Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Suspiria



Description ajoutée par diumson 2018-05-27T17:40:40+02:00

Synopsis

Remake du "Suspiria" (1977) de Dario Argento.

Une danseuse de ballet effectuant ses études dans une prestigieuse fac européenne doit faire face à une série de meurtres sur le campus...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 39 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2018-12-26T13:43:27+01:00

« Mort aux autres mères ! »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par LauraPalmer 2018-09-14T21:45:51+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-02-08T23:39:35+01:00
Or

Rien à redire sur la réalisation, on retrouve clairement une manière de réaliser qui est très propre a ce réalisateur. J'ai bien aimé l'histoire, n'ayant jamais vu le film des années 70 je n'avais pas de point de comparaison et donc j'ai apprécié ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-01-20T23:45:15+01:00
Vu aussi

Que reste t’il du classique de 1977 dans ce remake ? Pas grand chose, juste quelques trames ici ou là. Après tout, pourquoi pas. Quitte à revisiter un film, autant en modifier l’approche...mais quelle déception !! L’ennui est omniprésent, les 2h30 (!) sont interminables, la peur n’est jamais là, la mise en scène qui se veut hypnotique déçoit, de nombreux thèmes sans rapport entre eux sont brassés pour donner un scénario insipide. Bref, voilà un film inutile et prétentieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2020-10-18T11:57:37+02:00
Or

https://mydearema.wordpress.com/2020/10/17/jai-vu-suspiria-2018/

Je voue un culte sans pareil à Dakota Johnson. Voilà c’est dit. J’ai un crush gigantissime sur cette actrice que je ne m’explique pas. Quand j’ai appris qu’un remake de "Suspiria", à l’origine sorti en 1977, allait paraître avec Dakota dans le rôle principal : j’étais joie, bonheur et amour. Je voulais à tout prix aller le voir sur grand écran mais la vie a fait que je n’ai pas pu. Cimer Amazon Prime de le proposer sur sa plateforme, j’ai pu enfin visionner cette beauté. Et non, ne t’imagine pas directement que mon avis est biaisé à cause de la présence de Dakota. Je suis loin d’apprécier tous ses films mais "Suspiria" frappe fort, à sa façon.

Je n’avais pas spécialement d’attente concernant ce film, j’étais ouverte à toute proposition et avait surtout hâte de voir s’il allait me surprendre. Il faut tout de même savoir qu’il est long. Vraiment long. Si tu as l’habitude de traîner sur mes chroniques cinéma, tu sais que les films et moi ça fait cinquante-trois : j’ai une capacité de concentration proche du néant quand on en vient aux longs-métrages. Il me faut souvent m’y reprendre à deux ou trois fois pour regarder l’entièreté d’un film. Figure-toi que, étonnamment, les deux heures trente de "Suspiria" m’ont semblé filer en un clin d’oeil. Le film est tellement particulier que me suis retrouvée prise au piège dans cette école de danse, moi aussi.

C’est donc ça l’idée. Susie atterrit dans une école de danse à Berlin, elle remplace une danseuse qui a mystérieusement disparue. De ce qu’on sait, elle semblait également plutôt dérangée et était suivie par un psychiatre qui ne démord pas de son idée : cette école de danse est remplie de sorcières. Merveilleux. Susie, en plus d’être victime de cauchemars depuis son arrivée, attire très vite l’attention de Madame Blanc (interprétée par la brillante Tilda Swinton, qui joue pas moins de trois rôles différents dans ce film, du génie). Cette dernière souhaite qu’elle devienne le joyau de leur prochain spectacle, et pas que… Pour découvrir quelles sont les ambitions morbides de Madame Blanc à son égard, il te faudra le regarder par toi-même !

Je disais : merveilleux. En effet, au-delà de la dimension horrifique du film, c’est surtout, à mon sens, une réalisation qui s’impose comme terriblement féministe. Le thème de la sorcellerie, souvent associé aux femmes, est manipulé à foison à travers la culture et "Suspiria" se démarque quelque peu. Il est souvent admis qu’une sorcière est un personnage terrible, responsable de tous les maux du monde. Quelque chose d’inexplicable : SORCELLERIE. Quelque chose de mauvais, une épidémie, des morts : SORCELLERIE. Mais en réalité, n’importe quelle femme qui en imposait et qui faisait flipper la gente masculine se voyait affublée du titre de sorcière. "Suspiria" joue brillamment avec cette idée. L’école de danse ne comporte que des femmes de tout horizon et tu remarqueras vite plus d’une ligne glissées par les personnages qui donnent cette volonté de girl-empowerment. La personnalité d’un•e artiste donne d’autant plus cette impression d’être insaisissable, souvent incomprise. Et ce qui n’est pas compris, tu l’as deviné : SORCELLERIE. C’est drôlement intelligent, pertinent, voire même provocateur. La présence masculine du psychiatre (enfin, en ayant conscience qu’il s’agit à nouveau de Tilda Swinton) illustre parfaitement la délégitimation des hommes à l’égard des femmes.

"When women tell you the truth, you don’t pity them. You tell them they have delusions!"

"Suspira" prend presque une dimension de film d’auteur. Je n’ai pas vraiment reconnu les codes habituels des films d’horreur récents, et ce, pour mon plus grand bonheur. J’étais prête à accueillir n’importe quelle surprise et c’est cet état d’esprit qui m’a permis de retirer le meilleur de ce titre. Dakota Johnson livre une prestation touchante, énigmatique et puissante. Tilda Swinton ne manque pas d’épater de par sa versatilité et son talent qui n’est plus à prouver. La courte présence de Chloë Grace Moretz fut également agréablement surprenante. Le final joue la carte du gore en révélant toutefois une certaine poésie. Tout n’est pas parfaitement lisible dans ce film. Le rythme est particulier, lent mais accrocheur, pour qui sait le savourer. Il faut être prêt à livrer une certaine analyse, d’autant plus que le contexte choisi est sujet à polémique et beaucoup remettent en question sa pertinence.

C’est donc un film que je recommande, mais uniquement pour un spectateur qui accepte d’être réellement impliqué dans son processus de réception. On ne peut, à mon sens, pas vraiment se contenter de se poser devant sans vouloir produire du sens à notre échelle. Attention, je ne dis pas qu’il est contraignant, mais plutôt qu’il demande une forte ouverture d’esprit et disponibilité mentale afin de saisir sa complexité. Sans quoi, il ne paraît guère plus qu’un ramassis de longueurs incompréhensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2019-04-10T23:40:17+02:00
Vu aussi

Un film à l'atmosphère vraiment particulière, qui crée un sentiment de malaise dès les premières minutes avec cette ambiance austère, cette photographie dans les tons sépia, le son très travaillé (que ce soit la BO et tous les soupirs, les mouvements qui donnent une dimension très sensorielle à la danse...).

Cependant, malgré ces qualités qui auraient pu en faire un grand film, j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, le sentiment de malaise allant même jusqu'à s'essouffler en nous offrant une scène finale grand-guignolesque.

Un remake à l'intention tout à fait honorable mais qui n'égale pas le film d'origine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2018-12-26T13:43:19+01:00
Argent

Un film très particulier mais passionnant !

Plus jeune, peut-être trop d’ailleurs, j’ai vu l’original signé Dario Argento, il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, si ce n’est que je n’y avais absolument rien compris et que je l’avais déjà trouvé très bizarre. Bon, pour cette nouvelle version, j’ai au moins compris le film, enfin je crois, mais très honnêtement et sans langue de bois, c’est sûrement le film le plus étrange que j’ai pu voir. Pour tout vous dire, je suis presque incapable de dire si j’ai aimé ou non, c’est tellement particulier, tellement fou, qu’il vous laisse dans un état d’esprit tout aussi mitigé, mais dans tous les cas, il ne vous laissera pas indifférent. En revanche, une chose est sûre, il est vraiment captivant, même si vous ne savez pas exactement où on vous emmène, dès les premières minutes, quelque chose d’indescriptible retient votre attention, pour ne plus vous lâcher une seconde. Je pense que c’est avant tout l’ambiance qui fait toute la différence, oppressante, angoissante, elle vous submerge, vous tient entre ses griffes, pour vous mettre presque mal à l’aise, mais l’intensité qui s’en dégage est extraordinaire. Notons également que cet univers qui tourne autour de la danse, y est pour beaucoup aussi, surtout si comme moi, vous êtes attachés à cet art, il vous fera d’autant plus vibrer, à travers ses chorégraphies d’une puissance époustouflante. On peut saluer le travail de réalisation de Luca Guadagnino, qui encore une fois, fait preuve d’un talent hors du commun, fournissant un visuel tout simplement sublime, là encore très artistique, presque expérimental même. Il faut absolument souligner l’extrême violence de nombreuses scènes, ce qui ressort d’ailleurs à l’image, avec ces multiples teintes de rouge, qui sont omniprésentes, tel un fil conducteur. Âmes sensibles, abstenez-vous, j’ai pourtant le cœur ben accroché en la matière, mais sachez que même moi, j’ai trouvé certains passages quasiment insupportables, c’est très gore, très spectaculaire et extrêmement éprouvant. En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé bien mené il garde un certain suspens jusqu’au bout, dans le sens où l’intrigue ne se dévoilera entièrement qu’à la fin. Beaucoup n’aimeront pas forcément ce sentiment de ne rien savoir, malgré quelques indices disséminés ça et là, mais c’est quelque chose que j’apprécie, j’aime découvrir au fur et à mesure et ne pas tout savoir dès le début. En revanche, même si l’histoire est passionnante, je dois bien avouer que le final m’a laissé un peu dubitative, ils sont allés trop loin à mon sens, en ont trop fait, ont poussé le sanglant à son paroxysme, bien que l’on comprenne enfin dans quel but, j’ai le sentiment que ce n’était pas nécessaire. Quant au casting, il est assez bluffant dans son ensemble, Dakota Johnson y est excellente, je suis toujours aussi fan de Tilda Swinton et Mia Goth nous prouve une fois de plus tout son talent.

En bref : Un film bien étrange, pour lequel il vous faudra avoir les nerfs bien solides, très particulier, très violent, il sera néanmoins captivant et d’une puissance redoutable !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/12/25/suspiria/

Afficher en entier

Date de sortie

Suspiria

  • France : 2018-11-14 (Français)

Activité récente

Davunk l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-07-23T11:03:54+02:00
Samus l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-12-09T11:16:32+01:00
KmiCM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-05-19T15:07:54+02:00
ThibM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-10-24T21:00:42+02:00
Freyja le place en liste or
2020-10-18T11:56:19+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 39
Commentaires 5
répliques 1
Evaluations 13
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode