Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Girl


Commentaire ajouté par pwachevski 2021-02-04T21:39:32+01:00

Girl est un film que j'ai trouvé bon, sur un sujet intéressant, intelligent sans être élitiste, intello mais distrayant, très propre techniquement et surtout avec des personnages auxquels on s'attache. Clairement, c'est un film à voir. Mais Girl est aussi un film que j'ai trouvé un chouia maladroit par certains aspects, ce qui gâche un peu mon appréciation globale.

Dans ce film, on suit donc le personnage transgenre de Lara, qui en plus de sa vie normale d'adolescente et de sa transformation, travaille très dur pour devenir danseuse étoile. Le milieu de la danse classique m'est assez inconnu, mais on arrive assez facilement à y plonger, car ne n'est pas tant la danse en elle-même qui est importante. Finalement, ça pourrait être n'importe quel autre sport. Ce qui est saisissant c'est tout le mal qu'elle se donne pour arriver à son objectif. Sa détermination, son rapport au travail, et surtout à la douleur, participent bien plus de la construction du personnage que les entrechats réussis.

La construction du film est elle plutôt simple, et même répétitive je trouve, mais cependant efficace. On alterne avec une certaine régularité des scènes de danse et des scènes "dans la vraie vie" de Lara, avec sa famille, son médecin, ses amis, ses premières expériences amoureuses. Des scènes pour la plupart justes et touchantes, et qui renforcent grandement la sympathie et l'émotion qu'on avait déjà pour Lara, qui a un très large potentiel empathique.

Le personnage de Lara est donc bien construit, touchante, intrinsèquement et dans les relations qu'elle entretient avec les autres. Victor Polster est top dans ce rôle, personne ne pourra dire le contraire. Il est juste, il ne minaude pas, et on sait qu'il a eu une préparation physique importante - finalement la même que celle de son personnage, notamment le travail des pointes. Je regrette cependant un peu la réalisation, qui est belle, artistique et propre, mais qui nous "force" un peu trop à le trouver belle, crédible, touchant, juste,... Je crois qu'il n'y a pas une scène du film où il n'est pas AU CENTRE de l'image. Même les scènes de danse, qui auraient au contraire mérité une vision plus large, d'ensemble, de groupe, on reste focalisé sur lui et sur le personnage de Lara. C'est un parti pris que je peux comprendre, qui peut se justifier, mais qui personnellement ne me plaît pas plus que ça, car ça efface un peu tout le reste, les autres acteurs, les décors, ça limite les possibilités de mise en scène, etc.

Passons enfin au sujet qui fâche, car non, ce n'est pas qu'une obscure histoire de choix de réalisation qui fait que je suis partagée sur ce film. C'est plutôt le traitement de la transidentité, que j'ai trouvé beaucoup trop phallocentré. Jusqu'à son excessive (et donc insignifiante) fin, tout le film tourne plus ou moins autour de l'entre-jambe de Lara ! Alors que non. Ce n'est pas ça la transidentité. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de schéma-type, que chaque situation est différente, mais dans tous les cas, une personne transgenre n'est pas un homme qui fait de la chirurgie pour se faire enlever un élément gênant de son anatomie, et pouf, "devient une femme". Ça c'est au mieux ce qu'on pensait il y a plusieurs années, voire décennies. Aujourd'hui on est dans une doctrine qui affirme que le genre ne se résume pas à ses organes génitaux. La chirurgie n'est qu'une étape (même pas "obligatoire" ou systématique) d'un processus beaucoup plus long et complexe, où la psychologie occupe clairement une place bien plus centrale.

Et pourtant, cette psychologie est quasiment absente de ce film. Elle n'est pas traité, ou traité en décalage avec l'histoire qu'on nous montre. J'en parlais déjà un peu plus tôt, mais Lara à l'immense chance d'être hyper bien entourée. Elle est suivie médicalement, elle a une vie sociale "normale" pour une adolescente de son âge, et sa famille, surtout son merveilleux père, a une bienveillance infinie envers elle - la relation père/fille montrée dans le film est l'une des choses que j'ai trouvées les plus touchantes. Et pourtant, malgré tout cela, ça ne se passe pas très bien pour elle. Pourquoi ? On ne sait pas trop. On peine sérieusement à le justifier, à expliquer pourquoi on a fait un drame de cette histoire, et non un modèle inspirant de réussite (si ce n'est parce que c'était plus "vendeur"). C'est curieux à dire, mais ça aurait été plus cohérent de montrer une nana mal entourée, pas soutenue, et dont la transition, logiquement, se passe mal également.

J'ai conscience que mon statut de personne cisgenre ne me donne que peu de légitimité à parler de ce genre de sujet, donc je ne vais pas m'étendre plus que ça. J'espère ne pas avoir été maladroite, n'avoir heurté personne. Je ne cherche vraiment qu'à retranscrire le plus justement et honnêtement mon avis sur le film que, je le répète, j'ai globalement trouvé très bon, distrayant et touchant. Son histoire et ses personnages sont marquants. Il donne pas mal de matière à réfléchir. Mais c'est aussi un film que j'ai trouvé imparfait, et je tenais à le souligner.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode