Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Sophora

Maléfique


Commentaire ajouté par Sophora 2014-07-23T17:29:54+02:00

Cette critique contient des spoilers un peu partout alors je n'ai pas jugé bon de les dissimuler. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez que le tout dernier paragraphe.

L'idée de réécrire une histoire du point de vue du principal antagoniste n'est pas mauvaise en soi. Au contraire, elle ouvre de très nombreuses possibilités. Même si je dois avouer que j'avais assez peur du résultat, je suis allée voir « Maléfique » en espérant en ressortir avec une bonne impression. Ça n'a vraiment pas été le cas …

Pour moi, « Maléfique » devait jouer un rôle majeur dans l'histoire de Disney : être LE film qui casserait l'univers manichéen que s'est forgé le studio pour enfin enseigner aux enfants que les choses sont plus compliquées que cela. À cet effet, il fallait inévitablement se baser sur le film de base (à savoir « La belle au bois dormant ») dans lequel Maléfique porte bien son nom. La question qui était donc susceptible de rythmer ce nouveau film était : comment Maléfique est-elle devenue si maléfique ? Dans ma tête, le schéma était tout trouvé : le film devait se concentrer sur l'histoire du personnage avant les évènements décrits dans le dessin animé de 1959, et se terminer soit à la transformation de Maléfique en méchante sorcière, soit à son arrivée à la fête donnée pour la naissance d'Aurore pour un effet plus dramatique. D'accord, c'est cliché, mais le film aurait au moins gagné en cohérence. Parce que non seulement le film ne s'arrête pas là, mais en plus il réécrit totalement le premier ! Je m'attarderais sur ce sujet un peu plus tard. Pour l'heure, continuons sur mes attentes déçues : j'aurais aimé que l'on s'attarde sur l'histoire de Maléfique, sur son enfance, son unicité, sa relation avec Stéphane, son combat contre les hommes pour la défense du royaume de la Lande … pour terminer par la trahison de Stéphane qui est la raison principale de sa métamorphose en créature démoniaque. Je voulais qu'on insiste sur des choses tellement essentielles à l'histoire mais qui apparemment paraissent anecdotiques puisqu'ils ont réussi à ne les aborder que dans la première demie-heure du film. En fait c'est ça le problème : ce que j'attendais du film a été résumé en 30 minutes ! Résumé et donc bâclé. Je suis persuadée qu'en détaillant toutes ces petites choses rapidement introduites et en supprimant le reste du film, on aurait pu en sortir quelque chose de bien meilleur.

Ce qui est donc fondamentalement mauvais à mes yeux dans « Maléfique », c'est son contenu. Tout d'abord, Disney échoue lamentablement à briser son univers manichéen, chose que j'attendais particulièrement de ce film. Le studio est incapable de réaliser une oeuvre où les personnages seraient plus « dosés », Maléfique elle-même est née gentille (ce qui est déjà une aberration en soi lorsqu'on s'appelle Maléfique) mais elle est malgré tout destinée à devenir la méchante et ce depuis 1959. Tout le monde s'attend à la voir devenir mauvaise, ce qu'elle fait pendant un laps de temps si court qu'il est impossible de lui reprocher ses mauvaises actions puisqu'elle redevient gentille tout de suite après et regrette ce qu'elle a fait. Disney fait donc passer un message semblable à « Je suis gentille, j'étais énervée, j'ai fait une bêtise, je m'en veux » qui introduit une notion d'erreur mais certainement pas une notion de mal à proprement parler. Prenons un autre exemple, celui du roi Stéphane : d'un personnage très effacé dans le dessin animé (au point qu'en allant voir « Maléfique » j'avais complètement oublié son prénom) il devient le principal antagoniste du film. Le problème c'est que le personnage n'est pas bien introduit dans l'histoire et n'existe qu'à travers ses défauts : il est ambitieux (ce qui peut être aussi une qualité mais pas ici), il est si avide de pouvoir qu'il va trahir son amie, il est tellement arrogant et matérialiste que ses fourrures et ses bijoux l'empêchent presque de se lever (une vraie caricature) et il est tellement fou et paranoïaque qu'il va jusqu'à presque rejeter sa propre fille à son retour, acte qui peut pourtant passer pour une preuve d'amour puisqu'il cherche quelque part à la protéger de la malédiction mais qui n'a certainement pas été perçu ainsi par les plus jeunes spectateurs. Le pire de tout, c'est qu'on ne nous laisse pas le temps de nous forger une opinion sur cet homme car l'une des premières choses que nous dit la voix-off c'est qu'il n'est pas sincère. La scène de combat final met tout au clair : Maléfique épargne le roi car elle est du bon côté, mais le roi est un méchant et un lâche qui finit quand même par mourir car il a voulu la frapper et de surcroît dans le dos.

Ensuite, les évènements ne correspondent pas au film d'origine. Si vous réécrivez l'histoire du point de vue d'un autre personnage, le moins que vous puissiez faire est de suivre le scénario original ce que « Maléfique » ne fait absolument pas. Je ne peux pas tout énumérer mais la plus grosse erreur du film a été le prince Philippe. Je ne parlerais pas du choix discutable de l'acteur (qui m'a énormément déçu dés son apparition à l'écran) mais plutôt des actions du personnage. Dans le dessin animé, Philippe est un jeune homme courageux qui combat Maléfique et la tue lorsqu'elle a pris l'apparence d'un dragon puis qui sauve Aurore en l'embrassant. Le doute n'est pas permis lorsque l'on regarde ce dernier : il l'embrasse et la princesse se réveille immédiatement. Mais Disney a choisi depuis quelques temps d'arrêter de mettre en image des couples très amoureux au bout d'une journée seulement comme on en trouve dans les contes et de montrer une toute autre vision de l'amour véritable comme dans « Il était une fois » ou plus récemment dans « La reine des neiges ». Très bien, rassurez-vous, nous avons compris : on ne rencontre pas l'amour véritable en une journée seulement. Mais bon sang : c'est un conte ! C'est ainsi qu'il a été écrit puis adapté (même si la fidélité de l'adaptation est également discutable) alors c'est ainsi que les choses auraient du se produire. Mais même si c'était arrivé, personne n'aurait été satisfait. Et pourquoi ? Parce que le prince est introduit trop tard dans l'histoire, trop brièvement et surtout parce qu'il est insupportable : le prince Philippe du dessin animé avait de l'allure, pas celui-ci qui ressemble plus à une star adolescente de 12 ans et qui en plus apparaît ridicule et littéralement inoffensif (c'est ce gars là qui est censé tuer un dragon ?). On enchaine déceptions sur déceptions …

Malgré tout, le film a de bons côtés. Je dirais même de très bons côtés. Il est d'abord magnifique esthétiquement parlant : les images sont superbes, les décors sont enchanteurs, les costumes sont époustouflants ! C'est un véritable trésor au niveau visuel ! Je pense qu'on trouvera difficilement un film aussi beau et bien tourné parmi toutes les productions Disney. Le casting est bon (malgré mon aversion pour le nouveau Philippe), la réalisation est bonne …

En résumé : un grand OUI à la réalisation, au casting, aux décors et aux costumes qui sont au top du top mais qui ne suffisent malgré tout pas à combler les erreurs et les incohérences scénaristiques détestables qui m'ont gâché le film.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sophora

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode