Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 252

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Enamorcine 2018-01-05T20:41:40+01:00
Diamant

Waouh ! Quel film! Et quel personnage est Churchill !! On redécouvre Churchill pendant ce mois de mai 1940, et les difficultées auquelle il a du faire face !!

Un film très réaliste, avec des musiques qui ajoute encore un plus à ce film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2018-01-26T19:38:49+01:00
Or

Un film bref qui se concentre essentiellement sur le mois de mai 1940 de l'élection de Winston Churchill en tant que Premier Ministre britannique jusqu'à son succès pour conquérir les faveurs des chambres et l'opinion publique sur une politique de guerre alors que son propre cabinet priorise les négociations pacifiques avec Hitler, l'Europe étant selon eux perdue.

Churchill est nommé de mauvaise grâce, par dépit et seulement parce qu'il est le seul conservateur à avoir le soutien de l'opposition, et de surcroît dans un contexte historique particulièrement défavorable, à l'heure où l'Europe occidental est sur le point de succomber sous les assauts inlassables des Nazis du IIIème Reich. La priorité de Churchill est de convaincre les chambres d'adopter une politique de guerre, de continuer à lutter et de ne pas céder face à l'invasion nazie. Cependant, il doit faire face à une opposition capable de le destituer et qui considère que seules des négociations pacifiques devraient être entreprises. Finalement soutenu par l'opinion pubique et ses ministres, Churchill fera triompher la guerre pour la paix écartant de vaines négociations.

En tant que film biographique sur ce moment marquant de son existence politique, la prestance physique du personnage, son caractère imposant et ses manières débridées et assumées, notamment sa tendance à boire à toute heure de la journée (à force d'entraînement, manifestement), et à tirer son cigare dans de denses nuages de fumée sont très bien mises en avant, de manière à ce que l'on reconnaisse les principaux traits comportementaux de Churchill. Son absence de pudeur, son franc-parler, sa pugnacité additionnée par ses talents d'orateurs font de lui un brillant politicien qui sait se démarquer par son discernement à voir clair dans le jeu de l'ennemi. N'est-ce pas Churchill qui lors des accord de Munich avait été le seul à ne pas croire dans les intentions pacifiques d'Hitler lorsque celui-ci pour appâter les Alliés avait proposé la paix avant de les envahir sans vergogne ? N'est-ce pas lui qui a alors accusé la naïveté des dirigeants, aveuglé par leur envie obsessionnelle de paix en leur disant qu'entre choisir le déshonneur et la paix, ils avaient choisi le déshonneur et auraient la guerre ?

Churchill est une figure politique qui a su marquer l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et qui a été mis en scène dans toute son opiniatreté et son naturel par Gary Oldman et Joe Wright.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2018-01-27T01:05:48+01:00
Diamant

C'est avec beaucoup d'entrain que je me suis penchée sur ce film, depuis la première bande annonce je suis hypée comme pas possible. ce n'est pas tant le sujet, je n'y connais absolument rien, mais bien les visuels et la performance d'Oldman qui me faisaient dire que ce long métrage allait être un chef d'oeuvre.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en est vraiment pas loin ! Si j'ai été perdue à de nombreuses reprises par les moments de politique pure, j'ai été renversée par des dialogues puissants, une mise en scène virtuose et une lumière de dingue, sans parler du travail sonore que j'ai adoré et bien sur de Gary Oldman qui campe un Churchill impressionant.

J'aime le fait que l'on voit les leaders, Churchill bien sur mais également le Roi d'Angleterre, de façon plus intime, non pas les hommes de pouvoir mais les hommes tout courts, avec leurs doutes, leurs inimitiés mais leur respect mutuel. L'évolution de leur "partenariat" est captivante et les scènes qu'ils partagent sont dynamiques et parmi les plus fortes du film.

Lorsqu'on voit Churchill/Oldman s'avancer on sent vraiment tout le charisme de l'acteur et de son personnage qui volent l'écran, ils s'imposent dans le cadre. C'est le seul mot qui me vient : imposants.

Je n'ai pas peur de dire qu'on est là face à grand film qui va rester dans les mémoires et s'ancrer dans l'histoire des biopics comme un des meilleurs. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDarkness 2018-02-26T03:31:15+01:00
Vu aussi

J'étais très sceptique à l'idée de le voir parce que j'ai la nette impression que depuis quelques années les réalisateurs, même les plus grands, se cassent les dents lorsqu'il s'agit de réaliser un biopic sur la vie ou une période de vie d'un homme politique. Donc après les très longs et décevants "Lincoln" de Spielberg, "J. Edgar" de Clint Eastwood ou d'autres encore qui ne me viennent pas de suite à l'esprit, j'ai quand même décidé de me plonger dans "Les heures sombres" de Joe Wright.

Bon, il n'était pas extraordinaire mais dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, ça reste quand même un bon film.

Son plus gros point fort est incontestablement la performance de Gary Oldman qui nous offre une magnifique interprétation de notre ex English Prime Minister préféré (le mien en tout cas ^^) . On oublie totalement Oldman, on ne voit que Churchill. Bravo à lui !

J'ai aimé le fait que, pour une fois, on nous montre le côté sensible de ce personnage qui nous semble toujours si fort et insubmersible. On l'y voit exprimer ses peurs, ses doutes et c'est rassurant parce qu'on se sent plus poche de lui. Quelle bataille pour lui que de faire reconnaître ses idées et lui-même auprès des membres du Parlement toujours à deux doigts de prendre les mauvaises décisions qui leur auraient coûter ni plus ni moins que leur propre pays face à une Allemagne effrayante de puissance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette scène fictive dans le métro londonien m'a vraiment plu. Bon, certains diront que c'était peut-être un peu larmoyant ou simplement "trop" mais moi, j'ai aimé.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié les scènes de discours de Churchill qui nous impressionnent toujours autant aujourd'hui. Quel orateur !

J'ai beaucoup aimé cette relation entre les époux Churchill. On ressent énormément de tendresse pour eux lorsqu'ils sont ensemble. Ils sont beaux à voir. Je ne sais pas si Clémentine Churchill a autant soutenu son mari que dans le film mais si ce fut le cas, alors c'est épatant. La performance de Kristin Scott Thomas ne passe pas inaperçue. J'ai adoré le fait que ce soit le seul personnage qui arrive vraiment à tenir tête à son mari et qui arrive vraiment à s'en faire écouter. C'est d'ailleurs le seul personnage qui arrive à s'imposer face à un Churchill qui fait de l'ombre à tous les autres protagonistes.

Bon après j'avoue que je suis un peu fâchée avec Lily James depuis que je l'ai vu pour la première fois dans "Cendrillon" de Kenneth Brannagh mais "Les heures sombres" ne m'ont pas réconcilié avec elle... Je trouve toujours qu'elle a un air bobette avec ses expressions d'ahurie. Elle devient vite énervante. Et bon, je trouve que ce rôle de dactylo du Premier Ministre n'apporte pas grand chose au film.

Et enfin, je ne suis pas totalement satisfaite de cette fin qui nous laisse sur notre faim. Bon ok, on connaît forcément la suite de l'histoire mais j'aurais préféré qu'elle soit moins brutale et qu'on continue un petit peu.

Donc, dans l'ensemble, je suis un peu mitigée. Pas trop déçue mais pas super convaincue non plus. Je pense qu'il est quand même à voir une fois ne serait-ce que pour la performance de Gary Oldman qui est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EdenSenvol 2018-07-19T22:07:42+02:00
Diamant

Ce sont les moments les plus importants de la seconde guerre mondiale. Les plus décisifs.

Sans ça, sans la résistance héroïque de l'Angleterre, plus d'Europe. Que des nazis, avec pour chef, un fou, barbare, cruel.

Merci à l'Angleterre, à cet homme, à son Roi. Courageux. Et pour cette colère justifiée devant la mort non juste d'innocents. Une guerre s'ouvrait devant eux, mais ils n'ont pas reculé. Et pour cause!

Merci pour cette clairvoyance.

Merci de nous rappeler cela.

"Le succès ne dure pas, l'échec ne tue pas. Ce qui compte, c'est le courage de continuer." W.C.

Aujourd'hui, qu'en est-il avec le Brexit?

Ne doit-on pas ... se serrer les coudes, rêver d'une Victoire lointaine, qui semble impossible, et nécessite des combats, des efforts, acharnés?

Ce film 1h50, ne semble pas durer, et pourtant. Certes, sur une période bien moins longue que d'autres films. Mais peut-être, parle-t-il d'une décision et la plus conséquente.

à nous, d'en faire autant. et de regarder plus loin que le bout de notre nez.

Regardez ce film, qu'importe que la présence de certains personnages semblent inutiles, qu'importe tout ce que vous en avez lu et entendu. Regardez-le.

Et posez-vous la question (bien qu'on ne fonde un monde sur des si...) :

Si l’Angleterre ne s'était pas battue? Qu'est ce que la France serait devenue? Les Anglais? Les juifs? Les homosexuels et les tziganes, et toutes ces personnes exclues et exterminées? et toutes celles qui auraient résisté? qui se seraient opposées?

Les EU auraient-ils suffis? N'auraient-ils pas réagis trop tard? Se seraient-ils renfermés?

Mais qu'est-ce qui serait resté en Europe? Notre patrimoine? notre diversité?

Il faut bien commencer quelque part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2019-01-07T00:12:49+01:00
Diamant

Extraordinaire et à couper le souffle !

Durant ces deux heures à peine, nous vivons ces moments intenses et décisifs de la Seconde Guerre mondiale, ces moments qui ont tout changé. Le combat d'un homme et de toute une nation merveilleusement retranscrit dans ce film. Il était très compréhensible et surtout, intense ! A chaque instant, on ressentait cette tension, le fait que chaque mot, chaque décision pèse un poids considérable dans la balance de l'Histoire.

La performance de Gary Oldman m'a complètement impressionnée. Il est méconnaissable, dès la première fois où j'ai découvert qu'il jouait dans ce film, cela m'a surprise. Il est complètement habité par son personnage et il nous emporte avec lui.

La musique est aussi prenante, du début jusqu'à la fin. Au rythme effréné, elle me rappelle quelque peu celle du film "Imitation Game" de Morten Tyldum.

Ce film est vraiment très intéressant, et je ne pourrai que le conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-11-23T20:58:55+01:00
Or

Gary Oldman prouve une fois encore, si besoin était, qu'il est un excellent acteur, capable d'incarner les fous furieux comme les grands de ce monde. Et aidé par un excellent travail de prothésistes-maquilleurs, il est méconnaissable dans ce corps de Winston Churhill.

L'histoire est prenante, même si j'ai trouvé que deux heures pour un homme qui a eu tant à combattre pendant cette période sombre est un peu court.

J'aime beaucoup ce genre de film qui montre bien comment certaines personnes arrivent à se battre et surpasser les conflits lors d'une menace plus grande qu'eux seul et ce film fait clairement partie des meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Je recommande vivement pour le travail de transformation et surtout pour le jeu exceptionnel de Gary Oldman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-09T16:03:38+02:00
Diamant

Excellent film sur Churchill porté par un super casting. On se laisse porter tout le long du film dans cette époque troublée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2018-01-31T21:57:02+01:00
Vu aussi

Un très bon film mis en avant par la prestation de Gary Oldman bien sûr ! De très belles images avec des plans très intéressants comme les contre-plongées sur les scènes du garçon, des soldats et de Churchill. L'art oratoire de Churchill est très bien expliqué, on arrive enfin à cerner son personnage. Mais le film n'est axé que là-dessus justement, il faut être prévenu car je m'attendais à plus et à la fin il ne s'était pas passé grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-02-03T04:24:00+01:00
Or

Ce film nous nous fait voir toutes les facettes de CHURCHIL, aussi bien au niveau privé que pour ces talents d'orateur.

Les acteurs ont été excellents et je n'ai pas vu le temps passé.

Il a été très bien touné

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode