Films
45 779
Membres
22 885

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les grands esprits



Description ajoutée par Habanera 2017-09-15T22:40:45+02:00

Synopsis

NouvUn jour qu’il pérore sur la nécessité d’envoyer dans les banlieues les meilleurs et les plus expérimentés des professeurs, François Foucault, lui-même enseignant, est pris au mot par une représentante du ministère de l’Éducation nationale. Le voilà obligé de quitter son prestigieux lycée parisien et de passer le périphérique, direction le collège de banlieue Barbara de Stains, classé REP +. Il doit notamment analyser les problèmes des enseignants et ceux des élèves dans un établissement de mauvaise réputation, tout en faisant la classe aux adolescents difficiles...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 67 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-04-26T11:54:34+02:00
Vu aussi

Un film attendrissant, plein d'humanité, qui m'a agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-21T16:44:27+02:00
Vu aussi

Sans être un coup de cœur ou un film qui va particulièrement me marquer, je suis quand même plutôt agréablement surprise. Je n'ai rien contre les "films de banlieue" sur le papier, mais le fait est que je trouve rarement satisfaction dans cette catégorie de films français. Ils sont tous calqués sur La Haine, qui est un bon film, mais qui est un film aussi vieux que moi. Ce qui veut donc dire que depuis ma naissance on n'a donc pas réussi à parler autrement de la banlieue au cinéma ??!

Je digresse car cela vient de me rappeler un interview de Houda Benyamina, réalisatrice de Divines, qui justement regrettait que les gens disent exactement ce que je viens de dire, car tous les "films de Parisiens" sont également tous les mêmes, mais ça ne dérange étrangement personne. C'est pas faux. Et effectivement c'est tout à fait injuste. Mais ça n'excuse en rien son propre manque d'originalité, et je te rassure tout de suite Houda, je n'ai pas été plus tendre avec Tout ce qui brille qu'avec Divines...

Revenons donc à nos moutons, puisque je disais que ce film-ci, miraaaaaaacle, m'a lui plutôt agréablement surprise. Car j'ai justement trouvé qu'ici, on arrivait complètement à prendre le contre-pied d'un film comme La Haine. En délivrant un message qui n'est justement pas un message avec de la haine ou de la colère, mais un message infiniment positif et plein d'espoir. On met justement fin à la barrière entre le "film de banlieue" et "le film de Parisiens" en piochant du pertinent des deux côtés.

Alors c'est sur le résultat est beaucoup plus consensuel, et on peut le déplorer. Clairement, sortez les violons, car c'est gentillet au possible, on n'évite pas les clichés, il y a beaucoup de bons sentiments, on présente une vision de l'école et de l'enseignement complètement idéalisée, et on est même, disons-le, franchement démago... Cependant, si c'est de la guimauve, c'est de la guimauve humaine et qui a du sens. On n'est pas là simplement pour faire pleurer "bêtement" dans les chaumières, mais on est là pour faire passer un message. Et sans nous mettre un coup de pied dans la gueule comme La Haine, le message passe aussi, est tout aussi sincère et éveille lui aussi les consciences. C'est tout con, mais je n'avais jamais vu un film qui me parlait de l’échec scolaire, de l'humiliation et la résignation que ça entraîne chez la personne concernée.

Je regrette cependant vivement qu'on ce soit complètement méprisé sur la star dans ce film. La star, ici, c'est clairement le prof, joué par Denis Podalydès (qui joue d'ailleurs très bien, comme toujours, le problème n'est absolument pas là). C'est lui que la réalisation met en avant, attribue tous les mérites et fait passer pour un héros. Alors que les héros, ce devrait être les gamins qui arrivent à être autre chose que ce que la société les a programmé à être.

On préfèrera donc, et de très loin, à ce film le documentaire À voix haute : La Force de la parole, qui en plus d'être forcément plus réaliste et moins cliché, garde un ton tout aussi positif, met les bonnes personnes au centre du film et leur accorde (enfin !) l'attention qu'elles méritent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-12-29T17:45:29+01:00
Vu aussi

Un film sympa sur ce sujet mais dans le même domaine j'en ai vu des mieux. Quelques incohérences et du bon sentiment. Intéressant. Vu avec ma mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-10-21T20:26:26+02:00
Or

Les films traitant d'un enseignant dans un établissement défavorisé devient un genre en soi, on ne compte plus les oeuvres traitant de ce sujet. Ces films sont plutôt agréables à suivre quand ils sont bien fait. Comme celui-ci. Rien d'original donc, loin de là, mais la qualité de l'interprétation balaye tout sur son passage. Une question cependant : pourquoi, dans ce genre de film, l'enseignant, contrairement à la réalité, ne s'occupe que d'une seule classe ? Et que fait-il du programme scolaire ??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-09-05T17:38:04+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce film. Certes il comporte de petites incohérences mais il est plein de bonne volonté, de bon sentiments. Il apporte énergie et espoir. Vraiment sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2017-12-19T00:48:19+01:00
Argent

Bon films qui montre que l'éducation peut être sauvée quand quelques profs se donnent les moyens d'y remédier. Ce n'est pas facile mais il y a un peu d'espoir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2017-10-02T17:11:53+02:00
Bronze

Encore un feel good movie! Les acteurs sont biens et le film est chou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2017-09-23T21:04:40+02:00
Bronze

Une bonne comédie qui nous fait passer un bon moment!

Le film est gentillet car la classe de banlieue reste très soft mais la visualisation de ce film nous donne le sourire et nous fait rire!

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Les grands esprits

  • France : 2017-09-13 (Français)

Activité récente

Nocturis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-19T21:04:32+02:00
Zayana l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-18T13:53:53+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 67
Commentaires 8
répliques 0
Evaluations 21
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode