Films
52 057
Membres
26 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Rili88 2018-01-26T11:36:33+01:00
Diamant

Ce film est un pur chef-d'oeuvre, je n'ai pas eu un tel coup de cœur depuis Brokeback Mountain !

Tout y est : cadre absolument merveilleux, musique envoûtante; les acteurs sont formidables !

Tout simplement renversant de beauté, de simplicité et d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Breatheforlife 2018-04-01T15:41:35+02:00
Diamant

Un film juste extraordinaire , avec un cadre magique qui nous donne de partir vivre en Italie et retourner dans les années 80. Des acteurs géniaux qui nous font rentrer dans leur univers sans aucun problème. Une des plus belle histoire d'amour que j'ai vu, et qui nous laisse rêver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spike 2018-03-02T23:54:15+01:00
Diamant

Call Me By Your Name est un film à la beauté très organique. Il essaye de recapturer la mélancolie d'un amour de jeunesse dans sa façon la plus vivante; l'ambiance d'été chaude et moite, le désir refoulé des protagonistes... Le film est donc volontairement long et prend souvent son temps pour nous plonger dans son atmosphère si particulière. Et ça fonctionne bien : on est pris dans ce jeu du chat et de la souris du désir, cette passion qui respire à l'écran. J'aurais cependant préféré que le film s'attarde un peu plus sur les émotions ressenties par les deux personnages (même s'il le fait très bien dans sa dernière partie) que sur leur attirance mutuelle. Après il faut avouer que le scénario s'y prête moins, on parle d'un amour d'été et non d'une longue relation. Je n'ai du coup pas eu droit à l'histoire d'amour dévastatrice que j'attendais, mais j'ai beaucoup aimé le film pour ce qu'il est : la représentation d'une aventure amoureuse brève mais pleine de passion, qui se passe de mots et se concentre sur la fougue et le ressenti d'une telle expérience.

PS : les meilleurs films romantiques ont toujours une chanson 80's qui déchire

PS2 : si vous avez aimé les chansons de Sufjan Stevens dans ce film, allez écouter son chef d'oeuvre Carrie and Lowell

Afficher en entier
Commentaire ajouté par opalinelady69 2018-03-07T21:41:01+01:00
Diamant

Ce film m'a tout simplement profondément touché sur tout les points.

Tout d'abord par la beauté du paysage et de la nature avec cet avant goût d'été qui nous donne l'envie d'y être. Ce film respire.

La BO, je l'ai adoré avec des morceaux bien des années 80 qui donne l'envie de danser ! Mais mes préférés reste les chanson de Sufjan Stevens qui dégage une émotion assez particulière, une mélancolie; "futile devices (doveman remix)" est ma favorite. Les chansons décrivent parfaitement le film et cela fait toute la différence.

Les personnages dégagent cette authenticité qui touche beaucoup, une certaine sensualité et puis l'histoire est très bien filée. Les acteurs communique très bien les sentiments de leurs personnages.

En finissant le film, j'ai tout de suite voulu y retourner : l'univers est tellement poétique !

En bref un film extrêmement touchant sans artifice qui nous fais respiré par sa poésie et son romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2018-03-10T12:03:19+01:00
Diamant

J'ai adoré ce film, touchant et très doux, une vision très idyllique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stanimal 2017-12-31T20:09:04+01:00
Diamant

J'ai vu ce film en avant-première à un festival sans savoir ce que j'allais voir. Au début je trouvais ça plutôt ennuyant et puis après on s'attache au personnage. C'est une histoire d'amour vraiment bouleversante et magnifique à la fois dans un paysage splendide qui est il me semble l'Italie ! C'est vraiment un gros coup de cœur. Allez le voir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-05-02T21:38:26+02:00
Or

Une fois n'est pas coutume, et certains trouveront sûrement ça étrange, mais personnellement, c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce film, je vais parler de la réalisation, que j'ai trouvée superbe. Notamment parce qu'elle a une puissance d'évocation rare, et une énorme capacité à venir nous faire plonger instantanément dans son univers. Dès les premières minutes, si ce n'est les premières secondes, les couleurs chaudes et la façon de mettre en valeur la nature, les paysages et les décors, on y est dans la carte postale, on y est en plein été, en Italie, au début des années 80, dans une bouillonnante maison de vacances. On ressent tout, de la chaleur du climat à cette ambiance de légèreté et de détente, qui vient clairement faire appel à nos propres souvenirs de vacances et provoque une véritable immersion dans l'histoire. On donne tout aussi bien vie aux personnages, car là aussi, tout de suite, on y est, dans cette famille de bobo d'avant l'heure, dans la relation de tendresse que partagent les personnages, malgré la promiscuité parfois gênante qu'induit la maison de vacances - là aussi, ça ravive des souvenirs. Et plus tard dans le film, on est frappée par la sensualité de la réalisation, et même parfois son côté charnel mais jamais voyeuriste, par sa façon de porter un regard sur les acteurs et actrices, sur leur corps notamment, ce qui souligne et magnifie, d'une part, la qualité de leurs interprétations, frustration, désir, colère, tristesse... on ressent toutes ces émotions, et qui d'autre part, là encore, rend ça terriblement réel, proche de nous, universel et empathique. Puis bon, on en parle de la BO sans aucune fausse note aussi, qui souligne parfaitement tout cela ?

Grand film donc rien que pour ça. Après, j'avoue que le scénario m'a moins marqué. S'il n'y avait pas eu cette réalisation exceptionnelle, il aurait même pu sembler fade et banal. C'est un mélo très bien fait et d'une grande finesse, mais un mélo quand même, quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le thème de l'amour de vacances et de la dureté de la séparation à la fin de l'été est et restera un thème ultra basique, au cinéma ou ailleurs. Et ce n'est pas parce qu'on nous présente pour une fois un couple gay ou avec une différence d'age (qu'on ne traite quasiment pas, d'ailleurs) qu'on vient révolutionner ce thème. Seule la promesse d'une ou plusieurs suites, à d'autres stades de la vie des personnages apporte une véritable ambition au scénario. Je lui trouve même un défaut majeur, dans la narration de sa première moitié, qui m'a semblé un peu mollassonne. En terme de rythme déjà, car il ne s'y passe clairement pas grand chose, on plante essentiellement un décors, et on le fait bien, mais un peu trop longuement. Mais aussi, et c'est plus dérangeant, en terme émotionnel, ce qui rend l'enchaînement avec la suite un peu abrupte. On le sait qu'il va y avoir une romance gay entre le personnage d'Elio et le personnage d'Oliver dans ce film. On le sait parce que ce n'est pas du tout un secret, c'est clairement annoncé sur l'affiche, la bande annonce, le synopsis... On est sûrement venu en partie vers ce film pour voir cette histoire, on l'attend d'une certaine façon. Et ça ne vient pas. Ou tardivement en tout cas. La première partie est finalement peut-être trop subtile et ambiguë. Si on ne regardait que ça du film, et qu'on n'en avait jamais entendu parlé par ailleurs, on ne comprendrait probablement pas dans quelle direction allait se diriger la suite. Il aurait pu se passer à peu près tout et n'importe quoi après cette première partie : deux personnages qui se détestent, qui s'ignorent, une jolie romance hétéro avec Marzia,... Mais l'idée de la romance gay ne s'impose pas naturellement à nous, ce qui rend le glissement vers cette romance trop soudain à mon sens. Malgré la lenteur de cette partie, on aurait quand même aimé, d'une certaine façon, qu'on y passe plus de temps.

Bon après, une fois qu'on y est, c'est effectivement une très jolie romance, comme je l'ai annoncé plus tôt, superbement mise en valeur par la réalisation, qui lui donne une grande puissance et qui fait que ça nous reste en mémoire un bon petit moment. L'ensemble reste donc un film que j'ai aimé, un film qui m'a touché, un film qui m'a marqué, et un film que je pourrais conseiller sans aucun doute. La meilleure preuve est la liste dans laquelle je le classe, je ne l'aurais clairement pas mis là si je n'avais pas passé un excellent moment. Mais ce n'est pas tout à fait le film parfait, parfois annoncé et que j’espérais peut-être un peu trop, à mon sens en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-05-07T00:40:50+02:00
Or

Un pur bijou !

Mon commentaire ne pourra pas exprimer pleinement à quel point ce film est magnifique mais je vais essayer…

Tout d'abord, la poésie de ce film. Les images, les plans des caméras, l'atmosphère, tout est un délice pour les yeux. C'est fait avec tellement d'intelligence.

Deuxièmement, les acteurs. Je les ai trouvés tous très convaincants. Mention spéciale pour Timothée Chalamet pour qui j'ai un vrai coup de cœur. Du talent, du talent, et encore du talent !

Troisièmement, les musiques. Magnifiques. Originales. Totalement en accord avec cette ambiance d'été en Italie.

Quatrièmement, les personnages. Ils sont tellement vrais ! Tellement réels ! Tellement naturels ! Ils étaient si touchants, intelligents et aimants. Evidemment que j'ai adoré Elio et Oliver, mais les parents m'ont incroyablement touchée. Leur amour, leur intelligence, leur compréhension, leur sagesse, … ça faisait du bien de voir des parents aussi incroyables à l'écran.

Cinquièmement, cette histoire d'amour magnifique et unique. Impossible de ne pas avoir les frissons.

Film à voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-09T21:31:44+02:00
Diamant

Un film qui mérite d'être vu. Visuellement et émotionnellement il est époustouflant, on s'attache énormément aux personnages, rien à dire!

Afficher en entier
Bronze

Mes attentes étaient très hautes par rapport à ce film dû à toute la "praise" qu'il a reçu. J'avoue avoir été un peu déçue. C'est vraiment très long et il ne se passe rien pour dire, bien que cela pourrait être également vu comme une de ses qualités. Somme toute, je reconnais le talent des acteurs et la beauté de ce film qui montre l'amour d'une façon tout à fait réaliste. Il y a des beaux dialogues. Les images d'Italie sont tout simplement sublimes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode