Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Freyja

The Hate U Give


Commentaire ajouté par Freyja 2019-04-01T12:02:49+02:00

https://mydearema.wordpress.com/2019/03/27/%e2%94%82jai-vu%e2%94%82the-hate-u-give/

Dans le genre claque phénoménale… « The Hate U Give » détient le record.

J’en fus toute retournée, que dis-je, complètement bouleversée.

Pour l’anecdote moyennement marrante, j’ai été plutôt choquée de constater que ce film n’a presque pas été diffusé en Belgique. Ou du moins sur la province de Liège. Le Kinépolis le passait sur Bruxelles, Anvers et quelque part d’autre du genre Flandre-Occidentale et c’est tout! Les petits cinés plus indépendants sur ma province même pas! Je ne sais que trop en penser… J’ai envie d’être optimiste et me dire que ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un film très engagé contre les violences policières et contre la discrimination raciale. Mais lel. C’est très certainement pour ça. Et c’est ignoble.

Starr, interprétée par Amandla Stenberg qui est encore épatante dans ce rôle, est une adolescente qui grandit dans un quartier ma foi pas top folichon. Disons qu’à part dealer des affaires de type pas légales pour la bande du coin, tes chances de prospérer là-bas sont minces. Fatalement, ce climat favorise les stigmas habituels « les noirs sont tous des criminels, violents et drogués, au s’cours ». Et ces stéréotypes amènent inévitablement à des gros gros soucis. Khalil, l’ami d’enfance de Starr, se fait descendre sous ses yeux par un policier à la gâchette un peu trop facile. Un malentendu dégénère vite, mais peut-on encore parler de malentendu dans de cas si graves?

Ce film (ou plutôt ce livre car à l’origine c’en est un, mais je ne l’ai pas encore lu, oups) dénonce avec force toute une série d’injustices totalement banalisées aux USA (et pas que, d’ailleurs). On tue un homme pour sa couleur de peau, sans réfléchir parce que c’est bien connu qu’ils sont toujours prêts à buter du blanc sans raison donc faut se protéger. Excuse mon ton très cynique (les vrais savent lel), mais ça me dépasse tellement, le monde me dépasse tellement que je ne peux m’en empêcher.

On ressent chaque injustice, le racisme qui se déguise parfois sous le couvert de bonnes excuses : « non mais tu ne comprends pas ce que ça a dû être pour le flic d’être confronté à ça ». Pour chaque combat on nous ressort les mêmes phrases qui perdent leur sens : « pas tous les hommes, pas tous les blancs, pas tous les machins ». On le sait. Il ne s’agit pas de dénoncer un genre en particulier, une couleur de peau en particulier, que sais-je, mais bien le système qui nourrit, entretient ces discriminations.

Je pense que ceux qui jugent ce film comme étant une propagande ‘anti-blancs’ n’ont soit pas du tout regardé le même film que moi soit il y a un réel besoin de creuser plus que ça. Je ne suis pas une personne de couleur, je n’ai jamais été confrontée à ces problématiques, seulement indirectement à travers mon demi-frère (d’origine marocaine donc il en ramasse pas mal aussi dans le genre discrimination). Mais j’estime que c’est pourquoi il est important que je voie ce film. Il est très très inapproprié de remettre en question son contenu, tout comme il serait inapproprié pour un homme de remettre en doute la parole des femmes lorsqu’elles dénoncent les discriminations qu’elles vivent. Ce sont des combats à la fois différents mais très semblables également. Non, ce film n’est pas une exagération des faits, c’est tellement réel, tellement habituel que tout est invisibilisé.

Ce n’est pas parce que tu ne le vois pas, ne le vois plus, que ça n’a pas lieu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Freyja

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode