Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Démineurs

Réalisateur



Description ajoutée par PsychoElena 2015-04-05T03:47:02+02:00

Synopsis

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 244 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Llu90 2013-12-22T10:02:38+01:00

_Quel est le meilleur moyen de désamorcer un des ces engins, dites-moi ?

_Ne pas mourir, mon colonel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-10T22:17:31+02:00
Argent

Un film absolument génial, l'acteur joue très bien et l'histoire est formidable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-10T20:55:44+01:00
Argent

Un film sur la guerre qui change d'angle de vue, ce qui lui donne une originalité pas déplaisante du tout.

Tout est bon, les acteurs, comme le scénario ou les images et le rythme est soutenu, que ce soit en action ou en tension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coyote0704 2017-01-30T10:20:46+01:00
Or

Un très bon film sur un sujet peu traité au cinéma : les démineurs en tant de guerre. Et surtout sous un angle différent : on ne les montre pas comme des héros mais comme des hommes toujours à la recherche d'adrénaline. C'est surtout ça qui est différent par rapport à d'autres films traitant de la guerre.

Concernant la forme le film a aussi beaucoup de qualités : des ralentis absolument splendides dans certaines scènes, une tension toujours maintenue grâce à un excellent montage : on se sent avec les personnages.

Et sans dévoiler la fin : je l'ai trouvé choquante mais très intéressante. En bref, un film qu'il faut avoir vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2016-07-04T18:47:28+02:00
Or

J'ai toujours aimé les films de guerre. Celui-ci est un peu atypique, se servant du quotidien d'une patrouille de démineurs sur un mois pour parler des effets de la guerre sur les hommes.

La tension est toujours présente, alors que les scènes de batailles et de tirs sont réparties judicieusement, jamais trop nombreuses. Pour cela, "Démineurs" évite les clichés du genre avec délicatesse et réalisme.

Les scènes tournant autour de la disparition du gamin Beckham m'ont vraiment marquées : elles sonnaient tellement juste, sans en faire trop. L'incertitude finale sur l'identité de l'enfant n'en est que plus frappante.

Soulignons aussi le passage où le soldat Sandburn pense à activer le détonateur...

L'évolution du moral et des prises de risque des membres du groupe sont très bien rendus.

Nous constatons à la fin du mois la différence entre ceux qui ne supportent plus la réalité du terrain et ceux qui survivent avec cette adrénaline. Les personnages sont en effet réalistes, avec leurs petites manies et leurs doutes.

La fin semble alors être un reflet de la scène d'arrivée de l'expert James. Spoiler(cliquez pour révéler)Après la permission vient cette réalisation que la seule chose qui compte est le terrain et les bombes. Il se réengage donc, pour un an cette fois, abandonnant sa famille derrière lui.

"Démineurs" est un très bon film. J'ajouterais que j'ai beaucoup apprécié les différentes mises en scènes, et les choix de la réalisatrice pour les prises. Citons par exemple la recherche dans le noir des responsables de l'explosion, participant à cette tension omniprésente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2016-02-12T20:39:01+01:00
Vu aussi

Un film de guerre vu d'un autre œil et très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Setenkat 2015-07-19T22:34:56+02:00
Diamant

Etant dans une période Jeremy Renner, je n'ai pu m’empêcher de regarder aujourd'hui son film incontournable : Démineurs.

WOW. Ce film est vraiment Wow. Les films de guerre, c'est déjà quelque chose que j'aime beaucoup. Mais là, c'est indéniablement plus qu'un simple film de guerre.

Donc le topo, c'est qu'on suit une équipe américaine de déminage en pleine guerre d'Irak, pendant un mois. Le film débute avec la tagline "War is a drug" et à ce moment précis, je me suis dit : ouhlala je le sens mal. Ça va être horriblement banal, encore un truc sans profondeur à la Expendables mais en moins badass (non pas que je critique ce dernier, il assume à fond le côté "baston", mais ce n'est pas ce que je recherchais avec Démineurs) . EH BIEN J'EN AI PRIS PLEIN LA VUE.

C'est un shoot de pure adrénaline ce film. De la pure. (dixit Télérama). Dès la première scène on est en hypertension. Tout est si bien rendu. L'artillerie, les techniques de déminage, l'attente... L'attente, oui. Sur l'affiche, il y a marqué "un suspens insoutenable" : j'ai -enfin- compris ce qu'était ce fameux suspens insoutenable. Le film laisse très peu de répit finalement, on est tendu du début à la fin. Il n'y a pas vraiment de fusillades ou de scènes de ce genre, où ça pète en long en large et en travers. C'est trop ciselé pour ça, et c'est ce qui fait toute la force du long-métrage. La réalisatrice nous offre des scènes absolument dantesques, notamment une de snipers dans le désert...

C'est du concret ce film, du réaliste. On est en Irak pendant deux heures à désamorcer des bombes. Et puis il y a le chef de l'unité. William James. Le film tourne autour de lui. Ce type est une tête-brûlée, qui n'a peur de rien, un fou qui a désactivé 873 bombes. On peut alors se dire (à juste titre) : le clichééé. Eh bien non ! Même pas ! C'est si merveilleusement bien interprété par Jeremy Renner que ce personnage devient juste super profond, voire tragique, parce que c'est une sorte de mutant, un soldat qui s'est adapté à la guerre tellement bien que revenir à la vie normale lui est impossible (cette scène mémorable que je ne puis citer sans spoiler). James est donc un camé aux sensations, le voisinage avec la mort, c'est son trip. C'est un de ces personnages qui marquent pendant longtemps. Le sergent James n'est pas seulement un héros de film superficiel, non, il incarne une certaine réalité.

En fait, ce n'est pas une histoire de manipulations gouvernementales comme on pourrait s'y attendre, et que l'on peut retrouver dans Green Zone, par exemple. Pas du tout, l'action est centré sur cette unité, uniquement. Kathryn Bigelow dépeint trois types, et seulement eux, pas comme des surhommes, non justement. Et elle joue avec nos nerfs, nous frustre, et parvient même à provoquer l'émotion, l'empathie. C'est ça le talent pour moi, franchement. Un des plus beaux (et INTENSES) films de guerre que j'ai pu voir, âpre, surprenant et singulièrement goûteux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-14T12:15:51+02:00
Bronze

J'ai trouvé la scène d'intro du film plutôt repoussante. D'une part, à cause de la réalisation assez... ringarde (la camera bouge en permanence + ralentis dans les scènes d'action = c'est vraiment ça qui a eu l'oscar de la meilleure réalisation ?!), et d'autre part parce que c'était terriblement attendu qu'on allait commencer par une scène "choc". Bref, ça faisait beaucoup de défauts/clichés en seulement 10 minutes.

Et puis finalement, je me suis assez vite laissée prendre au jeu, du fait du coté très réaliste du film. Le fait de filmer caméra à l'épaule ne m'a d'ailleurs plus trop dérangé par la suite. Même si j'aurais préféré sur ce soit moins gigotant, ça renforce le coté réaliste. Il en va de même pour le fait d'avoir des scènes assez longues, presque en temps réel. On se sent vraiment au plus proche de ces soldats.

Et conséquence de ce réalisme, on a réussi dans certaines scènes à instaurer une vraie tension. Ce film est franchement stressant à de nombreux moments, et provoque des émotions assez fortes. C'est vraiment pour moi LE gros point fort du film. Le tout accompagné d'une BO parfaitement en accord avec les émotions qu'on entend créer.

Par contre, j'ai pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvé trop stéréotypés. Je pourrais aussi regretter le coté répétitif du film, ainsi que la réalisation que je trouve vraiment pas extraordinaire, malgré certaines images assez belles.

Au final, je pense que c'est un film assez bon, mais je m'attendais à mieux. Je suis pas certaine qu'il méritait tous ses prix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-04T13:09:24+02:00
Diamant

Une réalisatrice pour un film de guerre, non, pour un film sur la guerre, et sur une partie souvent méconnue des guerres. Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _butterfly_ 2014-07-30T12:03:54+02:00
Bronze

Un sujet très intéressant mais le film ne m'a pas passionnée, le début est pourtant plein de promesses mais ensuite j'ai trouvé que c'était plutôt creux avant de remonter un peu à la fin ...

Bref, pas excellent pour moi mais il est important que de tels films existent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2014-07-07T10:20:13+02:00
Argent

Un film sur l'horreur et les risques que courent ces démineurs pour protéger la population des mines posées par les terroristes.Très dur à certains moment du film.

A voir non pas pour les actions chocs qui sont assez réalistes mais plutôt pour son coté humanitaire.Les acteurs sont très bons.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Démineurs

  • France : 2010-03-10 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Hurt Locker - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 244
Commentaires 19
Répliques 1
Evaluations 49
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode