Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 393
Membres
41 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Good Time


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-11-14T15:22:19+01:00

Ce film est sans trop de doute un bon film. Il mériterait sûrement un meilleur classement que celui que je lui offre. Mais j'avoue que ce n'est pas vraiment le genre de film qui personnellement me parle (que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation) ; du coup malgré ses qualités objectives, j'ai du mal à dire que j'ai aimé. Mais ça ne m'empêchera pas de le conseiller aux amateurs autour de moi.

Ça sera certainement le fil rouge de ce commentaire : la réalisation. Nulle doute que les frères Safdie débordent de style. La beauté de ces scènes de nuit et notamment de la photographie. Le côté très sombre et cette façon d'esthétiser la violence. Le soin apporté à la BO. Le fait de nous présenter une histoire qui semble être dû au hasard des errances, des gaffes et des coups du sort du personnage principal, mais qui est en fait hyper écrite et en rien improvisée. Ça nous fait franchement penser à Quentin Tarantino, à Nicolas Winding Refn, à Martin Scorsese ou encore à Sidney Lumet. Eh ouais, la classe. C'est vraiment un film propre, qu'on prend au sérieux dès les premières secondes, et qui garde sa crédibilité tout du long. Seulement voilà, moi ce genre de réalisation très nerveuse, avec beaucoup d'effets de style dans les plans et un montage épileptique, ça a un peu tendance à me perdre. Ce n'est clairement pas le style qui personnellement me parle le plus, je trouve qu'on perd parfois trop en lisibilité.

Exemple-type : la direction d'acteurs. Franchement, il faudrait faire preuve de mauvaise foi pour ne pas trouver Robert Pattinson excellent dans ce rôle (même si on l'aurait préféré un peu plus propre et avec un autre prénom que Connie, tu sais, le prénom de ta correspondante allemande de classe de 5ème). Mais la réalisation gâche la moitié de son boulot. Il n'y a pas une scène où la caméra se fige pendant 2 minutes et permet de prendre un moment pour apprécier son jeu (comme ça pouvait par exemple être le cas dans Drive avec Ryan Gosling, pour reprendre la comparaison que j'ai faite plus tôt).

Au lieu de ça, non, faut du rythme, faut que ça envoi, faut que les images s'enchaînent, faut pas que le spectateur réfléchisse ou pire s'ennuie. On a une réalisation de film indépendant, mais on met tout ça au service d'une espèce d'adaptation cinéma de GTA, et pas vraiment d'un film indépendant tel qu'on l'entend habituellement. C'est bizarre, je trouve.

Alors qu'il y a pourtant des merveilles dans le scénario. Le fait que la quasi totalité du film se déroule en une seule nuit, c'est l'une des meilleures choses du film. Ça crée une tension de dingue, ça nous scotch à notre siège et on ne demande qu'à en connaître la suite. Mais là encore, je peux pas m'empêcher de regretter que d'autres aspects du scénario ait été traités un peu par-dessus la jambe. La fin, qui est assez frustrante par exemple. Ou encore, je m'étais imaginée que la relation entre les deux frères aurait été bien plus mise en avant, et plus touchante (ça partait bien au départ, mais ensuite on l'oublie complètement). Là encore, c'est des éléments qui auraient mérité "qu'on se pose" pour les traiter. Qu'on fasse une pause dans la fuite en avant du personnage. Sauf que la construction très nerveuse du film ne le permet pas. Et donc j'en reviens toujours au même : on nous offre un très bon film, mais pas celui que j'espérais personnellement voir.

J'ai l'impression que mon commentaire est complètement décousu et surtout je n'ai pas la moindre idée de comment le finir, donc voilà.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode