Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Once Upon a Time in Hollywood



Description ajoutée par Shaynning 2019-08-09T16:44:44+02:00

Synopsis

1969, Los Angeles. L'âge d'or d'Hollywood en est à ses derniers balbutiements. La vedette de télévision Rick Dalton réalise que ses heures de gloire sont derrière lui. Accompagné par son fidèle complice de toujours, sa doublure Cliff Booth, le comédien tentera de conserver sa place dans une industrie qui le considère déjà comme un has been. Sa voisine, Sharon Tate, la jeune et lumineuse femme du cinéaste Roman Polanski, voit de son côté, sa carrière d'actrice prendre son envol.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 282 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Vampilou 2019-09-17T14:05:29+02:00

« Quiconque tue accidentellement quelqu’un dans une bagarre, va en prison. C’est ce qu’on appelle un homicide involontaire. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Comme pour Inglorious Basterds, Tarantino réalise une nouvelle fois une réécriture de fait divers/historiques. (Ça s'appelle une uchronie, je viens de l'apprendre, je partage aha)

Il est bon cependant de savoir que la vraie Sharon Tate a été assassinée à 8mois de grossesse avant de voir le film, pour pourvoir comprendre la subtilité. Clairement Tarantino s'adresse ici aux spectateurs qui connaissent déjà l'histoire.

J'ai passé un très bon moment devant ce film.

Tarantino parvient à faire un film de 2h40 durant lesquelles il ne se passe rien : les perso glandent joyeusement et on adore les voir faire.

Malgré cela, il parvient à créer du suspense grâce a l'histoire qui devrait rencontrer l'Histoire... Magnifique !

Afficher en entier
Bronze

Comme tous les films de Quentin Tarantino, c’est particulier... Une très belle affiche avec Leonardo Di Caprio et Brad Pitt, formidables dans leur rôle. Un petit tour sur wikipedia pour lire la bio de l’actrice des années 60 Sharon Tate avant la projo est nécessaire pour apprécier le film. La scène finale est hyper violente et peut heurter les plus sensibles.

Pour les fans de QT. Pour les autres... C’est moins sûr !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je ne m'attendais clairement pas à cette fin *Insérer emoji qui rigole* ( je ne peux pas à l'ordi mais l'intention est là)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mary-1 2020-05-10T15:05:03+02:00
Argent

Passionnée par le tragique assassinat de la belle Sharon Tate, et son mari Roman Polanski, j'ai saisi les subtilités de Tarantino pour orchestrer ce film, j'avais lu tous les articles, vu toutes les photos, sur la mort de cette magnifique Fille.

Afficher en entier
Bronze

Il est difficile de se faire un avis sur ce film pour ma part. Les acteurs sont évidemment incroyables dans leur rôle !

Mais je vais plutôt m'intéresser au reste. Les images, la couleur et l'ambiance sont très bien filmées et ont une esthétique particulière aux films de Tarantino. Malgré cela, ce film se distingue car si vous ne lisez pas au préalable l'histoire de l'actrice Sharon Tate vous ne comprenez honnêtement pas grand chose.

Je pense que ce film est assez appréciable pour les amateurs de Tarantino mais peut-être moins pour les autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2020-04-16T10:53:53+02:00
Bronze

Un film assez spécial, dont je ne sais pas trop quoi penser.

L'histoire s'éparpillait un peu en tous sens, avec plusieurs personnages, certains apparaissent et disparaissent tout aussitôt. On passe d'une scène à l'autre, sans nécessairement de réelle logique.

Néanmoins, force est de constater les prestations remarquables des acteurs (dont Leonardo di Caprio, dans ce rôle d'acteur désenchanté, et Brad Pitt, dans celui du cascadeur, figure dans l'ombre de l'acteur interprété par Di Caprio). Je m'attendais à davantage d'histoire centrée sur ce duo, mais la fin semble faire comprendre l'objectif, je le pense, de ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)Ces deux acteurs fictifs auraient été un prétexte pour raconter une histoire à Hollywood, mais surtout pour modifier la fin tragique de l'actrice Sharon Tate, assassinée en 1969 ?

En tout cas, force est de constater que Rick Dalton et Cliff Booth étaient tellement bien travaillés que l'on avait l'impression qu'ils avaient réellement existé, aux côtés de Sharon Tate et de Roman Polanski.

Par ailleurs, j'ai bien aimé l'ambiance de l'époque que l'on retrouvait dans le film. Les musiques, les décors, certains films/séries de l'époque (certaines scènes passées en noir et blanc, comme si l'on regardait la télé avec eux).

Afficher en entier
Argent

Les Plus :

- Rien à redire à la prestation des acteurs, surtout quand on sait que le film est porté par deux excellents comédiens comme Leonardo Dicaprio toujours très investi dans ses rôles et qui n'hésite pas à se caricaturer lui même et Brad Pitt (d'ailleurs très très bien conservé pour son âge ^_^) et qui se la joue à la baba cool ! ^^

- Le scénario est on ne peut plus original, c'est du Tarantino tout craché, on passe d'un western des années 50 en noir et blanc à un remake de " la grande Evasion" avec Dicaprio dans le rôle de Steve McQueen.

- Quelques scènes sont réellement cocasses, notamment celle de la rencontre entre Bruce Lee et Cliff Booth.

- La BO est juste excellente

- Rien à redire au niveau des décors, des costumes, j'aime l'idée d'un acteur qui en plus de jouer son rôle, doit jouer un autre rôle dans son film.

- J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la petite Julia Butters.

Les Moins :

- Il ne passe rien d'important pendant une très grande partie du film, du coup les moments de longueurs s'accumulent, je me suis surprise à regarder l'heure très souvent ce qui est mauvais.

- Même si je comprends ou Tarantino veut en venir Spoiler(cliquez pour révéler)comme les personnages de Rick Dalton et Cliff Booth n'existent pas, il s'est servi de ses deux protagonistes pour changer la fin en Happy End, d'où le titre du film "Once Upon a time" qui fait référence aux contes la fin m'a laissé un goût d'inachevée.

- Je n'adhère pas à la nouvelle VF de Leonardo Dicaprio, je préférais largement celle d'avant.

Au final "Once Upon a time in Hollywood" reste un film pour les amateurs du genre "Tarantino"..... Mais une fois qu'on a compris la fin tout s'explique ! ;)

Afficher en entier
Diamant

Des acteurs époustouflants, de nombreuses références à ce Hollywood qu'on aime détester, ou qu'on aime tout court. Une chute sublime de délicatesse qui m'a émue aux larmes tant elle est tendre, magnifique et pleine de respect. Je ne suis pas fan de Tarantino dans l'ensemble mais avec ce film, il m'a conquise.

Afficher en entier
Argent

Je ne sais pas trop. C'est un film étrange. Je suis mal à l'aise au vu du massacre commis par la famille.

Mais le jeu d'acteur est incroyable, c'est magnifiquement filmé.

Afficher en entier
Argent

Je pense que se film est trop long (2H40 quand même.) surtout qu'il ne se passe pas grand chose. Mais j'ai réellement adoré les décors, les années 60 font carrément rêvait ! Puis la fin est juste génial,

Spoiler(cliquez pour révéler)quand il y a la bagarre dans la maison à la fin et où Brad Pitt tape la tête plusieurs fois de la fille sur la cheminée, l'une de mes scènes favorite du film, tellement drôle ce moment.

En revanche Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie sont géniaux dedans.

Afficher en entier
Bronze

Un bon film, mais un peu trop long. Les personnages principaux sont intéressants à suivre même si celui de Brad Pitt se démarque d'avantage. L'esthétique du film est très sympa et nous plonge assez bien dans la période représenté.

Afficher en entier
Diamant

Un film nostalgique et intelligemment surprenant !

Ce film, c’est la vision d’un enfant qui a vécu cette époque de plein fouet, qui ne veut en garder que le meilleur, comme un petit monde idéaliste, que l’on garde pour soi, pour se souvenir et pour s’y replonger lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est une profonde nostalgie de toute une époque, d’un cinéma qui n’existe plus, d’une musique qui fait danser et d’un état d’esprit qui a disparu depuis longtemps. La période bénie du western, qui commence malheureusement à s’essouffler et de ses stars reléguées aux seconds rôles, parce que plus à la mode. Alors, peut-être que vous penserez que c’est plutôt la génération de vos parents, c’est bien le cas d’ailleurs, mais même vous, vous pourrez reconnaître nombre de clins d’œil et de références. Surtout, chacun d’entre nous pourra vraiment ressentir toute la mélancolie qui en ressort, cette tristesse de voir la fin d’un cycle et le modernisme qui prend peu à peu sa place, presque une sorte de deuil. Même si tout n’était pas si rose, que la violence commençait déjà à couver, avec notamment l’un des plus gros drames de l’Histoire américaine, il y a ce petit goût de « c’était mieux avant », qui restera dans un coin de votre tête. Comme toujours, Quentin Tarantino a un véritable talent pour réécrire le temps, pour en garder le meilleur et peut-être rendre une certaine justice, c’est sa façon à lui de voir les choses. On peut ne pas adhérer à son style, personnellement, j’en suis fan depuis longtemps et chaque film renouvelle un peu plus ma passion pour son travail. Cependant, pour ceux qui n’apprécient pas la violence souvent présente dans ses métrages, il y en a justement beaucoup moins ici, seule la scène finale l’est vraiment d’ailleurs. Par contre, accrochez-vous, parce qu’il n’y va pas avec les pincettes, elle est assez dure, voir choquante par certains aspects, mais sachez que pour autant, ce n’est pas gratuit et tout à un sens. En ce qui concerne le scénario, là encore, il est très bien écrit, il sait mettre en place les éléments avec intelligence, tout prend sa place doucement, pour une apothéose grandiose. Non, ce n’est pas trop long, pour ma part, je n’ai pas vu le temps passé, baignée dans cette ambiance, transportée dans un univers passionnant, avec un humour tout à fait subtil et même presque sarcastique. Ce n’est pas seulement l’histoire d’une star sur le déclin et de celle de son ami également, c’est aussi celle d’un drame qui nous a tous marqués, qui couve tel un fil conducteur. On sait comment tout ça va finir, mais on a envie de croire à cette jolie bulle de rêve, parce que ce serait plus juste, c’est pour ça, que l’émotion sera si forte, si vraie et qu’elle nous prendra si intensément aux tripes. Quant au casting, Leonardo DiCaprio est incontestablement parfait, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Brad Pitt et Margot Robbie est tout simplement idéale.

En bref : Un film qui a su réécrire l’Histoire, qui nous offre une vision d’une époque dans toute sa splendeur, joliment nostalgique, on en ressort profondément touché et avec quelques larmes au coin des yeux !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/09/17/once-upon-a-time-in-hollywood/

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Once Upon a Time in Hollywood

  • France : 2019-08-14 (Français)

Activité récente

Alwenna l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-24T22:27:21+02:00
LolaR l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-05-23T21:52:59+02:00
G34C l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-10T19:05:46+02:00
Poopz l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-04T15:33:42+02:00
zelda973 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-30T03:02:16+02:00
Kyma l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-24T09:25:48+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 282
Commentaires 20
Répliques 2
Evaluations 64
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode