Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…
Un joli animé qui cherche à se démarquer des si célèbres Studios Ghibli sans y parvenir tout à fait. On y retrouve le dessin, l'ambiance, les couleurs et les inspirations. Sans doute est-ce du au fait que certains artistes des Studios Ghibli aient rejoint le projet des Studios Ponoc.
Pour ma part, ce film présente trop de ressemblances avec certaines des plus célèbres œuvres de Hayao Miyazaki pour qu'il me ravisse complètement. On sent bien trop que ce film baigne dans les références à l'univers des Studios Ghibli (Kiki la Petite Sorcière, Le Château Ambulant ou Le Voyage de Chihiro). Ça ne lui nuis pas, mais ça l'empêche surtout de se démarquer et de se construire une identité propre à côté de tous ces chefs d’œuvre.
J'ai passé un bon moment, vraiment. Malgré ce, je n'en suis pas ressortie transformée comme ça a été le cas après Princesse Mononoké ou Le Château Ambulant.
Bien que Mary soit très attachante, les autres personnages autour d'elle sont délaissés. Ce pauvre Flanagan arrive toujours comme un cheveu sur la soupe, bien que ses interventions soient un soulagement.
L'histoire manque un peu de substance/profondeur, et va parfois trop vite en besogne. Je regrette que l'on passe si peu de temps à Endor.
La surprise n'est pas vraiment au rendez-vous car on pressent les évènements arriver les uns après les autres avec prévisibilité. Le suspense manque un peu. Dommage.
Et la durée du film me semble courte. Peut-être aurait-ce été plus appréciable de développer d'avantage certains points quitte à allonger la durée du film (m'est avis que ce dernier détail n'est pas un soucis).
Cependant, pour le premier film des tous nouveaux Studios Ponoc, je lui laisse le bénéfice du doute. En effet, pour un début, c'est prometteur. L'idée est là, et on se laisse volontiers embarquer dans un univers riche pleins de magie. Le dessin qui fait tout le charme des Studios Ghibli nous enchante encore. J'adore les décors et les paysages! Je suis donc très curieuse de voir ce que Hiromasa Yonebayashi et ses studios nous prévoient pour l'avenir. Quand aurons-nous droit à la version française de Modest Heroes par exemple?
Note : dévoreuse de livres que je suis, me voilà prise par l'envie d'aller lire The Little Broomstick de Mary Stewart dont cet animé s'inspire.
Un bon film d'animation, mais il manque un petit quelque chose pour qu'il se démarque des centaines d'autres qui lui font concurrence.
On retrouve Mary, une jeune fille avec des cheveux dont la couleur flamboyante lui vaut quelques complexes.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça assez dommage qu'elle n'ait des pouvoirs que lorsqu'elle "éclate" cette fameuse fleur entre ses mains, et qu'à la fin du film elle ne puisse plus faire de magie.
Les antagonistes sont assez banals mais ils sont assez drôles pour qu'on réussissent tout de même à s'attacher à eux malgré leurs actions.
Un très chouette film d'animation japonais. Une jolie aventure, conviviale, moins fantasque que les Myasaki que j'ai l'habitude de regarder. Belle musique et on se prend au jeu, ou plutôt à l'histoire.
Des couleurs chatoyantes, un trait simple, ce film d'animation est visuellement un vrai plaisir pour les yeux. Malheureusement, le scénario ne suit pas cette enchantement et malgré nos efforts, le désintérêt que l'on peut porter grandit au fur et à mesure des scènes. L'intérêt que l'on porte au travail du réalisateur n'en pâtit pas et l'on surveillera de près la sortie de son prochain long-métrage.
Les dessins sont chouettes, mais l’histoire peine à décoller avec de gros problèmes de rythmes qui empêchent d’entrer vraiment dans l’action. Les personnages sont sympathiques mais les dialogues clichés parfois jusqu’à l’incohérence et Mary n’est jamais à l’origine des actions décisives, elle se laisse balader par le scénario que j’ai trouvé bourré de facilités, d’éléments inutiles ou convenus ne servant qu’à faire avancer l’action sans vraiment parvenir à convaincre. Sans compter que les thèmes sont peu et mal exploités et que le retournement de situation est tout sauf surprenant.
Le seul élément du film dont je garde un bon souvenir est le balai, ce qui au final peut être considéré comme une réussite étant donné le titre de l’œuvre dont le film est adapté, “The Little Broomstick”.
Synopsis
C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…
Afficher en entier