Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Dernier Vice-Roi des Indes



Description ajoutée par Zorgloub 2017-07-20T22:44:19+02:00

Synopsis

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.

Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.

Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.

La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 50 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par sophiou 2019-05-05T21:57:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2021-04-18T18:14:48+02:00
Or

Une période de l'histoire britannique et indienne méconnue au cinéma (de ce que j'en sais) et qui mérite clairement le coup d'oeil, que ce soit pour la photographie ou pour les costumes.

La partition de l'Inde à l'époque du retrait britannique, avec les tensions religieuses qui montent, le pauvre Lord Mountbatten qui doit gérer tout ça, avec l'aide de sa femme et sa fille, essayant de concilier tous les clans avec la violence toujours montante.

On retrouve toutes les figures historiques de l'époque, même si on perd du temps avec l'histoire de Jeet et Aalia, histoire prenante il est vrai mais qui prend le temps qu'aurait pu avoir cette partition aux conséquences désastreuses.

Bref, une bonne découverte tant cinématographique qu'historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-02-26T18:08:46+01:00
Bronze

Un film très bien fait, la reproduction du site et de l'époque est exceptionnelle. J'ai beaucoup appréciée la ressemblance entre les personnages du film et les personnes réelles ayant participé à l'indépendance de l'Inde.

Très prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2018-01-01T20:27:37+01:00
Bronze

Un très beau film retraçant un moment charnière dans l'histoire de l'Inde, aux conséquences irréversibles. La réalisatrice a surtout voulu montrer l'impact d'une telle décision politique sur la vie des citoyens lambda. Les tensions politico-religieuses sont omniprésentes et de plus en plus intenses à mesure que la décision finale et fatidique approche. Seul élément déplorable, l'histoire d'amour qui ne me semble pas nécessaire. Spoiler(cliquez pour révéler)elle aurait pu être utile pour montrer ce qu'a vécu un pan de la société indienne mais l'histoire tourne malheureusement à la Roméo et Juliette avec le bon happy ending de fin: inefficace et inutile.

Afficher en entier
Argent

Un très bon film sur l'histoire de l'indépendance de l'Inde. les images de ce film sont superbes et les acteurs sont juste géniaux dans leur rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2017-09-25T15:47:45+02:00
Argent

Un film qui rend bien compte de l'histoire de l'indépendance de l'Inde et du déchirement des populations (cf notamment à l'histoire d'amour dans le film). La vision du film demeure cependant très britannique ce qui appauvrit un peu le scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boudoum 2017-08-11T17:17:53+02:00
Argent

Une partie de l'histoire de l'Inde que je ne connaissais pas et que ce film m'a permis de découvrir. Malgré quelques longueurs, le film est agréable à regarder, bien que l'Histoire soit parfois difficile et encore je pense que beaucoup de choses ont été édulcoré.

Seul petit bémol, c'est les quelques clichés que l'ont retrouve dans l'histoire d'amour entre Jeet et Aalia

Afficher en entier
Or

Très bon film sur un sujet carrément méconnu dans notre culture francophone. J'ignorais que l'indépendance de l'Inde était si récente, que la création du Pakistan l'était tout autant, et des tensions existant entre ces deux communautés.

J'ignorais que l'Empire Britannique avait eu une influence aussi néfaste.

Les images sont magnifiques, les personnages, brillamment interprétés, sont terriblement attachants (ou détestables), la réalisation est au top et exécutée avec finesse et intelligence. Pas de grosses scènes de massacre sanguinolentes et pourtant, on sent la tension, le désarroi, la peur.

J'ai adoré la façon dont la réalisatrice a entrelacé la partition de l'Inde et la relation entre Jeet et Aalia. Chacun d'eux représentant une partie du pays, le film se déroule sans que leur romance n'entache un seul instant le caractère sérieux de l'histoire par un excès de niaiserie ou quoi que ce soit de ce genre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jeet et Aalia, c'est l'histoire de l'Inde, de la façon dont elle a été amputée d'une partie d'elle. Et d'un point de vue purement narratif, c'est un trait de génie. La réalisatrice a littéralement personnifié l'Inde.

Afficher en entier

Activité récente

Noone le place en liste or
2021-04-18T17:56:28+02:00
Kiraa l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-03-15T13:48:14+01:00
Anouk07 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-26T17:02:09+02:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-09-11T15:30:33+02:00
Jicky l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-01-23T15:55:38+01:00

Titres alternatifs

  • Viceroy's house - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 50
Commentaires 7
répliques 0
Evaluations 19
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode