouer Batman), preuve d'une vraie volonté en ce sens.

J'ai été agréablement surprise par Zoë Kravitz, qui ne m'avait jamais vraiment convaincue dans ses précédents rôles. Si ce n'est pas forcément une grande interprète, avec de la technicité dans son jeu, je l'ai cependant trouvé impliqué dans son rôle, dans la préparation qu'il impose, l'alchimie fonctionnait vraiment très bien avec Robert Pattinson.

Autre acteur qui n'est pas ma tasse de thé en général : Paul Dano, bon là pas de miracle en revanche, mais on le voit pas beaucoup donc ça passe. Spoiler(cliquez pour révéler)Le piège des personnages "de fou" comme le sien, c'est d'être excessif, caricatural, de hurler dans tous les sens,... Bah je trouve qu'il tombe vraiment là dedans. Après je redis qu'on ne le voit pas beaucoup démasqué, et que donc il n'a pas forcément eu beaucoup de scènes qui lui auraient permis d'aborder un registre plus posé et moins caricatural. Je dis pas que c'est entièrement de sa faute, mais en attendant, encore un film où il ne m'a pas emballé.

Le reste du casting était globalement agréable. Mention spéciale à Colin Farrell que je n'ai absolument pas reconnu de tout le film.

La longueur du film (quasiment 3h) est un peu à double tranchant pour moi. Ça aurait pu être une catastrophe, car un film aussi long qui est en plus chiant, au secours. Ça ne l'est pas, mais j'ai quand même trouvé que ça pesait un peu sur le film. Autant au début et à la fin on arrive a être très rythmé et a avoir pleinement notre attention de spectateur, autant au milieu on ramollit clairement. C'est le ventre mou de l'enquête, où les personnages et les enjeux commencent à se multiplier, où on peut risquer de décrocher de l'histoire, et où pour tenter de nous maintenir éveillé, on nous sort un peu de nulle part de la grosse scène d'action qui semble anachronique si on prend le film dans son ensemble Spoiler(cliquez pour révéler)(franchement à quoi servait cette course poursuite avec la Batmobile, à part à dire "regardez on a une grosse bagnole nous aussi" ?!). Un peu comme pour le film Joker que je citais déjà plus tôt, on a senti qu'on a pas voulu complètement perdre le fan de film de super-héros "de base" en jouant quand même par moment sur des codes très classiques du genre, en n'osant finalement pas aller au bout du délire de faire un Batman juste enquêteur. Pour m'a part j'aurais préféré qu'on ose, qu'on fasse un film plus court mais avec une meilleure cohérence, et qui aurait fonctionné aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Et en parlant de Joker, le personnage, pas le film cette fois, j'ai exactement le même avis sur cette scène à la fin où il apparaît. Ok elle laisse une porte ouverte a un autre film (et même deux en fait : un préquel pour nous dire comment il est arrivé là et pourquoi il en veut à Batman, et une suite pour savoir ce que son association avec Riddler va donner). Mais on aurait pu s'en passer, on aurait pu avoir l'audace de traiter un autre méchant de Batman, parce que celui-ci on l'a déjà beaucoup vu, etc.

La réalisation était propre et efficace. On a fait un très beau travail sur la ville, la façon de la montrer, des jeux de clair/obscur qui rappellent bien sûr le personnage de Batman. Les costumes/maquillages sont également hyper convaincants. Seulement, je peux dire ça a peu près de tous les films Batmans (même les plus anciens ont leur charme et leurs visuels marquants, bien que kitchs). Je n'ai pas forcément trouvé ici le supplément d'âme que j'ai trouvé dans le scénario et dans la construction du personnage, mais ça reste du beau boulot.

C'est finalement plutôt dans la BO que j'ai trouvé ce supplément d'âme. Je l'ai trouvé à la fois marquante et ponctuant bien le film, sans lourdeur inutile. Elle sait également bien réutiliser des titres déjà connus, notamment deux d'entre eux, Something in the Way et Ave Maria, qui nous accompagnent sur la longueur, à des instants bien choisis.

Bon, si je dois résumer en quelques lignes, j'ai trouvé que c'est un bon film, malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment devant. J'ai aimé son ambiance de polar et l'angle nouveau sous lequel on traite le personnage. J'ai trouvé le casting globalement convainquant et adapté à l'histoire qu'on raconte. La réalisation ne m'a pas bouleversée, mais restait de bonne facture. Il y a quelques faiblesses, toutes les œuvres en ont, mais je n'ai pas un gros défaut à souligner. Notation et classement en conséquence, donc.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

The Batman

  • France : 2022-03-02 (Français)

Activité récente

Myoceane l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-04T18:51:03+01:00
Kayouf l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-05T17:33:38+01:00
Patty l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-02T09:46:48+01:00
Mahejn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-25T23:22:33+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 295
Commentaires 32
répliques 7
Evaluations 131
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode