Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alpha

Réalisateur



Description ajoutée par lesuperhp 2017-07-21T16:33:32+02:00

Synopsis

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 73 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Vampilou 2018-10-04T14:18:46+02:00

« Levez votre tête et vos yeux suivront. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sylvains7 2019-11-13T08:40:23+01:00
Argent

Dès les premières images, la reconstitution historique nous pique les yeux. Dentures parfaites, rasage Gilette, anoraks Décathlon, langage moderne...on peut dire qu'on savait bien vivre à la préhistoire ! Ajoutons des incohérences à la pelle (trois gouttes de pluie suffisent à créer un fleuve, les bols en pierre se trouvent aisément, le loup mâle a une portée ...) auxquelles il vaut mieux fermer les yeux pour apprécier les paysages, les images de synthèse par dizaine et finalement l'aventure qui arrive à nous divertir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-07-13T23:31:44+02:00
Argent

Un très beau film, avec une relation magnifique et pleines de surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiffany27 2019-03-09T18:56:21+01:00
Pas apprécié

L'idée de base est sympa et aurait pu donner un film vraiment bon, mais je ne comprends pas la mise en place de la relation Homme/Loup. ET malheureusement je n'ai pas pu me concentrer sur d'autres aspects du film.

Alpha ? Alors "alpha" est censé être le nom que l'adolescent a donné au loup, mais c'est plutôt l'Homme (avec un grand H oui) qui est montré comme étant l'Alpha. J'ai clairement eu l'impression de voir un film anthropocentriste de A à Z.

L'Homme au centre de tout, montré comme supérieur aux animaux, qui peut se faire obéir et comprendre par un loup, qui peut avoir comme compagnie un loup quand il en a envie et qui n'est bon qu'a mangé les restes de nourritures une fois que l'Homme aura fini et qu'il lui aura donné la permission...

Alors oui les images sont très belles, et on peut remarquer parfois l'usage de photosynthèses pour les animaux, mais la majeure partie des scènes sont tournées avec un vrai loup... domestiqué. Vous n'apercevez aucun problème ?

Bref ce film est une absurdité phénoménale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-01-02T10:30:49+01:00
Argent

Des paysages grandioses, superbement filmés, un voyage dans de grandes étendues pour le spectateur. Un film d'aventure qui va à l'essentiel, évoquant la survie, le courage et l'accord entre l'homme et la nature, même dans des conditions des plus hostiles. Un film sympa, visuel agréable , à regarder d'un œil rêveur d'enfant, et pas avec un œil de scientifique historien. Il s'agit d'une fiction qui se place dans un contexte préhistorique pour nous raconter l'amitié inédite entre un jeune homme et un loup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galop32 2018-12-16T18:39:35+01:00
Argent

Le début du film est un peu long mais par la suite il m'a vraiment plu!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2018-11-25T19:41:48+01:00
Bronze

Abstraction faite des incohérences (niveau préhistoire, on repassera) c'est un très beau film sur une belle relation entre homme et loup. En passant par des merveilleux plans et des paysages à couper le souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2018-11-19T22:10:49+01:00
Bronze

Très belles images

Une histoire de survie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2018-10-04T14:18:29+02:00
Or

Une fresque historique grandiose !

Je pense sincèrement que la préhistoire est une époque qui nous a tous fascinés lorsque nous étions enfants et surtout, qui le fait toujours une fois que nous atteignons l’âge adulte, c’est en tout cas mon cas. D’ailleurs, « 10000 » était déjà un excellent souvenir pour moi, mais je dois dire que celui-ci le surpasse presque, tant il est plus réaliste, plus intimiste et beaucoup moins dans l’extravagance. Effectivement, ce film se veut nettement plus simple, moins dans le spectaculaire, quelque chose de plus proche des faits, plus vrai, plus naturel et de plus touchant. C’est justement par cet angle plus intimiste, que nous serons bien plus dans l’immersion, que nous comprendrons plus aisément nos anciens ancêtres, avec lesquels nous serons plus en osmose que jamais. Et je dois bien dire avoir beaucoup aimé la réalisation d’Albert Hughes, qui a fait un travail juste extraordinaire, quasiment artistique même. Les paysages sont absolument époustouflants, les nuits étoilées sont juste remarquables, c’est un délicieux spectacle pour les yeux, une nature sauvage tout simplement sublime. Très peu d’effets spéciaux sont utilisés, mais c’est justement ce qui en fait toute la force, toute sa simplicité et sa puissance, tout ce qui en fait son originalité. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il ne soi pas très complexe en soit, c’est surtout son histoire qui fait toute la différence, qui nous tient en haleine du début à la fin. C’est une quête pour retrouver les siens, pour s’affirmer, pour grandir également, une quête pour la survie, mais également et surtout, une aventure humaine, celle de l’amitié entre un homme et un loup, qui va changer la face du monde. Dis comme ça, ça pourrait être naïf, mais c’est finalement extrêmement réaliste, peut-être pas totalement vrai, mais ce que l’on peut s’imaginer s’être passé et c’est bien tout ce qui compte. Ce sera une relation incroyablement émouvante, qui nous réservera de nombreuses surprises, qui nous apportera son lot de frissons, quelques larmes aux yeux, mais plus que tout, qui nous fera réfléchir sur notre lien avec l’animal. Quant au casting, Kodi Smit-McPhee porte le film sur ses épaules et il le fait très bien, j’ai également beaucoup aimé le rôle de Jóhannes Haukur Jóhannesson.

En bref : Un portrait intimiste d’un moment clé de l’époque de la préhistoire, une aventure extraordinaire, délicieusement belle, qui nous partagera une magnifique histoire absolument bouleversante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/10/04/alpha/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-09-30T10:00:52+02:00
Vu aussi

Au départ prévu pour mars 2018 au cinéma, ce n'est qu'en fin septembre que j'ai pu le voir. J'était vraiment impatiente parce que la bande-annonce m'avait bien plu et en plus j'allais le voir en 3D.

La première scène était géniale, on était pris aux tripes. Les paysages étaient magnifiques, j'en avait le souffle coupé. C'était d'autant plus beau en 3D. Mais même si le panorama était superbe, le reste du film n'a pas suivi. Des incohérences et anachronismes à répétition, je me suis demandaée si le réalisateur avait réfléchi deux secondes avant de faire le film. Exemple : quand un chiot ou un louveteau nait, il est normalement enveloppé dans une poche. Pas dans le film, les bébés sortent direct, à peine mouillés. Moi qui avait déjà assisté à des naissances de chiots, j'était très déçue.

Pareil : quand tu dois partir à la chasse, à cette époque je pense que c'était obligatoire que tous sachent faire du feu. C'est la règle de la survie. Et je peux encore citer une vingtaine de trucs qui ne vont pas.

Bref, très incohérent, anachronique et bizarre. J'aurais mis ce film en catégorie "J'ai détesté" si il n'y avait pas eu les paysages, qui sont tout bonnement grandioses et les louveteaux trop choux à la fin.

Je ne l'achèterais pas en DVD, ça n'en vaut pas la peine. Je ne recommande pas ce film, il m'a très déçue.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Alpha

  • France : 2018-08-22 (Français)

Activité récente

Ellea l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-02-14T11:20:58+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 73
Commentaires 9
Répliques 1
Evaluations 21
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode