Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par bookineuse59310 le 2018-06-13 01:02:35 Editer
J'ai découvert la bande annonce de ce film par hasard alors que je surfais sur Youtube pour découvrir les nouvelles bande annonces. Pour le coup, je dois dire que Midnight Sun n'est pas un film qui a eu une portée médiatique pré-sortie importante, ce qui se confirme par le fait que certains cinémas n'ont pas fait le choix de le faire paraitre chez eux. A tort si vous voulez mon avis.
Je ne vais pas dire que c'est un chef d'oeuvre comme peuvent l'être certains films touchant les maladies, soyons honnête, ce film reste une romance avant tout, mais pour autant, c'est un film fantastique. Les acteurs ont parfaitement bien été choisis, je n'ai rien à redire là-dessus.

Ayant été le voir en avant première, j'espérais de tout coeur que je ne serais pas déçue à la sortie du film. Comme vous devez vous en douter, cela n'a pas été le cas.
Après un début assez caractéristique des films de type romance, j'ai eu, bien malgré moi, peur que la maladie de Katie soit plus en arrière fond que prévu et que seule la romance prime sur la condition biologique de Katie. Etant moi-même étudiante en médecine, j'aime les films touchant les maladies, quelques quelles soient, justement pour avoir l'autre aperçu. Vous savez, ne pas voir la maladie comme ce qu'elle est biologiquement et les dommages qu'elle cause au sein de l'organisme, mais voir ce qu'elle cause sur la vie du malade.
Midnight sun nous offre l'opportunité de tenter d'en comprendre une mince partie. En effet, Katie souffre de ce qu'on appelle le XP : xeroderma pigmentosum, vous pensez peut-être que vous n'en avez jamais entendu parler, mais en réalité, si. Le XP est plus communément appelé le syndrome des enfants de la lune, bien qu'étant une maladie orpheline a fréquence de 1/1 000 000, cette maladie génétique rare est assez connue. Elle est dû à une anomalie (de type mutation) d'un de nos mécanismes de réparation de l'ADN qui, Chez ces malades, est incapable de fonctionner. Sans entrer plus dans les détails, un enfant de la Lune qui est exposé aux UV va encourir des lésions cutanées importantes qui vont peu à peu conduire à différents problèmes pathologiques graves, en fonction du type de XP. Pour Katie, son type de XP peut conduire à la dégénérescence neurologique puis peu à peu à la mort suite à une exposition au soleil. Bref, tout ce blabla scientifique ne vous intéresse sûrement pas autant qu'il me passionne, mais tout ça pour vous situer un peu les conditions de vie de Katie.
Donc comme je disais plus haut, j'avais d'abord peur que seule la romance soit développée, bien que j'adore ces petits moments romantiques, mais l'autre aspect était pour moi important. Ainsi, c'est dans la seconde partie du film que cet aspect se développe réellement. Le cheminement du film est en réalité, à mon avis, bien réalisé. En outre, nous comprenons un peu plus de quoi il est question quand on parle du XP, au moment où Charlie apprend que Katie est atteinte du XP. Charlie tente comme il peut de comprendre de quoi souffre sa petite-amie, ce qui nous permet de voir à travers ses yeux ses découvertes, et en parallèle,
Spoiler(cliquez pour révéler)
nous voyons Katie subir des examens médicaux suite à son exposition aux UV. Nous voyons la douleur de sa meilleure amie et de son père qui sont inquiets, espérant de tout coeur que la lésion qu'a subit Katie ne soit pas assez conséquente pour déclencher le processus qui conduira à sa mort. Et nous voyons l'étincelle de vie qui brillait dans les yeux de Katie disparaitre le temps de cette journée. L'adolescente qui ne se plaignait jamais, qui avait toujours le sourire alors même qu'elle était gravement malade, perd peu à peu le sourire en adéquation avec la progression de la maladie qui la rend soudain blafarde, les yeux cernés, les cheveux plus ternes. Car le verdict tombe : la lésion de Katie a provoqué des mutations qui bientôt lui causeront une dégénérescence neurologique et entraineront sa mort. Alors, on commence à voir un autre aperçu de ce que vivent les enfants de la lune, celui où ils ont été exposés aux UV. Ainsi, on voit de jour en jour Katie perdre de sa vitalité, alors même que son moral est au plus bas parce qu'elle se refuse de laisser Charlie ré-entrer dans sa vie, ne voulant pas lui infliger sa maladie. Katie voulait être autre chose qu'une maladie, et quand Charlie ignorait tout, c'est ce qu'elle était. Et c'est sans doute pour ça que le sujet du XP n'était pas tellement présent (à part le fait que Katie vit dans une maison protégée contre les UV, qu'elle ne sort que la nuit, etc) tant que Charlie ne le savait pas. Parce qu'à ce moment, Katie n'était pas une maladie, elle était juste une jeune fille qui découvrait ce que c'était que vivre. Mais Charlie n'est pas décidé à la laisser partir aussi facilement, il veut être avec elle autant de temps que le XP le leur permettra. Alors, Katie retrouve une certaine joie de vivre, et malgré sa maladie, elle vit vraiment, elle sort même en plein soleil à deux reprises. Et Charlie est épatant, parce que bien qu'amoureux de Katie, il ne laisse pas sa propre douleur à l'idée de sa future perte, ternir leur relation. Il sourit, toujours. Il lui fait vivre un rêve, il lui permet de vivre à fond sa vie tant qu'elle le peut encore, la poussant à se dépasser, à réaliser ses rêves, à ne pas avoir peur. Et je pense que d'une certaine façon, Katie n'avait plus peur de mourir. Elle était juste reconnaissante d'avoir pu vivre une seconde d'éternité avec Charlie, mais aussi d'avoir eu un père aimant et merveilleux, et une meilleure amie en or comme la sienne.
Alors oui, au final, le XP et ses conséquences sur les malades sont développés, pas autant que la romance, mais si on se donne la peine d'y réfléchir, c'est déjà énorme. On entr'aperçoit l'espace d'un instant ce que peuvent vivre ces personnes, ce qu'elles peuvent désirer. Et cela fait réfléchir. Et vous, (moi), que feriez-vous/ferions-nous si nous devions vivre la nuit? Que désirerons-nous faire plus que tout au monde? Ne voudrions-nous pas sentir les rayons de soleil, pouvoir aller se baigner avec ses amies, aller au lycée normalement, pouvoir aller en vacances, dans un parc d'attraction, etc. Imaginons comment nous pourrions vivre si nous étions à leur place, sans oublier qu'ils doivent avoir en tête la précarité de leur survie. Nous n'imaginons pas la chance que nous avons de pouvoir vivre ainsi la journée.

Midnight Sun au delà de la romance, nous montre des aperçus de ce que ces personnes doivent souhaiter vivre.
Ce film est une très belle leçon de vie, il m'a fait sourire, pleurer, rire, être en colère, je me suis sentie impuissante. Mais c'est ce qu'il faut pour se sentir mobiliser. Je suis sincèrement heureuse d'avoir payé pour voir ce film et surtout, je suis heureuse qu'un film sur le XP avec Bella Thorne ait été réalisé. Parce que Bella Thorne touche un public important, et j'ai l'espoir que ses fans souhaiteront la découvrir dans ce film et ainsi permettre de mieux faire connaitre le xeroderma pigmentosum. Qui sait, peut-être que cela encouragera les dons en faveur de la recherche de traitement contre les maladies orphelines, qui malheureusement, ne sont pas assez nombreux en raison de la rareté de ces maladies dans le monde et du coût colossal de la recherche de tels traitements. Mais gardons espoir.

En tout cas, je vous encourage à regarder ce film. Pas parce que c'est un chef d'oeuvre cinématographique, (bien qu'il le soit à sa façon) mais parce que c'est important de comprendre ce que ces personnes vivent.
(Et puis une petite romance -tragique- ne fait jamais de mal )
Par nolwenn03 le 2018-06-23 19:38:33 Editer
nolwenn03 Or
Un film bien romantique et triste comme je les aimes ! Plus sérieusement en allant regarder ce film je m'attendais à une ressemblance avec Everything Everything et j'appréhendais car je n'aime pas spécialement l'actrice.
Et bien finalement j'ai totalement accroché et je me suis laissée plonger dans l'histoire de Kathie qui est très touchante. Les images sont belles, bien que certaines scènes soient très très niaises il faut le dire. La seule chose qui m'a dérangé c'est que je n'ai pas forcément apprécier les musiques et l'actrice, c'est dommage
Par Scarlett06 le 2018-06-23 18:00:11 Editer
Un film très émouvant. Elle a raison il faut profiter de la vie!!!
Par momo91 le 2018-07-01 22:53:50 Editer
J'ai pleuré... très beau film
Par Moridiin le 2018-06-17 01:49:39 Editer
Je partais pas très convaincue, j'appréhendais une ressemblance avec "Everything, Everything" mais je me suis laissée tenter et au final, j'ai été prise aux tripes par la force de Katie. Parce qu'elle est malade, elle se prive tous les jours pour pouvoir survivre juste un petit peu plus longtemps et malgré tous les sacrifices qu'elle fait au quotidien, elle garde le sourire et reste au final une ado comme les autres, avec un gros béguin pour son voisin. Donc oui, elle est vraiment forte et ça force le respect. Encore plus à partir du moment où
Spoiler(cliquez pour révéler)
le diagnostic tombe et qu'elle sait que son temps s'est brusquement accéléré, et tout ça pour quoi ? Parce qu'elle a juste voulu vivre normalement une seule petite fois dans toute sa vie. C'est hyper injuste. J'ai espéré une happy-end jusqu'au bout ...

Elle m'a aussi vachement touché quand elle fait un profil pour son père sur le site de rencontre,
Spoiler(cliquez pour révéler)
on voit qu'elle affronte le fait qu'elle va mourir et qu'elle prépare déjà le terrain pour les gens qu'elle aime, pour qu'ils ne restent pas cloîtrés dans leur deuil mais qu'ils continuent de vivre.

J'ai bien aimé Charlie aussi. On sent qu'il est en totale perte de repères suite à sa blessure, et sa rencontre avec Katie va le remotiver, lui donner envie de redonner une chance à sa passion. Pour lui aussi, cette rencontre, c'est un tournant dans sa vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En plus, à la fin, quand il fait des excuses au père de Katie, on voit bien qu'il s'en veut et qu'il considère que c'est sa faute. Un truc qui risque de le hanter pendant longtemps, peu importe ce que dit le père de Katie.

Bref, un film super émouvant. Je ne regrette vraiment pas d'être allé le voir.
Par lea130298 le 2018-06-25 00:53:00 Editer
lea130298 Or
Un très beau film, très touchant, sur une maladie dont on parle trop peu
Par sara15 le 2018-06-17 01:18:19 Editer
Ce film est incroyablement magnifique et très touchant. La musique et les chansons représentent la beauté même d'une personne heureuse comme Katie. J'ai beaucoup pleuré, mais toutes les histoires d'amour me font pleurer. Quand on trouve la bonne personne, plus rien n'est comme avant. On a envie de tout faire, de tout essayer, de tout faire pour passer les meilleurs moments du monde. Enfin bref, je pense que je vais m'arrêter mais en voyant la bande d'annonce je m'attendais à un copié collé de Everything Everything. Pourtant je suis hyper contente du résultat même si ce n'est pas la même chose. Ce film nous donne envie de pleurer et de sourire en même temps. Pour moi, ce film ne veut faire transmettre qu'un seul message : la vie est belle, il faut en profiter. ❤❤❤❤
Par yacat le 2018-06-14 13:31:22 Editer
yacat Or
Avant de regarder Midnight Sun, je suis partie avec des a priori. Je m'attendais à voir un film assez copie de Nos étoiles contraires ou de Everything everything (surtout ce dernier) et j'avais également très peur du choix de Bella Thorne comme actrice principale.
Mais les avis positifs s'accumulant autours de moi, je me suis lancée.
Et tout ce que je peux dire c'est que je suis tombée de haut !

Premièrement certains diront qu'un début un peu cliché les a dérangés et, bien que ça ne fut pas le cas pour moi, je peux comprendre. Je sais que, personnellement, je ne suis pas freinée par le cliché et je trouve ça plutôt mignon mais, vous êtes prévenu.

Et là, en me lançant dans ce film romantique un peu cliché j'ai été complètement happée et ce, dès le début. Si la voix française du garçon m'a un peu dérangée au début, c'est vite passé. On a donc une merveilleuse histoire qui semble simple mais qui est simplement belle avec un peu d'humour mais beaucoup d'amour. Au bout d'un moment, on croit voir un schéma qui se profile parce qu'on a commencé avec ce style "cliché".
Mais c'est quand on pense avoir tout compris que tout s'accélère et nous surprend. De surprise en surprise ce film vous retourne et tient vos émotions en laisse.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand les moments émouvants sont arrivés, je me suis retenue de pleurer et me suis sentie même carrément fière en y arrivant. Mais ça s'est évidement terminé en bain de larmes. Je suis faible.


Ce film nous offre une fin sublime
Spoiler(cliquez pour révéler)
triste mais belle, comme Avant toi
pleine d'espoir. Vous connaissez ce que l'on appelle le Wanderlust ? C'est une envie soudaine de voyager, de partir à l'aventure et de découvrir le monde. Voilà exactement comment je me suis sentie à la fin de ce film
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec les larmes aux yeux et les mouchoirs à profusion, of course.
.

En bref, il faut que vous regardiez ce film. Partez avec des a priori si ça vous chante mais sachez qu'ils s'envoleront tous. Non, Bella Thorne n'est pas un mauvais choix. Non, ce n'est pas une pale copie d'un film sur la maladie. Non, c'est pas une histoire d'amour pour ado. C'est juste un très beau film plein d'espoir que vous devez vraiment regarder.
Par 0Aelita6 le 2018-06-16 19:40:59 Editer
C'est le genre de film qui te fait verser des larmes de joie et de chagrin en même temps.
Par Galop32 le 2018-08-06 13:37:42 Editer
Un film magnifique, touchant, triste, romantique et qui donne une belle leçon de vie !!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2